1. Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en prépa scientifique
Boîte à outils

Lycée : quelles spécialités choisir pour entrer en prépa scientifique

Envoyer cet article à un ami
Des maths, des maths, des maths : la recette si vous visez une prépa scientifique après le bac. // © plainpicture/André Schuster
Des maths, des maths, des maths : la recette si vous visez une prépa scientifique après le bac. // © plainpicture/André Schuster

Vous souhaitez vous engager dans une prépa scientifique et il va donc de soi que vous allez privilégier les maths, la physique-chimie et les SVT pendant vos années lycée. Mais quelles autres spécialités pouvez-vous choisir à part ces trois matières ? Retrouvez nos conseils de professeurs de CPGE.

Les élèves de seconde de la voie générale doivent choisir trois spécialités en vue de leur année de première. En terminale, l'une de ces matières devra être abandonnée. Douze spécialités sont proposées au total. Elles sont destinées à décloisonner les traditionnelles séries ES, L et S, vouées à disparaître totalement en 2021. Un décloisonnement qui en réalité laisse peu de liberté aux élèves tentés par une prépa scientifique.

Les maths avant tout

Spontanément, les professeurs de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) consultés recommandent vivement de choisir les mathématiques et la physique-chimie. "C'est indispensable pour acquérir les bases nécessaires pour poursuivre des études scientifiques ", prévient Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques. "Pour la troisième spécialité, il faut que l'élève se fie à son goût personnel", préconise Séverine Mensch, professeur de physique-chimie en classe préparatoire au lycée Hoche, à Versailles (78).

Mais mieux vaut tout de même se reporter sur les trois autres matières scientifiques. "La troisième peut-être, au choix, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur ou SVT, en fonction des possibilités offertes par les établissements et les goûts personnels des élèves."

Lire aussi : Réforme du lycée : quelles spécialités proposera votre établissement ?

Les SVT constituent par exemple un choix parfait pour la prépa BCPST. Le triptyque maths-physique-chimie-SVT semble idéal, selon Jean-François Beaux, enseignant en BCPST au lycée Henri-IV (75). "D'autant que ce sont des spécialités très largement distribuées dans les lycées."

Le choix des sciences de l'ingénieur pour les prépas PT et PSI est envisageable. Pour numérique et sciences informatiques, une nouvelle "matière" au lycée, tout dépendra de l'entrain des élèves : si de nombreux lycéens la choisissent avant de candidater en prépa scientifique, il est probable que les CPGE valorisent cette matière dans les dossiers. En particulier pour les candidats se vouant à devenir ingénieur informatique.

Terminale : la grande inconnue

En terminale, il ne faut conserver que deux spécialités. Pour des prépas comme la BCPST, le choix équivaut à un numéro d'équilibriste. Jean-François Beaux estime intéressant la paire physique-chimie et SVT. "Mais il faut absolument coupler ces deux spécialités à une matière optionnelle comme mathématiques complémentaires."

Lire aussi : Exclusif : 62 % des élèves de seconde veulent choisir la spécialité mathématiques

De manière générale, pour les autres prépas scientifiques, Séverine Mensch est catégorique : "Ne surtout pas éliminer les mathématiques en terminale". Pour une prépa PC, l'évidence appelle à ne pas supprimer la physique-chimie non plus. "Actuellement, le volume de cette matière dans le programme de CPGE est très important. Veillez à éviter une rupture en terminale."

L'essentiel : s'épanouir

Et si, en théorie, les mathématiques et la physique-chimie semblent les meilleurs choix, tout est encore en construction. "Un travail entre les CPGE et les grandes écoles est mené pour adapter la première année de classe prépa à la réforme du lycée, informe Mickaël Prost. Cet aménagement s'appuiera sur les besoins des écoles."

En résumé, faites le plus de sciences possibles mais choisissez des matières dans lesquelles vous allez vous épanouir.