Décryptage

Qu’est-ce que le métier d’Elaïologue ?

Elaïologue
Elaïologue © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
3 min

Comme le vin, l’huile est un produit noble, vieux comme le monde, fascinant par sa texture et accessible à tous. Attention à ne pas confondre l’élaïologue et l’oléologue, qui pourrait être comparé au sommelier dans le secteur de l’œnologie.

Qu’est-ce qu’un élaïologue ?

L’élaïologue peut être à la fois agriculteur, producteur et dégustateur pour isoler les plus beaux jus ou parfois juste agriculteur ou moulinier (producteur). Mais certains, comme Alexis Munoz, ont réussi à en faire un métier à part entière en intervenant sur toute la filière de production d’une huile d’olive, de sa plantation à sa vente en passant par sa pression et sa mise en bouteille.

Que fait l’élaïologue ?

Il plante les oliviers, surveille la fructification, récolte les olives, les presse lui-même (lorsqu’il est aussi moulinier), puis les vend dans sa boutique, à des magasins bios, des chaînes de supermarchés, des chefs étoilés, etc. Comme nous l’apprend Alexis Munoz, qui possède ses plantations mais aussi trois moulins en Espagne, sa propre boutique ainsi que son réseau de distribution et ses clients attitrés dans la gastronomie de luxe, « il existe plus de 1 200 variétés d’olives, toutes cultivées essentiellement autour du bassin méditerranéen ». Alexis Munoz a la particularité de produire des olives monovariétales, c’est-à-dire qu’il « ne mélange jamais deux variétés d’olives », ceci afin d’en exacerber les maturités : « Je veux révéler la typicité d’une huile c’est-à-dire son caractère gustatif et aromatique unique », explique-t-il.

Quelle formation pour devenir élaïologue ?

Selon Alexis Munoz, ingénieur de formation qui a réalisé un rêve d’enfant en devenant élaïologue, se former n’est pas très important. Il enseigne lui-même sa pratique à des personnes qu’il choisit plutôt pour leurs qualités que pour leurs diplômes. Son idée est qu’à l’avenir les gens qu’ils forment puissent vivre intégralement de ce métier, comme lui.

Quelles sont les qualités de l’élaïologue ?

Alexis Munoz est formel : il faut être curieux, avoir du caractère et de l’audace. Le reste s’apprend sur le terrain.

Quel est le salaire de l’élaïologue ?

Le salaire brut mensuel dépend essentiellement du chiffre d’affaires de ce métier qui s’exerce souvent en indépendant et devient rentable lorsque l’élaïologue intervient sur toute la filière et pas juste une partie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !