1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus dans les formations paramédicales
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus dans les formations paramédicales

Envoyer cet article à un ami
Les candidats pour les formations du paramédical devront avoir un intérêt prononcé pour les questions de santé et savoir faire preuve de qualités humaines. // © Adobe Stock/Fabio Balbi
Les candidats pour les formations du paramédical devront avoir un intérêt prononcé pour les questions de santé et savoir faire preuve de qualités humaines. // © Adobe Stock/Fabio Balbi

IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), écoles d’orthophonistes, de psychomotriciens, d'ergothérapeutes... Les formations du paramédical ont intégré la plate-forme Parcoursup. Pour y tenter votre chance, vous avez jusqu'au 12 mars 2020. Pour savoir si vous avez le bon profil, tour de piste des attendus de ces formations.

Après les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) en 2019, nombre de formations paramédicales ont intégré Parcoursup en 2020 : l'orthophonie, l’audioprothèse, l'orthoptie, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les pédicures podologues… Si vous êtes tenté par l'un de ces métiers, vous avez jusqu'au 12 mars pour faire vos vœux sur la plate-forme.

Bien évidemment, avoir un intérêt prononcé pour les questions de santé arrive en tête des qualités recherchées chez les candidats qui espèrent intégrer l'une de ces formations, tout comme les qualités humaines telles que l'empathie et l'écoute. Voici le détail des attendus, filière par filière.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Les attendus pour la formation en soins infirmiers

Si vous êtes tenté par le métier d'infirmier, sachez qu'après avoir postulé sur Parcoursup, votre candidature sera examinée par les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) qui opèrent une sélection en se basant sur les dossiers.

Parmi les attendus retenus figure "l’intérêt pour les questions sanitaires et sociales : des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, (une) connaissance du métier, le sens de l'intérêt général". Vous devrez également être capable de faire preuve de "qualités humaines et (de) capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère".

Les IFSI sont également en quête de candidats dotés d’une "aptitude à la démarche scientifique et (à la) maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique". Il faudra également faire preuve de "compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité".

Lire aussi : Les étudiants infirmiers peuvent réaménager leurs études

Les attendus pour la formation d’ergothérapeute

Et si vous accompagniez des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie dans le processus de réadaptation et d'intégration sociale ? Pour intégrer un cursus sanctionnée par un DE (diplôme d’État) d’ergothérapeute, vous devrez, encore une fois, vous préinscrire sur Parcoursup.

Mais attention, "il demeure plusieurs modalités d’accès sur Parcoursup (examen du dossier, le cas échéant avec entretien, concours traditionnel). Il existe aussi des accès dérogatoires après une première année universitaire mais cela cessera sous cette forme en 2021. Cela dit, rien n’empêchera des étudiants de candidater sur Parcoursup à cette échéance après une première année universitaire : ils valoriseront leur première année universitaire dans leur dossier", explique Stéphane Le Bouler, responsable des formations paramédicales au ministère de l’Enseignement supérieur, au Monde.

Voici les grandes lignes des attendus Parcoursup pour la formation ergothérapeute : disposer d’aptitudes relationnelles (écoute, bienveillance, empathie), avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales (intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social, intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales), disposer de capacités d’analyse (capacité à suivre une démarche scientifique, capacité d’analyse critique, capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative, capacité à se questionner et à se remettre en question).

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire dans une école du social ou du paramédical ?

Les attendus pour la formation de psychomotricien

Que devrez-vous savoir si vous visez un diplôme d'État de psychomotricien (un professionnel qui traite les troubles du geste et du mouvement en rééduquant par l’harmonie corporelle, NDLR) ? En 2020, les candidats sont sélectionnés sur dossier, ou après une première année d'études universitaire (PACES, L1 STAPS, L1 Sciences). Des concours demeurent, malgré la préinscription via Parcoursup.

Parmi les attendus : disposer de qualités humaines et relationnelles (bienveillance, écoute, être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui, être apte à gérer ses émotions et à développer la maîtrise de soi, avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques).

Les formations sont aussi en quête de candidats au profil scientifique, capables de "rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique". Et qui sont aptes à produire un raisonnement logique.

Les attendus pour la formation d’orthophoniste

Si vous êtes tenté par le métier d’orthophoniste, ce professionnel rééducateur des troubles de la parole et du langage, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup. Certains centres de formation sélectionnent sur dossier et entretien, d’autres sur concours.

Selon les attendus, vous avez le bon profil si vous disposez "de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines". Vous devrez développer votre intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et posséder une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique.

Vous devez également "disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe".

Lire aussi : Paramédical : un secteur qui recrute

Les attendus pour la formation d’audioprothésiste

Si vous visez un diplôme d’État d’audioprothésiste (technicien médical spécialiste des corrections de l'audition, NDLR), vous devez postuler dans une formation universitaire ou une école spécialisée sur Parcoursup. Les centres de formation ont constitué deux regroupements : un sélectionnant sur dossier, un sur concours. À compter de la rentrée 2021, la sélection sur dossier sera généralisée.

Selon les attendus, vous avez le profil si vous êtes doté d'une "aptitude à la démarche scientifique" (bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques, aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, à produire un raisonnement logique).

Vous devrez également faire preuve de rigueur et de capacité d’organisation dans vos apprentissages. Parmi les attendus figure enfin la "capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier".

Les attendus pour la formation d'orthoptiste

Si vous avez opté pour le métier d'othoptiste (spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, NDLR), passage obligé également par Parcoursup pour tenter de décrocher une place en formation. Les instituts ont mis en place cinq regroupements : quatre sélectionnant sur dossier et entretien, un sur concours.

Voici les attendus dans leur grande ligne : avoir un intérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins et avoir des compétences scientifiques et des capacités d’apprentissage. Vous devez effectivement être doté de curiosité scientifique, de capacité à organiser et à conduire vos apprentissages, posséder une rigueur d’analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.

Vous devrez également vous appuyer sur votre capacité à fournir une importante quantité de travail personnel. Tout en étant capable de travailler de façon autonome et organisée.

Lire aussi : Quelles études pour travailler dans le paramédical ?

Les attendus pour la formation de pédicure podologue

Et si vous soigniez les troubles du pied et de l'appareil locomoteur en devenant pédicure podologue ? En 2020, l'accès à la formation se fait sur dossier, via Parcoursup.

Vous avez le profil, si, selon les attendus publiés sur la plate-forme, vous disposez de qualités humaines et de capacités relationnelles. Vous devez également porter de l'intérêt aux sciences du vivant et à la démarche scientifique (aptitude à observer et/ou à analyser, à rechercher et à sélectionner des données, à produire un raisonnement logique…). Vous devez aussi savoir vous organiser dans votre travail, être capable de hiérarchiser les tâches et de travailler en autonomie.

N'hésitez pas à vous pencher aussi sur les attendus locaux (spécifiques à chaque établissement) et les critères généraux d’examen des vœux qui sont en ligne sur Parcoursup. À vous de jouer !