Décryptage

8 bonnes raisons de travailler dans l'assistance avec Atlas, la branche des Sociétés d’Assistance, et l’Observatoire des Métiers de l’Assistance

Proposé par OPCO ATLAS

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Par L'Etudiant Fab, publié le 11 janvier 2023
7 min

Au sein de la branche de l’assistance, vous pouvez exercer des métiers enthousiasmants pour venir en aide aux bénéficiaires d’une assurance en cas de besoin (dégât des eaux, panne de voiture…). C’est passionnant, et voici toutes les bonnes raisons de sauter à pieds joints dans ce secteur !

1. Des métiers concrets, qui font sens

Plusieurs métiers forment la branche de l’assistance. Le technicien d’assistance, spécialiste d’un domaine et généralement ancien professionnel de ce secteur (auto, habitation, santé, etc.) travaille en étroite collaboration avec les chargés d’assistance, mais également avec les réseaux de prestataires (garagistes, plombiers, serruriers, assistantes sociales…) ; le chargé d’assistance porte assistance aux bénéficiaires qui le contactent, en s’appuyant sur un réseau de prestataires. Il s’agit d’un véritable « chef d’orchestre » de l’assistance.

Le chargé d’assistance peut participer également à l’amélioration du service et à la formation des nouveaux chargés d’assistance.

Le technicien informatique déploie ses talents et son soutien dans le milieu de l’informatique et de la téléphonie.

Enfin, le gestionnaire réseau tisse un réseau de prestataires prêts à intervenir (ambulance, taxi, garagiste…).

Au quotidien, ces métiers font sens : quoi de plus concret que d’apporter de l’aide à une personne en panne de voiture ? À une autre qui, lors d’un voyage à l’étranger, a besoin d’être rapatriée en France pour cause de souci de santé ? Lorsque l’on travaille dans l’assistance, on secourt des ayants droit (ils ont souscrit une assurance) en trouvant des solutions adéquates et rapides.

2. Auto, santé, voyage, informatique… Des domaines variés, avec forcément celui qui vous convient

Lorsque l’on travaille dans l’assistance, on traite des problèmes tangibles du quotidien, qui s’inscrivent dans des domaines multiples : l’automobile, la santé, le voyage, l’informatique, le service à la personne, l’habitation…

Ainsi, si vous êtes sensible au milieu de la santé, vous pourrez tout à fait assister des personnes sur ce créneau. Tandis que les amoureux de l’automobile seront doués pour soutenir les personnes qui appellent en cas de panne, de pneu crevé… Parmi tous les domaines représentés, le vôtre existe forcément.

3. On se sent utile

Se sentir utile au quotidien est un sentiment très valorisant, qui augmente la confiance en soi, mais aussi en l’avenir. Qui ne ressent pas une certaine joie et un certain apaisement à l’idée d’avoir soutenu quelqu’un, et même, de l’avoir sorti du pétrin ?

Chaque jour, lorsque l’on travaille dans l’assistance, on traite des dizaines d’appels à l’objet similaire : le problème. Mais grâce à vos compétences et aux outils dont vous disposez pour remuer ciel et terre, les problèmes se soldent toujours par une solution. À la fin de la journée, vous avez, à votre échelle, participé au soulagement de beaucoup de personnes, dont la reconnaissance vous nourrit.

4. Une branche professionnelle où l’humain triomphe

Les métiers de l’assistance sont des métiers où l’humain triomphe. Le téléphone et l’informatique demeurent les premiers supports. Un support qui invite à l’écoute, l’échange, le lien. Un détail plus qu’important dans une époque où la digitalisation et l’automatisation règnent.

Dans l’assistance, pas de « bot » ou de conversations à rallonge par écrit : on communique et on s’écoute. Le « vive voix » permet de rassurer la personne au bout du fil, mais encourage également à une meilleure compréhension de sa problématique, voire de ses inquiétudes. Votre présence est précieuse.

5. On ne s’ennuie jamais

Chaque appel est singulier : les soucis des uns ne sont pas ceux des autres. Ainsi, puisque chaque cas est unique, le chargé d’assistance doit continuellement s’adapter à la demande. Il doit faire preuve d’écoute et rebondir selon la problématique qui lui est exposée. Elle ne sera pas la même que la veille, ce qui incite à se renouveler.

S’il existe des procédures qui permettent de faire émerger des solutions, il est impossible de s’ennuyer dans les métiers de l’assistance : il y a toujours des personnes à aider, toujours des cas particuliers, mais aussi toujours de l’urgence. Cette réalité, qui appelle à la réactivité et à l’efficacité, est exaltante. Elle rythme les journées, qui ne se ressemblent jamais !

6. Des horaires qui cassent la routine

Le monde de l’assistance vit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui signifie que ses employés sont amenés à travailler de jour, de nuit, en horaires décalés, alternés, et à disposer de congés en semaine…

Ce rythme décalé est anti-routine, un critère important pour beaucoup de personnes, notamment pour les nouvelles générations.

7. Des formations rapides sur le terrain

Pour travailler dans le monde de l’assistance, aucune voie à suivre : vous pouvez disposer d’un bac, ou d’un niveau équivalent acquis par l’expérience, et postuler. Vous serez formé(e) sur le terrain et en salle par des formateurs d’assistance et pourrez rapidement mettre en pratique l’enseignement reçu. Ainsi, pas la peine d’avoir un CV en or ou d’avoir mené de longues études.

Notez simplement que si vous avez suivi une formation quelconque, réalisé des stages et travaillé certains étés, cette ribambelle d’expériences pourra orienter votre appétence au sein de l’assistance : plutôt auto, santé, voyage ?

8. La possibilité de commencer par un job d’été (candidatez !)

Le monde de l’assistance recrute dès maintenant et vous propose un job pour l’été 2023. L’occasion de découvrir cette branche passionnante et de faire vos armes. À noter qu’une personne sur trois décide de rester durablement dans cette voie après l’avoir expérimentée. À vous de jouer, nous, on sait déjà ce que vous faites cet été !

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