5 vérités sur les métiers en cabinet d’expertise comptable

Par L'Etudiant Fab, publié le 03 Decembre 2021
4 min

Les métiers en cabinet d’expertise comptable ont parfois mauvaise réputation… Focus sur cinq caractéristiques prouvant que le secteur de l’expertise comptable a un avenir prometteur et offre de belles opportunités de carrières aux jeunes diplômés.

Un secteur en pleine mutation et tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, les cabinets d’expertise comptable se divisent en plusieurs pôles : comptabilité, fiscalité, juridique, audit, social. Afin d’accompagner leurs clients, ils s’entourent de nouveaux talents dans les domaines de la communication, de la finance, des RH, du marketing ou encore de l’analyse de données.

Véritables conseillers, les cabinets d’expertise comptable accompagnent les entreprises sur différents sujets tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, et les obligations sociales et légales ou le conseil patrimonial.

Forts du savoir-faire et des connaissances de chaque collaborateur, le travail en équipe est un réel atout au sein des cabinets d’expertise comptable.

Des métiers qui ne connaissent pas la routine

Derrière les métiers en cabinet d’expertise comptable se cachent des missions multiples et variées. Entouré de collaborateurs spécialistes dans des domaines variés, l’expert-comptable accompagne et conseille des particuliers et des entreprises sur différents plans :

  • comptabilité (établissement des comptes annuels, plan de financement, comptabilité et budgets prévisionnels…) ;
  • gestion d’entreprise (assistance à la création d’entreprise, conception d’outils de gestion, contrôle budgétaire, aide au recrutement, restructuration, analyse de marché…) ;
  • audit (assurance, juridique, fiscal, social, organisationnel…)
  • obligations légales en droit du travail, fiscal, gestion sociale ou encore suivi juridique.

Des professionnels venus de tous horizons, loin du cliché du matheux

Savoir jongler avec les chiffres et les analyser est primordial pour travailler en cabinet d’expertise comptable, mais ce n’est pas forcément la première qualité requise. Il faut également faire preuve d’une grande rigueur, d’autonomie et développer des compétences diverses en marketing, en finance ou en droit.

En d’autres termes, il n’est pas impératif d’avoir la bosse des maths ou d’avoir obtenu un bac scientifique pour intégrer les métiers de l’expertise comptable.

Une durée d’études variable selon le parcours choisi

Différents types de parcours en études supérieures peuvent mener aux métiers en cabinets d’expertise comptable, qui recrutent à tous les niveaux. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du parcours et de devenir expert-comptable pour intégrer un cabinet.

À bac +3 d’abord, avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou d’autres diplômes permettant d’obtenir des dispenses d’UE du DCG, tels que le BUT GEA Parcours GCFF ou les licences pros Métiers de la comptabilité.

À bac +5, l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou d’autres diplômes permettant d’avoir des dispenses d’UE du DSCG, tels que le master CCA ou certains masters universitaires ou d’écoles de commerce.

Ces diplômes peuvent être suivis en alternance.

Enfin, pour ceux qui souhaitent devenir experts-comptables, il convient de passer le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) après avoir réalisé trois ans de pratique professionnelle en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire.

Un secteur offrant de nombreuses évolutions de carrière

Les métiers de l’expertise comptable permettent d’évoluer dans un secteur en pleine transformation, notamment numérique. Ils recouvrent une grande diversité de missions.

Aujourd’hui, l’expert-comptable est plus expert que comptable du fait de la pluridisciplinarité qu’offrent les cabinets. C’est cette variété de missions qui permet d’évoluer rapidement en interne. Grâce aux expériences acquises, il est, par exemple, possible de débuter comme collaborateur comptable et évoluer sur des missions plus panoramiques.

Les métiers en cabinet d’expertise comptable ont évolué ces dernières années, répondant à de nouveaux enjeux, comme la digitalisation. Ils promettent une vie professionnelle riche, dynamique et ouverte sur de nombreux domaines de compétences.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !