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La technique en philo - Fiche de révision du bac

Révisions de la notion "la technique" en philosophie grâce à un quiz
Au défi de ce QCM sur "la technique" en philosophie © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
5 min

La technique semble une notion étrangère à la philosophie. Pourtant, elle a été traitée par de nombreux auteurs. Tour d’horizon de ce concept philosophique que vous devez connaître pour le bac.

Définition : comment définir la technique en philosophie ?

La technique, c'est un savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu avec précision. C'est aussi l'application pratique de la science. Par exemple, poser un circuit électrique nécessite d'avoir quelques connaissances scientifiques.

La technique se distingue de l’art. Elle vise l'utile alors que l'art vise le beau. L'objet artistique est destiné à être contemplé, l'objet technique est destiné à être utilisé. Il est important de noter que la technique doit être encadrée de valeurs morales dans le but de rester toujours bénéfique pour l'Homme. Elle doit être bénéfique pour aujourd'hui, mais aussi pour l’avenir. Rabelais a ainsi écrit : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

Quel est l’objectif de la technique ?

Pour Descartes, « il faut se rendre comme maître et possesseur de la nature ». Ainsi, la technique est souvent vue comme un ensemble d'outils et de méthodes permettant d'étendre les capacités physiques et intellectuelles de l'humain, lui permettant de modifier son environnement pour répondre à ses besoins et désirs.

Quels sont les philosophes qui parlent de la technique ?

Platon et le mythe de Prométhée

Dans le mythe de Prométhée tel que Platon le reprend, Prométhée est un Titan qui prend pitié de l'humanité naissante dépourvue de moyens pour survivre. Il lui fait don du feu et des arts techniques (technai). Le feu, dans ce contexte, symbolise non seulement la capacité de cuisiner, de se chauffer, et de travailler les métaux, mais également le fondement de la civilisation et le début de la technologie. Avec ce don, les humains peuvent désormais développer des outils, des armes et des méthodes pour cultiver la terre. Cela leur permet de s'élever au-dessus des autres animaux.

Le mythe souligne aussi les conséquences ambiguës de ce don. La technique introduit une distance entre les humains et les dieux, et entre les humains et la nature. Pour Platon, la technique peut conduire à « l'hubris », une forme d'arrogance ou d'excès où l'homme oublie les limites de sa condition et cherche à rivaliser avec les dieux. Pour Platon, la technique doit être accompagnée de vertus éthiques et politiques pour que la société humaine puisse prospérer de manière juste.

Descartes : la technique et la raison

Descartes voit dans la science et dans son application technique le moyen par excellence d'« être maîtres et possesseurs de la nature ». Cette formule, tirée de son Discours de la méthode, résume bien sa vision de la technique comme un outil d'émancipation de l'homme vis-à-vis des contraintes naturelles. Descartes envisage la possibilité d'utiliser la connaissance scientifique pour prolonger la vie humaine, améliorer la santé, et plus généralement pour augmenter le bien-être de l'humanité.

Rousseau et le critique de la technique

Rousseau critique la manière dont la technique et le progrès scientifique contribuent à aliéner l'homme de sa condition naturelle. Pour lui, les développements techniques ne mènent pas nécessairement à une amélioration du bien-être humain, mais plutôt à une perte de liberté. Dans l'état de nature, l'homme était libre et indépendant, mais le développement de la technique l'a rendu dépendant des autres et des institutions sociales.

La conception de la technique selon Bergson

Bergson considère  que le propre de l'homme c'est la technique. Sa thèse est que l'intelligence humaine est d'abord une intelligence technique. Selon lui, la première fonction d'intelligence, c'est de produire des outils pour survivre. Pour justifier sa thèse, Bergson dit que lorsqu’en archéologie on découvre des outils, on en conclut la présence d'hommes. Le fait de fabriquer des outils est donc le propre de l’homme.

 Si l'homme est un être intelligent, c'est d'abord parce qu'il est « homo faber » c'est-à-dire un être qui doit fabriquer des outils. La technique est une nécessité pour l'homme puisqu'elle permet de pallier sa détresse naturelle : sans technique l'homme ne peut pas survivre.

Les citations à connaître sur la notion technique en terminale

●     « La main semble être non pas un outil, mais plusieurs ? Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu de tous les autres. Car la main devient griffe, serre, corne ou lance ou épée, ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout, cela parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir. » (Aristote)

●     « En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d’en varier indéfiniment la fabrication. » (Bergson)

Exemples de sujets du bac : quelques questions philosophiques sur le concept de technique

  • À quoi sert la technique ?

  • Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?

  • Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

  • Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ?

  • Est-il légitime de réglementer le développement des techniques ?

La technique en philo : le quiz de révision

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - La technique

Révisions du bac en philosophie : nos conseils

En conclusion, la technique permet à l’humain de maîtriser son environnement. C’est en apprenant les techniques de dissertation que vous vous donnerez les moyens de maîtriser l’approche philosophique et de réussir haut la main votre épreuve du bac.

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