1. Supérieur
  2. Médecine / Santé
  3. Candidater aux IFSI sur Parcoursup : des sous-vœux à volonté
Décryptage

Candidater aux IFSI sur Parcoursup : des sous-vœux à volonté

Envoyer cet article à un ami
Sur Parcoursup, vous pouvez être candidat à un nombre illimité d'IFSI. Ici, en TP à l'IFSI Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine (94). // © Elisabeth Schneider
Sur Parcoursup, vous pouvez être candidat à un nombre illimité d'IFSI. Ici, en TP à l'IFSI Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine (94). // © Elisabeth Schneider

Depuis 2019, tous les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) sont présents sur Parcoursup. Face à l'engouement pour cette formation, cette année, le nombre de vœux possibles en IFSI a été revu à la baisse. Quant aux sous-vœux, ils restent illimités. Explications.

Arrivés sur Parcoursup en 2019, les diplômes d'infirmier ont tout de suite eu le vent en poupe. L'année dernière, 103.000 candidats ont postulé en IFSI pour seulement 25.000 places. Pour éviter les déceptions et surtout de retrouver des candidats sans aucune formation à la rentrée, le ministère de l'Enseignement supérieur (en accord avec les formations) a décidé de limiter le nombre de vœux possibles en IFSI. Cela permettrait aussi aux candidats de se focaliser sur les secteurs géographiques plus précis. Même si les choix sont plus restreints, 325 IFSI sont tout de même accessibles sur Parcoursup.

Chercher sa formation sur Parcoursup

Lorsque vous vous connectez à Parcoursup, vous avez accès à une carte interactive. Dans la barre de recherches, indiquez "IFSI" et sélectionnez les critères qui vous intéressent : type d'établissement, apprentissage, type de formation, secteur géographique… Une liste s'affiche vous indiquant, entre autres, le taux d'accès (c'est-à-dire, le pourcentage de candidats qui ont obtenu une proposition d'admission) et la capacité d'accueil de la formation. Sur la fiche détaillée, vous retrouvez ensuite les caractéristiques de la formation, les compétences attendues, les critères de sélection, les frais à débourser…

Il est aussi indiqué le nom du regroupement auquel votre IFSI est rattaché et les établissements auxquels vous pouvez accéder. En effet, lorsque vous postulez à un IFSI, vous candidatez en réalité à un regroupement. Chaque regroupement d'IFSI réunit jusqu'à une vingtaine d'établissements autour d'une même université. On en dénombre une quarantaine en France. Ainsi, lorsque vous sélectionnez "IFSI CH (centre hospitalier) Dieppe", vous postulez à cet établissement mais aussi au regroupement d'IFSI auquel il appartient, à savoir le "Regroupement d'IFSI Université Rouen".

Lire aussi : Comment je suis devenu infirmier en psychiatrie

1 regroupement = 1 vœu sur Parcoursup

Si l'on suit cet exemple, vous constaterez que vous pouvez candidater à six autres IFSI de ce regroupement. Parcoursup ne comptabilise alors qu'un seul et même vœu, le nom du regroupement. En revanche, vous avez droit à un nombre illimité de sous-vœux (instituts de formation) au sein d’un même vœu (regroupement). Ainsi, vous pouvez postuler à un, deux, trois ou tous les IFSI du regroupement. Ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

En deuxième vœu, vous pouvez postuler à un autre regroupement et choisir plusieurs IFSI, et ainsi de suite… Attention, cette année, vous ne pourrez pas faire plus de cinq vœux, donc choisir plus de cinq regroupements. Cela est valable pour les IFSI mais aussi pour les instituts d'orthophonie, d'orthoptie et d'audioprothèse puisque leurs établissements sont également regroupés.

On récapitule : les IFSI sont regroupé autour d'une université. Un regroupement = un vœu. Vous ne pouvez pas faire plus de cinq vœux (donc choisir plus de cinq regroupements). Les IFSI que vous sélectionnez au sein du regroupement sont considérés comme des sous-vœux. Mais ils sont illimités. Si vous choisissez cinq regroupements, vous pouvez encore choisir cinq autres formations supplémentaires puisque la limite est de dix vœux par candidat. Toutefois, Parcoursup ne vous permet pas de classer vos vœux et sous-vœux par ordre de préférence.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?

Un dossier de candidature unique

Le concours d’infirmier est désormais remplacé par un dossier de candidature sans entretien oral, notamment composé de vos résultats scolaires, des appréciations de vos professeurs et de votre projet de formation motivé. Ce dossier de candidature est unique, c’est-à-dire strictement le même pour tous les regroupements auxquels vous candidatez.

Si vous vous êtes inscrit en classe préparatoire à la formation d’infirmier cette année, c’est un atout : valorisez le dans votre dossier que ce soit dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt" ou dans votre lettre de motivation.

Lire aussi : Quelles études pour travailler dans le paramédical ?

Un jury par regroupement

Votre dossier de candidature est examiné sur la base des attendus nationaux par la commission d’examen des vœux de chaque regroupement visé, puis classé sur une liste commune à tous instituts membres du regroupement en question. Ce jury se compose de formateurs et de responsables pédagogiques en IFSI. Une réponse par institut de formation vous sera apportée à partir du 19 mai 2020, selon votre classement et le choix de vos vœux. Les IFSI étant des formations sélectives, trois réponses sont possibles : "oui", "en attente de place" ou "non".

Lire aussi : Les étudiants infirmiers peuvent aménager leurs études