VTE : Une expérience unique pour booster sa carrière professionnelle !

publié le 27 Septembre 2021
6 min

La septième édition du BIG se déroulera le 7 octobre prochain et le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) y est à l’honneur. Ce programme, lancé en 2018, s’adresse aux étudiants (bac +2 minimum) ainsi qu’aux jeunes diplômés. Le VTE, c’est l’occasion rêvée d’accéder rapidement au marché du travail pour mener à bien des projets dynamiques et innovants ! Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout !

1. Dispositif VTE : solidarité, utilité et bienveillance

Le VTE a été créé dans l’optique d’orienter et d’accompagner les jeunes diplômés et les étudiants vers des entreprises locales de petite et moyenne taille dont la demande de compétences issues d’études supérieures ne peut être entièrement satisfaite par la main-d’œuvre locale.

Ce dispositif répond d’une part aux ambitions de développement des entreprises des territoires et d’autre part à la volonté d’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Au sein d’une entreprise à taille humaine, en relation directe avec les dirigeants, les primo-diplômés et les alternants peuvent exercer un rôle essentiel dans une structure qui accorde une valeur d’autant plus grande à leurs compétences qu’elles sont rares dans certains bassins d’emploi.

C’est particulièrement vrai pour les entreprises impactées par la crise sanitaire, qui peuvent reprendre une activité normale, mais ne disposent pas nécessairement de main-d’œuvre qualifiée et disponible. Cela répond également à une conjoncture côté étudiants. Les jeunes diplômés en 2020 l’ont été dans des conditions d’accès à l’emploi parfois défavorables à leur insertion. Dans un tel contexte, réfléchir à un VTE, c’est aussi envisager une nouvelle manière de se lancer après l’obtention d’un diplôme de fin d’études.

Le fonctionnement du dispositif favorise dès lors une montée en responsabilité du participant. Lors de la signature du contrat de travail, le volontaire et l’entreprise signent une charte qui met l’accent sur l’échange régulier entre le participant et le dirigeant sur la nature des missions liées au poste. En retour, il est attendu du volontaire un engagement dans la vie quotidienne de l’entreprise et une proposition stratégique réfléchie.

2. Avis aux étudiants et jeunes diplômés : le VTE est fait pour vous !

En plus d’être un premier pied à l’étrier dans la course à l’insertion professionnelle, le VTE peut constituer une expérience responsabilisante et pleine d’opportunités pour tout jeune diplômé ou étudiant. Grâce à un environnement dynamique et stimulant, porté par des entrepreneurs volontaires, il est proposé au participant de monter en compétences tout en mettant à profit ses années d’études dans des fonctions à l’impact social et économique fort.

Qu’il s’agisse d’étudiants diplômés d’école d’ingénieurs, de design, de commerce, de communication ou d’une université, l’obtention d’un bac +2 suffit pour participer à un VTE. Les étudiants en recherche d’alternance ne sont pas en reste, puisque le dispositif est ouvert aux contrats d’alternance en partenariat avec de nombreuses écoles et centres de formation.

Ces organismes de formation seront d’ailleurs présents lors du BIG, permettant ainsi des synergies entre le secondaire et les entreprises qui recrutent.

En devenant le « bras droit » du dirigeant, le volontaire sera impliqué dans la vie de l’entreprise, des fonctions du quotidien aux enjeux les plus stratégiques. Pour toutes ces raisons, le VTE constitue un futur point fort de votre CV.

De même, « volontaire » ne veut pas dire « bénévole ». Qu’il s’agisse d’une alternance, d’un CDI ou d’un CDD, le VTE est un contrat de travail à part entière, avec tous les avantages et les aspects pratiques de la vie de salarié que cela implique.

En liant ainsi salariat et dimension de découverte entrepreneuriale, le Volontariat Territorial en Entreprise s’impose comme une solution idéale pour démarrer sa vie professionnelle sur les chapeaux de roues !

3. Envie d’entreprendre et de participer à des projets innovants ? En route pour le VTE !

Lors du BIG, il vous sera proposé un ensemble de rencontres, tables rondes et témoignages dédiés à l’innovation, à la mise en relation de compétences et d’initiatives entrepreneuriales. Ces présentations seront accompagnées de témoignages de jeunes talents et de patrons ayant participé au dispositif de VTE.

Master class, ateliers… Les opportunités qui sont proposées aux étudiants comme aux primo-diplômés ne s’arrêtent pas à un parcours fléché, puisque c’est bien le plus grand salon business et networking d’Europe qui ouvre ses portes ce 7 octobre.

Par une mise en avant de l’innovation, de la stimulation des territoires et des forces vives qui y résident, le BIG propose à l’étudiant ou au jeune diplômé un panorama sans égal de la vitalité des entreprises françaises, tout en mettant en évidence le besoin sincère d’entreprises innovantes d’engager de nouveaux talents. Pour en connaître davantage, vous pouvez vous référer au programme complet.

En physique ou connecté, s’inscrire au BIG, c’est profiter des intervenants qui façonnent la vie économique française d’aujourd’hui et de demain, ou découvrir les regards d’anciens bénéficiaires du VTE, qui partageront leur vécu et leur trajectoire professionnelle à la suite de cette expérience.

Envie de vous inscrire et de vous lancer dans une aventure dynamique et passionnante ? N’attendez plus et assistez à BIG !

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !