Métiers de l’accueil et de l’hôtellerie : des formations utiles tout au long d’une carrière

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Mai 2021
4 min

Que vous soyez jeune diplômé(e) ou que vous exerciez déjà dans les métiers de l’accueil, les techniques évoluent rapidement. Pour donner un coup d’accélérateur à votre carrière, les formations sont tout indiquées !

Approfondir ses connaissances

La formation, c’est tout au long d’une carrière ! Qu’elle dure quelques jours ou plusieurs années, c’est une bonne manière de mettre à jour ses connaissances et compétences. Se former continuellement permet de développer sa relation client, son savoir-faire et son savoir-être, pour offrir toujours le meilleur de soi et la meilleure expérience possible à sa clientèle. L’innovation est également un point essentiel de la réussite, ainsi, la formation continue permet de découvrir des pistes d’amélioration et d’explorer des univers encore méconnus, ce qui mène souvent vers un meilleur épanouissement personnel et professionnel.

Évoluer professionnellement et personnellement

Reprendre ses études en faisant un master ou un MBA, par exemple, permet d’avoir une qualification supérieure et de briguer un meilleur poste. Le master Science in Global Hospitality Business dispensé par l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) permet, par exemple, d’exercer un poste à responsabilités internationales dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans d’autres domaines où l’excellence du service est de mise comme le luxe, la banque, le consulting… Les trois semestres de formation se déroulent à Lausanne, à l’université polytechnique de Hong Kong, puis au Conrad N. Hilton College, à l’université de Houston, au Texas. À l’arrivée, en plus du diplôme accrédité à l’international, trois certifications professionnelles sont délivrées. Une belle façon de gagner en expérience et de booster son CV.

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Se former selon ses disponibilités

À distance, en présentiel, sur des durées plus ou moins longues… Les offres évoluent en matière de formation. Pour être plus flexible et s’adapter à un maximum de professionnels, le MBA in Hospitality de l’EHL se déroule ainsi à 80 % en ligne et 20 % (soit environ trois semaines) sur le campus. Un bon compromis pour approfondir ses connaissances (bonnes pratiques du secteur de l’accueil, cours de finance, marketing, management…), interagir avec l’équipe enseignante et se créer un réseau tout en gardant de la souplesse. Il existe aussi des cours 100 % en ligne permettant de décrocher des certificats sur un ou plusieurs sujets spécifiques du secteur.

Développer son réseau

Les formations permettent aussi de rencontrer d’autres professionnels, de partager, de s’enrichir de nouvelles idées et d’élargir son réseau en échangeant avec ses camarades, professeurs et les intervenants. Idéalement, l’école doit pouvoir vous aider à trouver facilement un lieu de stage ou un futur emploi et vous donner accès à son réseau d’anciens étudiants et de partenaires. À l’EHL, par exemple, 200 entreprises viennent chaque semestre sur le campus ; l’école compte plus de 4 000 partenaires de l’industrie et 30 000 anciens étudiants aux quatre coins du monde, toujours prêts à rencontrer les nouveaux membres de la famille EHL !

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