En bref

Comment se réorienter en milieu d'année et préparer une rentrée décalée ?

Les rentrée décalées sont accessibles aux étudiants "décrocheurs", à ceux qui n’ont pas obtenu le vœu qu’ils souhaitaient sur Parcoursup et aux étudiants déçus de leurs formations actuelles.
Les rentrée décalées sont accessibles aux étudiants "décrocheurs", à ceux qui n’ont pas obtenu le vœu qu’ils souhaitaient sur Parcoursup et aux étudiants déçus de leurs formations actuelles. © Adobe stock/Prostock-studio
Par Lea Curetti, publié le 08 décembre 2023
3 min

Si vous souhaitez vous réorienter en milieu d'année, c’est le moment d'y réfléchir ! L’Etudiant a réalisé un live Instagram pour répondre à vos questions sur les possibilités de rentrées décalées en janvier et éviter ainsi de perdre une année d'études. On vous explique tout.

Selon votre profil et les formations que vous souhaitez intégrer, vous pouvez dès à présent postuler pour vous réorienter. Depuis plusieurs années, des systèmes de passerelles ou de rentrées décalées vous permettent de changer de filières ou d'établissement en cours d'année. Dès janvier prochain, vous pourrez intégrer, après étude de votre dossier, des universités, BUT, des écoles de commerce et d'ingénieurs ou encore des BTS. Lors de son live Instagram, l'Etudiant a répondu à vos questions (retrouvez le best of ci-dessous).

Comment fonctionnent les rentrées décalées ?

Les rentrées décalées sont l’occasion de se réorienter, après une première formation, sans perdre une année. En effet, de novembre à janvier/février, vous avez la possibilité de postuler auprès de certains établissements. Cette réorientation en cours d'année est accessible aux étudiants "décrocheurs", à ceux qui n’ont pas obtenu le vœu qu’ils souhaitaient sur Parcoursup et aux étudiants déçus de leurs formations actuelles.

Différentes procédures existent pour intégrer l’université, des écoles d’ingénieurs, d’art et de commerce, des BTS et des BUT en rentrée décalée. À l'université, les conditions varient en fonction des facultés pour changer de filière et bénéficier d'une passerelle. Une lettre de motivation peut vous être demandée, afin de montrer la cohérence de votre projet universitaire et professionnel.

Dans les écoles d'ingénieurs, il existe des procédures d’admission communes, tandis qu'en BTS on vous fera passer des tests de compétences. Selon la formation que vous visez, renseignez-vous auprès des établissements pour connaître précisément les modalités d’admissions et des dates. Préparez un CV, une lettre de motivation et postulez.

Comment se préparer à la réorientation ?

Il est primordial de bien s’informer pour changer de voie. Vous pouvez vous tourner vers les services universitaires d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP). Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation-psychologue (COP) qui peuvent vous guider pour trouver la formation qui vous convient.

N'hésitez pas à vérifier si la formation que vous envisagez détient les labels et grades (RNCP, visa ou grade licence ou master) qui certifient de la qualité académique ou professionnelle du programme. Vous pouvez aussi prendre contact avec des étudiants ou des diplômés qui sont passés par la formation que vous envisagez pour mieux vous projeter et vous assurer d'une insertion professionnelle.

Prenez le temps de construire votre projet d’étude et/ou professionnel, car certains établissements peuvent vous demander un entretien de motivation. Vous devrez donc expliquer les raisons pour lesquelles vous quittez votre formation et pourquoi celle que vous visez vous conviendrait mieux.

Enfin, n’hésitez pas à postuler à plusieurs formations pour maximiser vos chances.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !