Décryptage

Qu’est-ce que le métier de Data Lake Architect ?

Data Lake Architect
Data Lake Architect © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
3 min

De plus en plus sollicité dans les entreprise, cet as de l’informatique trouve des solutions techniques pour stocker des données de tous types. Ce métier plutôt nouveau est en pleine expansion suite à l’importance prise par le cloud dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’un data lake architect ?

« Techniquement, le data lake architect est un ingénieur informatique en charge de l'agrégation des données d’une entreprise », explique Marc Sidorenko. Il sait stocker une quantité énorme de données (un « lac de données ») qui sont de toutes natures : fichiers pdf, mails, fichiers audios ou vidéos etc. Pour cela, il met au point des plateformes permettent leur stockage en temps réel et pour une durée illimitée dans le temps.

Que fait un data lake architect ?

Il organise les « data lakes » de l'entreprise : si celle-ci possède ou génère des données dans plusieurs SI (systèmes d'information) ou dans plusieurs entités/usines/agences/équipes/produits, l'idée est de regrouper ces données dans un seul lac de données qui servira de « golden source » pour d'autres usages data (automatisation, analytique, machine learning/intelligence artificielle)… Pour établir ce lac de données il faut choisir différentes technologies et infrastructures (cloud privé ou cloud public) et travailler sur des modèles d'uniformisation des données (standardisation).

Quelle formation pour devenir data lake architect ?

Ce professionnel est souvent issu d’une école d’ingénieurs en informatique, avec une appétence ou une spécialisation sur les bases de données et/ou le cloud et/ou encore l’architecture informatique.

Quelles sont les qualités du data lake architect ?

Il est organisé, possède et une connaissance pointue des activités IT, sait comment les sécuriser, dispose d’une bonne vision des coûts, et des capacités d’expression écrite et orale pour savoir présenter un plan (slides, documentation…).

Quel salaire pour le data lake architect ?

Un junior est rémunéré entre 3 300 et plus de 4 000 € brut par mois. Au bout d’une dizaine d’années d’expérience et suivant la taille de la structure qui l’emploie, son salaire peut atteindre 5 800 à 6 600 €.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !