Parcoursup : les attendus dans les formations paramédicales

Par Pauline Bluteau, publié le 20 Février 2020 - Mis à jour le 19 Janvier 2021
5 min

Une petite dose de sciences, beaucoup d'écoute, une communication et une solide organisation à toute épreuve... Pour savoir si vous avez le bon profil, tour de piste des compétences attendues pour intégrer les formations paramédicales.

Depuis deux ans, toutes les formations paramédicales ont intégré progressivement Parcoursup. Désormais, pour poursuivre des études menant aux métiers de psychomotricien, technicien de laboratoire, diététicien, prothésiste dentaire, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste…, vous devez passer par la plateforme nationale. Cette année, vous avez jusqu'au 11 mars pour entrer vos vœux.

Mais avant, prenez le temps de bien vous informer sur les différentes formations et diplômes accessibles dans le secteur du paramédical. Entre les BTS, DTS, certificats de capacité ou diplômes d'Etat, plusieurs options s'offrent à vous. Justement, les attendus des formations, indiqués sur Parcoursup, pourront certainement vous éclairer sur vos choix d'orientation.

Lire aussi

Une motivation pour les métiers du soin

Bien que très différentes les unes des autres, les formations du paramédical ont tout de même de nombreux points communs. Notamment dans les profils de leurs futurs étudiants. De manière plus générale, vous devez démontrer votre intérêt pour la profession choisie. Souvent ces formations vous préparent à un diplôme très spécifique. Il est donc essentiel de savoir dans quoi vous vous engagez. Votre intérêt pour le soin, les questions de santé, les sciences et sciences humaines ne sont pas négligeables. Pour le D.E Psychomotricien, c'est aussi votre intérêt pour les activités corporelles, physiques et culturelles qui apparaissent comme essentielles.

Toutes ces compétences peuvent être détaillées sur votre lettre de motivation. Quel que soit le cursus auquel vous vous destinez, cette est certainement l'élément le plus important aux yeux des établissements. Les formations sont aussi attentives à tous les engagements bénévoles, associatifs, ou autres, auxquels vous prenez part. Autant d'aspects que vous pouvez mettre en avant dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt".

Lire aussi

Un profil à la fois scientifique et littéraire

Bien que l'on parle de formation "paramédicales", les compétences scientifiques n'occupent pas une place primordiale. Pour certaines formations, comme le BTS Analyses de biologie médicale, elles peuvent être importantes mais souvent, les formations mettent davantage en avant votre capacité à raisonner. Vous devez savoir faire preuve de logique et avoir un intérêt pour la démarche scientifique : observer, collecter les données, analyser, restituer et avoir le sens critique. Dans vos métiers, vous devrez rendre des avis, être capable de synthétiser, d'argumenter et d'exposer votre opinion en vous basant sur des faits très concrets.

C'est d'ailleurs pour cela que vos capacités rédactionnelles prennent tout leur sens. Dans vos métiers, vous serez amené à dialoguer à la fois avec vos patients ou clients mais aussi avec vos collègues ou d'autres professionnels de santé. Vous devrez être capable de vous adapter à chaque interlocuteur, être à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Les compétences scientifiques et littéraires sont donc très liées.

Les compétences en langues étrangères comme l'anglais peuvent aussi être appréciées. Dans certaines formations, comme le BTS opticien-lunetier ou le certificat de capacité d'orthoptiste, vos compétences techniques et technologiques sont aussi très importantes. Ainsi, dans votre dossier Parcoursup, toutes vos notes comptent.

Lire aussi

Une grande capacité d'écoute et d'organisation

En dehors des notes, les formations paramédicales misent aussi sur vos qualités humaines et relationnelles. Avoir un capacité d'écoute, d'empathie, de bienveillance, savoir travailler en équipe et vous adapter à chaque situation sont essentiels. S'ajoutent également des compétences méthodologiques liées à votre organisation : faire preuve d'autonomie, savoir hiérarchiser les informations et s'adapter aux différents outils numériques. Les établissements peuvent vérifier tous ces éléments via la fiche Avenir et les appréciations de vos professeurs.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !