Interview

Vis ma vie de Business analyst IT chez BNP Paribas

Proposé par BNP Paribas

Vis ma vie de Business analyst IT chez BNP Paribas
Vis ma vie de Business analyst IT chez BNP Paribas © BNP Paribas
Par L'Etudiant Fab, publié le 10 novembre 2023
6 min

Le saviez-vous ? Le secteur bancaire compte pas moins de 300 professions différentes. Parmi elles, les métiers de la vente et de la relation client, bien entendu, mais aussi les métiers de l’IT. Chez BNP Paribas, les possibilités d’évolution professionnelle et les passerelles entre secteurs sont réelles. Et ce n’est pas Mélanie Girod, 39 ans, passée du retail banking à l’IT qui dira le contraire !

Mélanie, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis un pur produit BNP Paribas, j’y ai fait toute ma carrière. J’y ai débuté en alternance dans le cadre de mes études à NEOMA Rouen. J’ai commencé à un poste de conseillère Particuliers, j’ai évolué vers un contrat de chargée d’affaires Professionnels pour les artisans/commerçants, puis vers un poste de chargée d’affaires Professions libérales, avant de passer directrice d’une agence de huit personnes à Boulogne-Billancourt. Au bout de 13 ans d’exercice, j’ai souhaité évoluer sur un poste à vocation plus internationale. J’ai fait le point avec les RH et me suis orientée vers le cash management support.

En quoi consiste le cash management support ?

Le cash management support s’adresse aux grandes entreprises internationales clientes de BNP Paribas dans le secteur de l’informatique, de l’industrie pharmaceutique, de l’aviation, de l’énergie… presque toutes cotées en Bourse.

Pour fonctionner, une entreprise doit pouvoir effectuer ses paiements et vérifier ses encaissements afin de ne pas être en défaut de paiement. Le Cash Management Support garantit aux entreprises la circulation des liquidités nécessaires au bon fonctionnement de leur activité. C’est un enjeu majeur, si les transactions sont bloquées, c’est l’économie qui en pâtit.

Parmi les entreprises clientes, il y a beaucoup de sociétés américaines et en général, elles ne sont pas fans du système Swift, ce réseau sécurisé utilisé pour réaliser des virements bancaires. Elles préfèrent Connexis Cash, le web banking de BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB). Ma mission était d’assurer un rôle de support auprès des entreprises clientes utilisant Connexis Cash.

J’ai effectué une année en tant qu’analyste, puis trois années en tant que manager d’une équipe de 8 personnes. Je me suis alors dit qu’avec mes connaissances des besoins des entreprises qui utilisent Connexis Cash, je pouvais évoluer vers un poste d’intermédiaire entre les clients, les équipes techniques et le marketing pour faire évoluer la solution Connexis Cash. J’en ai parlé aux RH et il se trouve qu’elles recherchaient justement un expert fonctionnel. Je suis alors devenue Business Analyst IT sur Connexis Cash.

En arrivant dans l’IT, tu n’as pas eu peur de ne pas avoir toutes les compétences requises ?

Non au contraire. Le métier de Business Analyst IT n’implique pas de compétences informatiques spécifiques. Je ne suis pas développeuse par exemple. Ce qui compte c’est surtout de connaître son produit et les besoins des clients sur le bout des doigts. Par ailleurs j’ai suivi une formation interne de deux mois, en présentiel et distanciel, sur la méthode de travail agile.

La méthode de travail agile ?

Oui, dans l’IT, avant, on travaillait de manière très cloisonnée. Le marketing envoyait un bon de commande et la technique mettait en œuvre la solution demandée sans réelle réflexion fonctionnelle. La méthode agile, quant à elle, regroupe tout le monde au sein de la même équipe. Cela permet d’aboutir à des solutions optimales du point de vue de l’attente client et des besoins techniques.

Justement, comment se compose cette équipe ?

Un Product owner dirige le service et fait le lien avec le marketing. Il reçoit les demandes et les transmet à ses équipes en fonction des appétences et des disponibilités de chacun. L’équipe est constituée d’un Scrum master, qui optimise les process, de deux Business analysts et de quatre Développeurs.

Concrètement, en quoi consiste ton métier de Business analyst IT ?

 Le Business analyst IT est là pour faire évoluer les systèmes d’information à l’aide de solutions adéquates et durables. Cette démarche intègre la prise en compte de nombreuses contraintes externes (marché, réglementation…) et internes (calendrier, budget, procédures propres à BNP Paribas, stratégie de développement…).

J’écoute et j’analyse les besoins, je les challenge et je les exprime de façon claire et rigoureuse.  Les demandes peuvent émaner du marketing, du réglementaire, mais aussi directement des clients, qui font remonter un axe d’optimisation, ou de nos collaborateurs, qui peuvent demander à automatiser une tâche répétitive, par exemple. J’échange alors avec le développeur pour déterminer les technologies à utiliser, je le briefe et je coordonne son travail. En tant que spécialiste des langages informatiques, il traduit une demande en lignes de code. Il détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application. Je réfléchis aussi avec les équipes UX pour savoir comment intégrer les options en harmonie avec les autres options pour que le client ait une expérience la plus fluide possible. Enfin, je teste et j’analyse les résultats obtenus.

Sur quels projets as-tu travaillé dernièrement ?

Les clients sont toujours en quête de plus de selfcare, c’est-à-dire qu’ils veulent pouvoir faire un maximum de choses eux-mêmes, sans intervention de la banque. Par exemple, certains ont demandé à être autonomes sur la partie prélèvement. S’ils se font prélever de manière injustifiée, ils veulent pouvoir demander un remboursement et bloquer le prélèvement eux-mêmes. On ne le faisait pas pour les entreprises, eh bien on vient tout juste de le mettre en place ! Autre exemple, des clients nous ont demandé de pouvoir tracer les virements internationaux entrants en leur faveur. On a donc mis en place une solution innovante en partenariat avec Swift, qui devrait être reprise par tout le marché.

Quelle est la place des femmes dans l’IT ?

Il y en a plus que ce à quoi je m’attendais ! C’est vrai que c’est un secteur plutôt masculin parce que dès le lycée, on nous met dans la tête que ce n’est pas un domaine pour nous, mais chez BNP Paribas, c’est différent. L’entreprise promeut l’informatique chez les femmes, notamment via le projet Women in IT.

Comment aimerais-tu évoluer par la suite ?

La suite logique c’est le poste de Product owner. Je suis inscrite à une formation interne certifiée de Product owner. C’est du e-learning et j’ai un an pour la faire. Avec la diversité d’équipes dans le groupe, je sais que je trouverai des projets intéressants. Pourquoi pas également partir exercer à l’étranger. BNP Paribas est un grand groupe et il y a de nombreuses opportunités à l’international, notamment chez Connexis Cash où la moitié des équipes est basée à Hong-Kong.

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