Boîte à outils

La raison en philo - Fiche de révision du bac

Révision raison philosophie
Révision raison philosophie © Létudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
5 min

Pour l’épreuve de philosophie, vous devrez disserter avec raison. Mais comment définir cette notion de raison ? Quels philosophes l’ont conceptualisée ? Voici ce qu’il faut retenir pour le bac.

Définition : Comment définir la raison en philosophie ?

Le terme raison provient du latin ratio qui signifie calcul ou raisonnement logique. Ainsi, la raison est cette force qui nous permet de procéder à des déductions rigoureuses et à des analyses rationnelles. La raison est avant tout une faculté de connaître qui nous permet d'analyser, de déduire et de comprendre le monde qui nous entoure. Elle se manifeste dans notre capacité à utiliser la logique, à évaluer des preuves et à utiliser des arguments cohérents. Ainsi, la raison est le propre de l’homme.

Qu’est-ce qui caractérise la raison ?

La raison peut être pensée sous différents angles :

  • Sous l'angle moral : ce qui est considéré comme raisonnable représente la raison.

  • Sur le plan cognitif : elle est équivalente à la rationalité ou à la capacité intellectuelle.

Dans une perspective plus générale, la raison désigne l'aptitude à penser de manière logique.

Quelles sont les différentes conceptions philosophiques de la raison ?

Plusieurs philosophes ont abordé le concept de raison, au premier rang desquels figurent Aristote, Descartes, Kant, mais aussi Nietzsche. Voyons leurs conceptions de cette notion de philosophie.

La raison selon Aristote

Pour Aristote, la raison (ou logos en grec) est une faculté distinctive de l'homme, qui le sépare des autres êtres vivants. Selon lui, elle est au cœur de la nature humaine et joue un rôle central dans sa capacité à penser, à comprendre et à discerner le vrai du faux, le bien du mal. La raison est ce qui permet à l'homme de vivre selon la vertu et de réaliser sa fonction propre (eudaimonia), qui est de vivre une vie conforme à la raison. La raison guide l'homme dans la recherche du juste milieu entre les excès, permettant ainsi de vivre en harmonie avec soi-même et avec la société.

Comment Descartes conçoit-il la raison ?

Soucieux de conférer à la philosophie la même rigueur qu’aux sciences et aux mathématiques, Descartes a eu l'idée d'utiliser un outil : celui du doute méthodique. Il a tout remis en question afin d'établir des vérités fiables et indiscutables en partant de connaissances dont il était impossible de douter. C'est grâce à cette démarche qu'il a trouvé sa première vérité : « Je pense donc je suis. »

La raison selon Kant

Pour aborder la question « Que suis-je en mesure de connaître ? », Kant réalise une analyse minutieuse des capacités et des limites de la raison. Dans sa philosophie, la raison est envisagée dans son acception la plus vaste comme englobant tout élément de la pensée qui est inné et ne découle pas des expériences vécues.

Selon Kant, la raison peut être :

  • Théorique (ou raison pure) ou encore spéculative, lorsqu'elle se rapporte au domaine de la connaissance. 

  • Pratique (ou raison pratique), lorsqu'elle est envisagée sous l'angle de ses préceptes moraux (cette conception globale de la raison se différencie, selon Kant, de la définition plus restreinte de la raison en tant que capacité humaine).

Pourquoi Nietzsche critique-t-il la raison ?

Nietzsche avance que la raison est utilisée pour imposer des catégories rigides sur le monde, réprimant ainsi la diversité et la complexité de la vie. Il voit la raison comme un outil de domestication de l'humain, éloignant l'individu de ses instincts naturels et de sa puissance vitale. Cette critique s'inscrit dans son rejet plus large des valeurs traditionnelles et de la morale conventionnelle qu'il considère comme des construits sociaux entravant l'expression authentique de la force vitale, ou « volonté de puissance », qui anime chaque individu.

Les citations à connaître sur la notion de la raison en terminale

Parmi les citations à retenir sur le concept de raison, voici les trois plus marquantes :

  • « Les sens sans la raison sont vides, mais la raison sans les sens est aveugle. » (Emmanuel Kant)

  • « Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions que l'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. » ( René Descartes )

  • « Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie. » (Nietzsche)

Exemples de sujets du bac : quelques questions philosophiques sur le concept de raison

Voici quelques questions qui pourraient vous être posées au bac de philosophie :

  • Pour juger, faut-il seulement apprendre à raisonner ?

  • L’homme peut-il toujours être raisonnable ?

  • Toute passion est-elle déraisonnable ?

  • L’homme est-il raisonnable par nature ?

Raison en philo : le quiz de révision

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - La raison

Révisions du bac en philo : nos conseils

En résumé, la raison s’oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu’aux passions. Même si vous êtes passionné de philosophie, il faudra donc faire preuve de beaucoup de discernement pour argumenter votre copie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !