1. Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez des études d'art
Boîte à outils

Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez des études d'art

Envoyer cet article à un ami
Pour les études d'art, laissez faire votre inspiration : choisissez au lycée la spécialité qui vous plaît. // © plainpicture/Image Source/davidgoldmanphoto
Pour les études d'art, laissez faire votre inspiration : choisissez au lycée la spécialité qui vous plaît. // © plainpicture/Image Source/davidgoldmanphoto

L'orientation postbac peut se jouer dès l'entrée au lycée. En seconde, vous devez choisir les spécialités que vous suivrez en première et en terminale. Lesquelles prendre si votre objectif est une formation supérieure en art ?

Vous êtes au lycée, en seconde, et vous avez une idée d'orientation en tête : vous visez un métier artistique. Quelles spécialités choisir en vue de la première pour accéder aux études d'art ?

Lire aussi : Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?

Sept sous-spécialités

Au lycée, la spécialité arts se décline en sept sous-spécialités : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre, musique, arts du cirque, danse et arts plastiques. Vous ne pouvez choisir qu’un seul de ces enseignements (néanmoins cumulables en première avec l’enseignement optionnel également intitulé "arts"). Alors, quelles autres spécialités choisir ?

Lire aussi : Réforme du lycée : où trouver les spécialités que vous visez près de chez vous ?

Vous pouvez, bien évidemment, piocher dans les nombreux enseignements littéraires, à savoir : humanités, littérature et philosophie ou langues, littérature et culture étrangères, ou littérature, langues et culture de l’Antiquité.

Ouvrez-vous !

Toutefois, les enseignants du secondaire et du supérieur interrogés s’entendent pour dire que les jurys artistiques seront moins attentifs aux spécialités choisies qu’à la motivation, à la réflexion et aux acquis graphiques des candidats. Il ne faut donc pas hésiter à jouer le jeu de la réforme du lycée, dont l’objectif principal est de diversifier les profils, en composant un bouquet à l’image de sa personnalité et de ses envies.

"Les spécialités sciences économiques et sociales et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques sont tout à fait pertinentes si vous visez une école d’art et de design. Dans ce type d’établissement, la culture générale et la compréhension du monde sont un atout", constate Sylvie Malhanche, professeure de SES dans un lycée des métiers des arts et du design à Vauréal.

Autre exemple, les matières scientifiques, et notamment les maths et la physique-chimie, peuvent faire partie de votre combinaison si vous lorgnez du côté des formations d’architecte, d’ingénieur du son, de cinéma et d’audiovisuel.