Boîte à outils

Le langage en philo - Fiche de révision du bac

Un quiz de révision de philosophie sur le langage
Révisions des essentiels à retenir de la notion langage en philo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
5 min

Parlez-vous le même langage que les philosophes ? Pour le savoir, il faut d’abord bien comprendre ce que la notion de langage recouvre. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur ce concept important en philosophie.

Définition : comment définir le langage ?

Le langage est indissociable de la pensée, c’est-à-dire qu’il n'y a pas de pensée sans langage. On peut avoir des intuitions, des ressentis, mais il n'y a pas de pensée claire, nette, sans langage.

Il existe aussi un langage non verbal : on exprime énormément de choses avec ce qu'on dégage, la manière de se mouvoir, ou encore les expressions du visage. Le langage est un instrument de la vie sociale. Nous en avons besoin pour la vie en société. Enfin, le langage est une puissance qui doit devenir acte. C'est une faculté que l'on possède à la naissance, mais que l’on doit apprendre pour pouvoir l’utiliser et faire acte de langage.

Quelle est l’importance du langage en philosophie ?

Les mots agissent comme des balises qui nous aident à retrouver nos pensées. Sans le langage pour les ancrer, nos idées se dissiperaient instantanément, se perdant dès leur émergence. Ainsi, sans mots pour les fixer, il nous serait impossible de leur donner une forme stable.

C'est pour exprimer ses sentiments et ses pensées que le langage est né. Ainsi, par le langage, l'Homme crée du lien et commence à faire société. C'est pourquoi, selon Rousseau, le langage précède originairement la société : il est en ce sens « la première institution sociale ».

Quelles sont les différentes conceptions philosophiques du langage ?

Des philosophes grecs à Rousseau en passant par Descartes, les conceptions diffèrent sur la notion de langage. Voici un aperçu des travaux de certains auteurs majeurs.

Qu’est-ce que le langage selon Descartes ?

Selon René Descartes, le langage est considéré comme un signe distinctif de la raison humaine et de la pensée consciente. Le philosophe valorise le langage pour sa capacité à exprimer la pensée claire et distincte, essentielle à sa méthode philosophique. Dans ses écrits, il associe le langage à la capacité de l'esprit humain de raisonner, de réfléchir et de communiquer des idées complexes. Le langage pour exprimer clairement ses idées (et non uniquement ses besoins) nous distingue des animaux. Ainsi, dans la pensée cartésienne, le langage est intrinsèquement lié à la rationalité humaine et sert de preuve de notre capacité unique à penser et à réfléchir de manière consciente.

Quelle est l’origine du langage selon Rousseau ?

Jean-Jacques Rousseau se distingue de Descartes dans sa conception de l’origine du langage. Il aborde cela dans son essai Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale. Pour Rousseau, le langage ne découle pas directement de la nécessité de communiquer des pensées complexes, mais plutôt des émotions et des sentiments. Il postule que les premiers sons émis par les humains étaient des expressions passionnées, telles que des cris d'amour, de douleur ou de joie, plutôt que des symboles ou des représentations abstraites de pensées.

Cette conception du langage diffère de celle de Descartes, mais aussi d'autres philosophes comme Hobbes ou Locke, qui voyaient le langage principalement comme un outil rationnel pour la communication d'idées et la coopération sociale.

Quelles conceptions du langage ont Socrate et Platon ?

Pour Socrate, le langage est un outil essentiel dans la quête de la connaissance et de la compréhension. Il utilisait la maïeutique, une méthode de questionnement, pour amener ses interlocuteurs à exprimer leurs pensées et à examiner la validité de leurs croyances. Cette approche souligne l'importance du dialogue et de la précision dans l'usage des mots pour atteindre la clarté et la vérité.

De manière générale, ​​dans la philosophie platonicienne, le langage est vu comme un moyen d'accéder à la vérité et à la connaissance des idées qui existent au-delà du monde sensible. Pour Platon, le langage, lorsqu'il est correctement utilisé, peut nous aider à nous élever au-dessus des illusions sensorielles et à percevoir la réalité véritable.

Les citations sur la notion langage à connaître en terminale

  • « La langue de convention n'appartient qu'à l'homme. » (Rousseau)

  • « La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture. » (Descartes)

  • « Le vrai et le faux sont des attributs du langage,non des choses.Et là où il n'y a pas de langage,il n'y a ni vérité, ni fausseté. » (Hobbes)

  • « Les mots ne signifient rien d'autre, dans leur première et immédiate signification, que les idées qui sont dans l'esprit de celui qui s'en sert. » (Locke)

Exemples sujets bac philo : quelques questions philosophiques sur le concept de langage

Voici des exemples questions de philosophie sur le langage qui pourraient vous être posées au baccalauréat :

  • Le langage permet-il d’exprimer la vérité des choses ?

  • Le langage permet-il seulement de communiquer ?

  • Pourrait-on penser sans l'aide du langage ?

  • Le langage est-il un instrument ou un obstacle à la pensée ?

  • Quelles sont les principales fonctions du langage ?

  • L'acquisition du langage permet-elle de former sa pensée ?

Langage en philo : le quiz de révision

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - Le langage

Révisions en philo : nos conseils

Vous l’aurez compris, le langage est un moyen d’exprimer clairement sa pensée. Il faudra donc vous en servir avec précaution et minutie pour bien vous faire comprendre des examinateurs lors de vos épreuves du bac.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !