La spécialité humanités, littérature et philosophie en un clin d’œil

Par Camille Jourdan, publié le 02 Août 2022
4 min

Si vous aimez lire, écrire, ou encore vous poser des questions philosophiques, la spécialité humanités, littérature et philosophie devrait vous plaire. À travers l’étude de textes de grands auteurs, elle vous aidera à vous forger un esprit critique en vous interrogeant sur le monde qui vous entoure… Des qualités que vous pourrez faire valoir dans des études littéraires, de droit, ou de sciences humaines.

La spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) est dispensée par deux professeurs, l'un de français et l'autre de philosophie. Ils se partagent quatre heures de cours hebdomadaires en première, et six heures en terminale.

Le programme de la spécialité HLP

Le programme est découpé en quatre semestres, correspondant chacun à un thème :

  • les pouvoirs de la parole ;
  • les représentations du monde ;
  • la relation des êtres humains et la recherche du soi ;
  • l’humanité en questions.

Chacune de ces thématiques est étudiée sous le prisme d’une période historique, avec dans l’ordre :

  • de l’Antiquité à l’Âge classique ;
  • Renaissance, Âge classique, Lumières ;
  • du romantisme au XXe siècle ;
  • époque contemporaine (XXe – XXIe siècles).

Vos professeurs s’appuieront sur des textes de l’époque visée, ou sur d’autres œuvres, parfois contemporaines. Vous rencontrerez des auteurs comme Platon, Voltaire, Descartes, Orwell, ou encore Camus, qui vous éclaireront dans les réflexions, passées et actuelles, sur la relation entre l’homme et l’animal, la conscience, la violence, les limites de l’homme

Certains professeurs proposent aussi à leurs élèves de faire des exposés, ou organisent des concours d’éloquence, des débats, etc.

Lire aussi

Les épreuves de la spécialité HLP

Si vous abandonnez cette spécialité à la fin de la première, vous serez évalué sur la base du contrôle continu, avec un coefficient 8 dans la note finale du bac.

Si vous la conservez en terminale, la note obtenue lors des épreuves finales sera de coefficient 16.

L’épreuve est divisée en deux parties, chacune notée sur 10 points :

  • une interprétation
  • un essai

Si la première partie porte sur la littérature, la deuxième portera sur la philosophie, et vice versa.

Ces deux exercices s’appuient sur un texte, traitant d’une thématique du programme de terminale. Pour l’interprétation, vous répondrez à une question qui vise à expliquer le texte. En 2022, face à un extrait de "C’est la guerre", de Louis Calaperte, les candidats devaient ainsi répondre à : "‘C’est la guerre’ : Ce texte vous en donne-t-il l’impression ?"

L’essai est plus personnel, et fait appel à des arguments piochés dans vos cours mais aussi dans vos propres réflexions. Pour ce même sujet de 2022, la question de l’essai était : "Qu’est-ce qu’être en guerre ?"

Lire aussi

Les débouchés de la spécialité HLP

En vous apportant une solide culture générale et une capacité à construire un argumentaire écrit comme oral, la spécialité HLP peut vous ouvrir les portes des prépas littéraires, de la fac de droit, ou d’autres études en sciences humaines. Elle vous sera aussi utile pour des études de langues (couplées avec LLCE) ou même pour des formations (para)médicales (avec maths, physique-chimie et/ou SVT).

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une spécialités

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !