Parents : votre rôle dans l’orientation scolaire

Par Séverine Maestri, publié le 16 Mai 2022

Vous êtes parent et vous vous inquiétez pour l’orientation de votre enfant. Votre adolescent ne sait pas quelles études pourraient l’intéresser et vous souhaitez l’accompagner dans sa réflexion mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème. Pas de panique, Futurness by L’Étudiant vous aide à être un soutien précieux pour votre adolescent.

Les parents et l’orientation scolaire

En tant que parents, vous êtes certainement très investis dans l’orientation scolaire de votre enfant et avez peut-être des projets pour lui. Néanmoins, il faut éviter de projeter vos angoisses sur lui. Vos angoisses ne sont pas les siennes. L’orientation est avant tout un choix, et vous êtes là pour l’accompagner.

Le seul projet qui doit guider les parents d’adolescents concernant l’orientation est celui qu’il ait une vie heureuse… Comment l’aider à avancer dans sa réflexion sur son avenir, même si certaines questions n’ont pas de réponses immédiates ?

Parents : parler d’orientation et répondre à ses questions

Pour parler d’orientation avec vos enfants, en tant que parent, vous pouvez leur poser des questions sur :

  • ce qu’il pourrait faire toute la journée sans se lasser
  • les compétences qu’il pense avoir acquises dans ses passions, ses stages, ses activités extrascolaires.

Pour son orientation, projetez-le dans son futur cadre d’études ou son futur métier en le questionnant :

  • Tu te vois plutôt à l’université ou en école ?
  • Tu te projettes plutôt dans des études courtes ou longues ?
  • Quand tu t’imagines dans un futur métier, où es-tu, avec qui, que fais-tu ?

Toutes les discussions entre parents et enfant pourront aider à verbaliser des envies, à prendre conscience de de singularités et participeront à une prise de confiance en lui.

S’il vous dit : « Mais je n’y arriverai pas, je suis nul, c’est trop difficile », listez avec lui :

  • ses qualités
  • ses talents
  • ses points forts

Faites-lui comprendre que vous, parents, croyez en lui, qu’il est équipé pour réussir et trouver sa voie. Gardez en tête qu’il existe une multitude de passerelles (davantage qu’à votre époque) et qu’il est toujours possible d’atteindre son objectif, même en prenant des chemins de traverse.

Parents : Anticiper l’orientation pour ne pas stresser

Parents : Anticiper les périodes charnières d’orientation, c’est donner du temps à votre enfant pour mûrir ses projets et évoluer dans sa réflexion, se positionner, revenir en arrière, choisir en toute connaissance de cause.

Pour cela, n’hésitez pas à :

  • L’inciter à faire des stages (en plus de celui prévu en classe de Troisième) dans certains domaines qui l’attirent pour qu’il puisse découvrir les métiers qui composent un secteur, se confronter au terrain et affiner son projet d’orientation.
  • Vous rendre aux JPO (journées portes ouvertes) des écoles ou des universités, cela permet de se projeter sur son orientation, de rencontrer des professeurs et des étudiants, de discuter, de se faire une idée plus précise des conditions d’études envisagées.
  • Vous rendre avec lui sur des salons de l’orientation pour poser vos questions aux écoles et établissements présents et assister à des conférences thématiques.

L'orientation est un processus progressif, qui permet de prendre conscience de son pouvoir de décision, de se défaire des injonctions (des proches, des professeurs, de la société), et de construire la place que l’on souhaite prendre dans ses études ou le futur monde du travail. En tant que parent, votre rôle est essentiel.

Parent : pourquoi faire appel à un coach en orientation ?

Si vous souhaitez que votre adolescent poursuive son investigation d’orientation pour mieux choisir ses études ou les métiers qui pourraient lui convenir, les coachs de Futurness By L’Étudiant sont là pour vous aider :

Orientation : des besoins différents selon les niveaux

  • Votre enfant est collégien et vous voulez qu’il réfléchisse sereinement à son orientation au lycée afin de savoir s’il serait mieux dans une voie générale, technologique ou professionnelle ? Des packs orientation ou axés vers les spécialités au lycée vous sont proposés.
  • Votre enfant est lycéen et il souhaite être accompagné sur sa fin des années lycée, sur les études supérieures accessibles avec ses spécialités ou sur les métiers qui pourraient convenir à son profil : des packs études ou métiers existent pour mieux l’aider à cibler ses choix.
  • Votre enfant est déjà dans le supérieur et il souhaite se réorienter ou affiner son projet professionnel, offrez-lui un pack sur-mesure pour répondre à ses besoins.

Des outils d’orientations pour se tester

Suivant les packs, des coachs et des spécialistes des parcours d’études prennent en charge votre enfant. Ils s’appuient, en plus de leur expertise, sur 3 tests, que le coach débriefe avec lui et avec vous :

  • un test de personnalité : Quels sont les grands traits de sa personnalité ? Est-il plutôt introverti, créatif, méticuleux, intuitif… ce test fait ressortir les points saillants de son caractère. Il n’y a pas de mauvais profil et le coach va creuser avec lui les avantages de chaque trait de caractère (eh oui : être introverti peut aussi signifier que votre enfant est à l’écoute et de nombreux métiers valorisent cette qualité).
  • un test sur ses leviers de motivations : quels critères sont importants pour choisir un métier ? Votre ado va-t-il regarder d’abord la rémunération, l’utilité qu’il revêt pourles autres, les conditions de travail ?
  • un test sur la personnalité professionnelle : votre enfant a-t-il les pieds sur terre, est-il plutôt méthodique, avec une personnalité entreprenante ou fortement sociale ? En fonction du résultat, ce test propose des métiers classés par grands domaines avec, pour chacun, un pourcentage plus ou moins élevé de compatibilité avec son profil.

Faire confiance à des professionnels du coaching c’est aussi vous décharger de la partie affective et bénéficier d’un regard détaché et bienveillant sur l’orientation de votre adolescent.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une conseil d'orientation

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !