Comment développer sa personnalité pendant sa formation ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Mai 2021
3 min

Bienveillance, dévouement, adaptabilité… Les métiers de l’hôtellerie et de l’accueil nécessitent de multiples qualités. Et si vous profitiez de votre formation pour développer davantage votre personnalité ?

S’impliquer dans les projets et la vie étudiante

Saisissez toutes les occasions possibles pour gagner en expérience, vous confronter à diverses situations, différentes personnalités. Participez activement aux ateliers pratiques et aux projets de groupe. Investissez-vous dans les associations ou comités étudiants du campus, proposez votre aide à vos camarades ou professeurs… Plus vous irez au-devant de nouvelles aventures, plus vous apprendrez à diriger, à travailler en groupe, à répartir les tâches, à créer un climat bienveillant, mais aussi à gérer les imprévus et le stress, à trouver des solutions. Des cas de figure que vous pourriez bien rencontrer tôt ou tard dans votre carrière et pour lesquels vous aurez déjà acquis les bons réflexes et attitudes.

Effectuer des stages variés dans les domaines qui vous passionnent

Que vous soyez en Bachelor ou en master, votre formation comprendra sûrement un ou plusieurs stages. D’une fois sur l’autre, choisissez des structures (entreprise, start-up ou association) et des lieux différents pour acquérir des compétences multiples dans divers environnements. L’excellence enseignée dans les métiers du management hôtelier ouvre en effet également les portes de bien d’autres secteurs comme le luxe, les services financiers, la santé et le bien-être, les technologies et communications… Pensez aussi aux expériences à l’étranger pour élargir vos horizons et mieux appréhender chaque style de management et de clientèle. Les stages vous permettront de développer vos capacités d’adaptation. À chaque fois, vous entrez dans une posture d’apprenant(e) et devez faire preuve d’humilité en vous repositionnant comme un(e) « débutant(e) ». Ceci dans le but de vous faire grandir, d’en apprendre plus sur vous-même, vos capacités, vos limites et ce que vous souhaitez vraiment pour votre futur professionnel et personnel.

Lire aussi

S’enrichir de ses rencontres

Le contact humain participe aussi à construire sa personnalité. À l’EHL (École Hôtelière de Lausanne), par exemple, la diversité est perçue comme une richesse. Reconnue à travers le monde, l’école attire 70 % d’étudiants étrangers, soit plus de 120 nationalités qui se côtoient sur ses campus, en Suisse et à Singapour. Cet environnement cosmopolite favorise les échanges culturels, la compréhension de l’autre et l’ouverture d’esprit. Les étudiants peuvent également compter sur la solide communauté de 30 000 alumni, la plus importante et la plus active du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pour se constituer un réseau. Sans oublier les professionnels qui se rendent sur le campus. L’école de commerce suisse compte en effet plus de 4 000 partenaires de l’industrie et 200 entreprises viennent chaque semestre sur le campus. La formation permet de s’enrichir de ces rencontres et d’avancer en étant bien entouré.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !