Décryptage

5 vérités sur les métiers en cabinet d’expertise comptable

Proposé par L'Ordre des experts-comptables

5 vérités sur les métiers en cabinet d’expertise comptable
5 vérités sur les métiers en cabinet d’expertise comptable © Ordre des experts-comptables
Par L'Etudiant Fab, publié le 03 décembre 2021
5 min

Les métiers en cabinet d’expertise comptable sont parfois méconnus. Focus sur cinq caractéristiques pour faire découvrir un secteur qui offre un avenir prometteur et de belles opportunités de carrières aux jeunes diplômés.

Un secteur en pleine mutation et tourné vers l’avenir

Autour des pôles traditionnels de compétences au sein des cabinets d’expertise comptable (comptabilité, juridique, audit, social), on trouve désormais de nouveaux talents dans les domaines de la communication, des RH, du marketing ou encore de l’analyse de données ou de la durabilité, pour accompagner les clients dans leurs nouveaux besoins.

Véritables conseillers pluridisciplinaires, les cabinets d’expertise comptable accompagnent les entreprises dans l’organisation et la gestion de leur entreprise, sur différents sujets – souvent transversaux – qui peuvent s’adosser à des diagnostics réalisés à partir de documents chiffrés.

Fort du savoir-faire et des connaissances de chaque collaborateur, le travail en équipe est un réel atout au sein des cabinets d’expertise comptable.

Des métiers qui ne connaissent pas la routine

Derrière les métiers en cabinet d’expertise comptable se cachent des missions multiples et variées. Entouré de collaborateurs spécialistes dans des domaines variés, l’expert-comptable accompagne les entreprises sur différents sujets :

  • Comptable (établissement des comptes annuels, plan de financement, comptabilité et budgets prévisionnels…)

  • Gestion d’entreprise (assistance à la création d’entreprise, conception d’outils de gestion, contrôle budgétaire, aide au recrutement, restructuration, analyse de marché…)

  • Évaluation et cession d’entreprise

  • Aide au financement

  • Aide à l’international

  • Transition écologique

  • Audit (assurance, juridique, fiscal, social, organisationnel…)

  • Suivi des obligations légales et réglementaires en droit du travail, fiscal, gestion sociale ou encore suivi juridique

Vous serez donc amené(e) à travailler avec des profils de clients très variés : TPE/PME, artisans, commerçants, indépendants et grandes entreprises, tous secteurs confondus. Mais aussi le secteur non marchand, des associations, par exemple.

Des professionnels venus de tous horizons, loin du cliché du matheux

Il n’est pas nécessaire d’être un matheux pour travailler en cabinet d’expertise comptable. En revanche, il faut être à l’aise avec les chiffres et aimer les analyser, car ils constituent la base des diagnostics permettant d’utilement conseiller les dirigeants dans la gestion et l’organisation de leur entreprise. Il faut également faire preuve de capacité d’écoute pour comprendre les besoins des clients, être rigoureux et autonome.

Au niveau du bac, il n’y a pas à proprement parler de spécialité à privilégier. L’important est d’avoir un niveau correct dans toutes les matières pour avoir un bon profil généraliste et ne pas avoir été déconnecté des maths au moment de démarrer ses études supérieures, pour ne pas être démuni lorsqu’il s’agira de manier les chiffres. C’est pourquoi la spécialité Mathématiques est recommandée.

Une durée d’études variable selon le parcours choisi

Différents types de parcours en études supérieures peuvent mener aux métiers en cabinets d’expertise comptable, qui recrutent à tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du parcours et de devenir expert-comptable pour intégrer un cabinet.

À bac +3 d’abord, avec le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’autres diplômes permettant d’obtenir des dispenses d’UE du DCG, tels que le BUT GEA Parcours GCFF, les licences pros Métiers de la comptabilité ou le BTS Comptabilité Gestion.

À bac +5, l’obtention du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ou d’autres diplômes permettant d’avoir des dispenses d’UE du DSCG, tels que le master CCA ou certains masters universitaires ou d’écoles de commerce.

Ces diplômes peuvent être suivis en alternance.

Enfin, pour ceux qui souhaitent devenir expert-comptable, il convient de passer le Diplôme d’expertise comptable (DEC) après avoir réalisé trois ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire.

Un secteur offrant de nombreuses évolutions de carrière

Les métiers de l’expertise comptable permettent d’évoluer dans un secteur en pleine transformation, notamment numérique. Ils recouvrent une grande diversité de missions.

Aujourd’hui, l’expert-comptable est plus considéré comme un expert que comme un comptable, du fait de la pluridisciplinarité qu’offrent les cabinets. C’est cette variété de missions qui permet d’évoluer rapidement en interne. Grâce aux expériences acquises, il est, par exemple, possible de débuter comme collaborateur comptable et d’évoluer sur des missions plus panoramiques grâce aux expériences acquises.

Les métiers en cabinet d’expertise comptable ont évolué ces dernières années, répondant à de nouveaux enjeux, comme la digitalisation. L’accélération technologique et la numérisation de l’économie ont en effet considérablement impacté la façon de fonctionner des cabinets d’expertise comptable ces dernières années. Pour être en mesure d’apporter des services à forte valeur ajoutée à leurs clients, les cabinets se sont équipés d’outils numériques permettant de fluidifier, de faciliter et de fiabiliser la communication avec les clients et la prise de décisions.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !