Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez les IFSI ?

Par Mersiha Nezic, publié le 16 Mars 2020
3 min

Vous venez d'entrer au lycée et vous savez déjà que vous chercherez à intégrer un IFSI, institut de formation en soins infirmiers, après le bac ? Vous vous demandez sûrement quelles spécialités suivre en première et en terminale pour mettre toutes les chances de votre côté. Si aucune obligation n'existe, opter pour la spécialité sciences de la vie et de la Terre (SVT) est recommandé.

Vous êtes au lycée, en seconde, et vous avez une idée d'orientation en tête : vous visez le métier d'infirmier(e). Quelles spécialités choisir en vue de la première et de la terminale pour accéder aux études en IFSI, institut de formation en soins infirmiers?

La spécialité sciences de la vie et de la Terre est fortement recommandée

Suivre la spécialité sciences de la vie et de la Terre (SVT) est fortement recommandé. "Avoir des références et un certain niveau dans cette discipline, c'est un atout […] Si vous êtes intéressé par les carrières de la santé et du paramédical, il semble logique que vous ayez une appétence pour cette discipline", explique Valérie Deflandre, conseillère au Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).

Selon les attendus publiés sur la plateforme Parcoursup, les IFSI sont en quête de candidats dotés d’une "aptitude à la démarche scientifique et [à la] maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique".

Faut-il pour autant opter pour le trio qui reconstitue la première scientifique, c'est à dire les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre ? Ou au moins pour le duo SVT et mathématiques? Pas forcément. "Beaucoup d’élèves sont à l’aise en SVT mais pas en maths. Si vous sentez que cela peut pénaliser votre moyenne générale, n'optez surtout pas pour ce choix risqué", avertit Valérie Deflandre.

"Le cursus exige d'avoir un esprit d’analyse et du sens critique. Les infirmiers sont de futurs professionnels qui se trouvent au cœur des problématiques de la société. Alors pourquoi pas une spécialité sciences économiques et sociales ?" s'interroge Valérie Deflandre.

Lire aussi

Cultivez vos points forts

Surtout, demandez-vous quels sont vos points forts. Il vaut mieux opter pour des disciplines que vous affectionnez et qui peuvent vous assurer de bonnes notes. Ce qui vous permettra de passer le cap de la sélection. L'admission en IFSI se fait sur dossier via Parcoursup. Et vos notes seront scrutées.

En outre, sachez que les formations paramédicales promettent d’encourager la diversité de profils des admis, alors n'hésitez pas à opter pour des combinaisons de spécialités à l’image de votre personnalité et de vos appétences. À vous de jouer !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une spécialités

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !