300 élèves de la voie professionnelle présentent leurs projets de chefs-d'œuvre à Rome à la Villa Médicis

Par Etienne Gless, publié le 17 Mai 2022

VIDEO. CAP, bac pro, brevet des métiers d'art.... La Villa Médicis à Rome, prestigieuse institution culturelle, a accueilli en résidence toute une semaine près de 300 élèves de la voie professionnelle de la région Nouvelle-Aquitaine autour des métiers de la filière du bois. Une manière pour l'institution de s'ouvrir à de nouveaux publics. Reportage.

"Les filières professionnelles sont des voies d'excellence. Et il faut être fier de ces formations." Sam Stourdzé dirige depuis décembre 2020 la Villa Médicis, prestigieuse institution culturelle qui abrite l'académie de France à Rome. Chaque année depuis 1803 la crème de la crème des artistes y sont reçus douze mois en résidence. Dans cette tradition, 300 élèves de la voie professionnelle ont été en résidence durant une semaine.

Un programme pédagogique inédit pour les élèves

Pour la première fois, la Villa Médicis a décidé d'accueillir des élèves de la filière professionnelle préparant un CAP, un bac pro ou encore un BMA (brevet des métiers d'art) durant toute une semaine. C'est le programme "Résidence pro".

Au menu : rencontre avec les artistes en résidence, visites guidées des monuments anciens de la ville éternelle, présentation des projets de chefs-d'œuvre préparés depuis le début de l'année scolaire, conférences ou encore ateliers d'expression orale.

Lire aussi

Rome : un choc culturel et artistique pour les lycéens

"Je n'étais jamais venue à Rome. Cela a été un choc culturel", témoigne Laure qui prépare un brevet des métiers d'art en ébénisterie au lycée polyvalent du pays d'Aunis à Surgères (17). Après 26 heures de car, Laure et 300 élèves issus de 15 lycées professionnels et agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine ont tous éprouvé un effet de sidération en découvrant la Villa Médicis et les monuments anciens du vieux Rome.

Ouverture culturelle et ouverture sociale au coeur de la Villa Médicis

"Il y a un an et demi, dans un souci de diversité et d'égalité des chances, on a voulu s'ouvrir à un public de jeunes qui n'avait pas toujours eu la chance d'effectuer un voyage à l'étranger avec leur famille", explique Sam Stourdzé.

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves ont imaginé, conçu et construit un projet de chef-d'œuvre autour du bois. Toutes les réalisations imaginées devaient avoir un lien avec la ville de Rome ou un de ses monuments. "Jusqu'ici on avait travaillé sur des photos, là on voit les monuments en vrai", sourit Laure. "La venue à la Villa Médicis est un peu le couronnement de cette année de travail", ajoute Sam Stourdzé.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !