1. Quel(s) métier(s) pour Marjorie, en terminale STD2A ?
Portrait

Quel(s) métier(s) pour Marjorie, en terminale STD2A ?

Envoyer cet article à un ami
Marjorie aime la photographie et la nature. // © Samuel Bigot/Andia
Marjorie aime la photographie et la nature. // © Samuel Bigot/Andia

En terminale STD2A (design et arts appliqués), Marjorie est une créative qui aime analyser, traduire, transmettre… Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

C'est grâce à un professeur qui lui a soumis cette idée au collège que Marjorie a intégré la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). "Je faisais de la photo et je me débrouillais dans les projets d'arts plastiques", précise la jeune fille. En classe de première, elle affiche 13,5 de moyenne. C'est en arts appliqués et en art visuel (matière, expression plastique, image, texture) ainsi qu'en sport qu'elle obtient ses meilleures notes. Petit bémol en maths, où elle décroche juste la moyenne, "mais avec deux heures par semaine, ce n'est pas la priorité, souligne-t-elle. En arts appliqués, on est vraiment dans notre truc, donc les matières comme les maths ne sont pas essentielles". Avec, en français, 12 à l'écrit et 13 à l'oral, et un excellent 19 en histoire aux épreuves anticipées du bac, le solide niveau de Marjorie s'est confirmé en terminale, avec une moyenne de 13.

Sa personnalité

Quand elle évoque son côté "social", Marjorie parle déjà de son avenir et dit avoir envie de travailler dans une structure d'aide. Elle souhaite aussi pouvoir "transmettre" à travers son métier, d'où la piste de la communication visuelle. Marjorie est très tournée vers ce qui est artistique : "Je ne fais que ça ! Dix-huit heures d'arts appliqués par semaine, de la réflexion, des projets, de l'histoire de l'art, de la pratique... et je ne me lasse pas. En revanche, les cours généraux, c'est l'ennui total", déclare-t-elle. Marjorie adore apprendre et chercher en arts appliqués. "C'est ce que je fais tout le temps, je travaille par exemple sur le sujet 'endroit-envers' pour le bac en menant une réflexion sur ces notions." Capable d'autonomie et de prise d'initiatives, Marjorie est aussi organisée.

Sa vie, ses hobbies

Bien sûr, Marjorie aime le dessin, mais elle estime ne pas avoir un excellent niveau. Elle éprouve surtout un grand intérêt pour ce qui est "plastique, expérimentation, photographie, couleur-texture-matière..." Son goût pour le concret et son côté manuel se traduisent par le plaisir de toucher et de manipuler. La nature compte aussi pour elle, car Marjorie habite à la campagne. Interne à Rennes, elle aime revenir se ressourcer chez elle le week-end. Elle est également sportive, mais le temps lui manque pour pratiquer.

Ses questions, ses idées

Marjorie ne se voit pas dans l'architecture – elle a peu de goût pour le dessin en perspective – ou pour la mode, qui implique, selon elle, de s'intéresser au corps. Elle a aussi écarté le design produit car l'objet l'attire moins que l'image ! C'est le graphisme et la communication visuelle qui l'intéressent !

Marjorie - caoching orientation - 2 // © Samuel Bigot/AndiaCommunication visuelle ou enseignement en arts, pour Marjorie ? // © Samuel Bigot/Andia.

Les métiers du graphisme et de la communication visuelle

Marjorie ressent le besoin de s'exprimer dans son métier, et les professions de la communication visuelle et du design graphique lui correspondent. La jeune fille a déjà trouvé clairement sa voie : passionnée de création, elle aime traduire ses idées d'une façon graphique ou plastique... Les métiers de la communication visuelle combinent réflexion, analyse et création, traduction en images, en couleurs. Le BTS (brevet de technicien supérieur) design graphique, fondé sur la conceptualisation et la création de produits de communication, est pour Marjorie l'une des meilleures pistes vers une première étape dans le supérieur. Une formation qui, comme celles qui sont proposées dans les écoles spécialisées, lui permettra d'approfondir ce qu'elle adore faire : donner forme et sens à un concept de communication, à une identité, à un message...
 

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Le BTS design graphique option communication et médias numériques ou option communication et médias imprimés
fleche-rouge L'ESAIG (École supérieure des arts et industries graphiques), ou École Estienne, à Paris
fleche-rouge L'ECV (École de communication visuelle), à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris
fleche-rouge L'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), ou les Arts-Déco, à Paris
fleche-rouge L'ESAG Penninghen, à Paris
fleche-rouge L'École intuit.lab, à Aix-en-Provence et à Paris
fleche-rouge Les Gobelins-l'école de l'image, à Paris.

Les métiers de l'enseignement et de la recherche en art

Avec son esprit d'analyse, son goût pour la conception, son profil tourné vers la transmission, Marjorie pourrait également s'orienter vers les arts plastiques plus que vers les arts appliqués... Mais, surtout, dans ces deux domaines, vers l'enseignement ou la recherche, peut-être les deux combinés... On l'imagine moins dans le statut d'"artiste", qui ne correspond pas à son envie de travailler "dans une structure, avec des gens". Professeur d'arts appliqués en BTS ou au sein d'une école tout en ayant une activité professionnelle de graphiste ? Peut-être, après quelques années d'expérience... Professeur d'arts plastiques au collège ? Enseignante-chercheuse dans une école supérieure d'art ? L'enseignement est une piste à explorer.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les licences d'arts plastiques à l'université, comme à Paris 8-Vincennes-Saint-Denis ou à Rennes
fleche-rouge Les licences d'arts appliqués, comme la licence arts plastiques et arts appliqués de l'université Toulouse-Jean-Jaurès
fleche-rouge L'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts), dite les Beaux-Arts, à Paris
fleche-rouge Les écoles supérieures d'art, entre autres le DNAP (diplôme national d'arts plastiques) option communication et le DNAP option design mention design graphique
fleche-rouge Parmi ces écoles, l'HEAR (Haute-École des arts du Rhin) et son DNAP option communication mention graphisme.


À consulter
En savoir plus sur les arts appliqués
Design et arts appliqués : le site national du design et des arts appliqués, une mine d'infos pour les fous du crayon !

En savoir plus sur le graphisme
Création graphique : explorez la galerie virtuelle consacrée au(x) graphisme(s), à la BNF (Bibliothèque nationale de France).



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant