1. Candidater aux IFSI sur Parcoursup : des sous-vœux à volonté
Décryptage

Candidater aux IFSI sur Parcoursup : des sous-vœux à volonté

Envoyer cet article à un ami
Sur Parcoursup, vous pouvez dorénavant être candidat à un nombre illimité d'IFSI. Ici, en TP à l'IFSI Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine (94). // © Elisabeth Schneider
Sur Parcoursup, vous pouvez dorénavant être candidat à un nombre illimité d'IFSI. Ici, en TP à l'IFSI Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine (94). // © Elisabeth Schneider

Tous les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) sont désormais présents sur Parcoursup. Pour postuler à ces cursus sélectifs, vous avez droit à 10 vœux dits "multiples" et un nombre illimité de sous-vœux. Explications pas à pas.

Connecté(e) à Parcoursup, lancez une recherche de formations en cliquant sur "Formations diplômantes du secteur sanitaire et social (dont IFSI et EFTS)", puis sur "DE [pour diplôme d’État] infirmier". 326 résultats (le nombre de formations existantes) s’affichent alors… Un total que vous pouvez réduire en renseignant votre région, votre académie, votre département ou votre ville.

Pas de sectorisation

Prenons un exemple. Vous habitez à Bordeaux et cliquez sur votre région, la Nouvelle-Aquitaine. À noter toutefois : comme il n’y a pas de sectorisation géographique pour les IFSI, quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez très bien choisir n’importe quelle autre région française. En Nouvelle-Aquitaine, 20 IFSI vous tendent les bras. Vous cliquez sur : "IFSI CH [pour centre hospitalier] Charles-Perrens", situé à Bordeaux. Après lecture des informations délivrées par Parcoursup, et notamment de l’onglet "Caractéristiques", vous prenez la décision de candidater.

Lire aussi : Études d’infirmier : le concours en moins, Parcoursup en plus

Parcoursup vous informe alors que cette formation bordelaise appartient au regroupement "IFSI-Université Bordeaux", dénombrant 14 IFSI dans cinq départements différents. Trois de ces 14 cursus sont situés à Pessac, Talence et Bègles, c’est-à-dire non loin de Bordeaux. Vous cochez également ces trois IFSI.

Un regroupement réunit de 3 à 23 établissements autour d’une même université. On en dénombre 40 en France.

1 regroupement = 1 vœu

En résumé, vous postulez à quatre IFSI. Or, puisque ces quatre cursus appartiennent au même regroupement, Parcoursup ne comptabilise qu’un seul et même vœu, intitulé "IFSI-Université Bordeaux". Vous avez droit à un nombre illimité de sous-vœux (instituts de formation) au sein d’un même vœu (regroupement).
En vœu 2, vous pouvez candidater à un seul ou à l’ensemble des IFSI d’un autre regroupement, ou bien entendu à une toute autre formation, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la limite de 10 vœux multiples.

Toutefois, si vous avez la possibilité de sélectionner un grand nombre de formations, Parcoursup ne vous permet pas de classer vos vœux et sous-vœux par ordre de préférence.

Un dossier de candidature unique

Le concours d’infirmier est désormais remplacé par un dossier de candidature sans entretien oral, notamment composé de vos résultats scolaires, des appréciations de vos professeurs et de votre projet de formation motivé (voir l’onglet "Examen du dossier"). Ce dossier de candidature est unique, c’est-à-dire strictement le même pour tous les regroupements auxquels vous candidatez.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?

Si vous êtes inscrit en classe préparatoire à la formation d’infirmier en 2018–2019, c’est un atout : vous avez alors la possibilité de télécharger, directement sur Parcoursup, jusqu’au 3 avril, une attestation mentionnant les spécificités pédagogiques de la prépa suivie.

Un jury par regroupement

Votre dossier de candidature est examiné sur la base des attendus nationaux (onglet "Caractéristiques") par la commission d’examen des vœux de chaque regroupement visé, puis classé sur une liste commune à tous instituts membres du regroupement en question. Ce jury se compose de formateurs et de responsables pédagogiques en IFSI. Une réponse par institut de formation vous sera apportée le 15 mai 2019, selon votre classement et le choix de vos vœux.

Oui, oui-si…

Pour les IFSI, les réponses possibles sont au nombre de quatre : "non", "oui", "oui, en attente d’une place" (votre rang vous est alors dévoilé) et "oui-si". Cette dernière réponse est habituellement réservée aux étudiants des cursus universitaires (licences). Elle signifie que vous êtes admis, mais que vous êtes dans l’obligation de suivre – lors du premier semestre ou de la première année d’études – une remise à niveau dans une ou plusieurs disciplines. Un complément de formation qui n’allonge pas la durée totale des études d’infirmier, qui est de trois ans.