Boîte à outils

Orientation : les bonnes questions à poser pour découvrir une formation

Orientation post-bac question formation
Lorsqu'il s'agit de choisir sa formation et son lieu d'études, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux enseignants et étudiants. © Adam121/Adobe stock
Par Nalini Lepetit-Chella, publié le 04 octobre 2022
5 min

Domaine, durée, ville, coût… Ces critères sont essentiels pour choisir une formation post-bac, mais ils restent génériques. Pour en savoir plus, il va vous falloir aller creuser, notamment auprès des enseignants et des étudiants !

Arrivé au lycée, vous avez certainement déjà commencé à vous poser des questions d'orientation. Mais lors de l'entrée dans l'enseignement supérieur, cet enjeu prend une tout autre dimension : plus de 21.000 formations étaient proposées sur Parcoursup en 2022 !

Faire une présélection sur Internet

Il vous faudra donc faire une sérieuse sélection pour établir vos vœux. Quelques critères généraux vous aideront à écrémer : domaines de formation, métiers visés, durée privilégiée, coût et localisation. Puis, la page internet des formations qui vous intéressent ou leur fiche sur Parcoursup vous donneront quelques indications sur les cours, les attendus, la sélectivité et les débouchés.

Mais pour entrer dans le concret, rien de tel que de se renseigner à la source : visiter les lieux et poser des questions. Par où commencer ?

Rencontrer les enseignants aux journées portes ouvertes

Beaucoup d'établissements organisent des journées portes ouvertes. Profitez-en ! C'est l'occasion de découvrir les locaux, les équipements et les alentours des formations qui vous intéressent le plus. Et si le déplacement était trop cher, vous pouvez parfois demander à suivre la journée en visioconférence.

Les enseignants présents pourront tout d'abord vous dire ce qui sera attendu des candidats, pour les cursus sélectifs. Comment sont examinées les candidatures ? Des spécialités et options sont-elles recommandées ? Quelles notes sont exigées ?

Vous pourrez aussi aborder avec eux le contenu de la formation. Quelles matières sont étudiées ? Comment s'équilibrent la théorie et la pratique ? Quel volume de travail personnel est demandé ? Il peut en outre être intéressant de vous renseigner sur l'accompagnement proposé aux étudiants et le niveau d'autonomie attendu.

Vous préparer à l'étape d'après

Enfin, il est essentiel de vous renseigner sur les débouchés de la formation, qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un métier. Avoir un objectif en vue peut aider, quitte à en changer plus tard.

D'ailleurs, n'oubliez pas de poser des questions sur les passerelles. Quel que soit votre plan initial, il peut évoluer. Mieux vaut donc savoir si vous pourrez vous réorienter sans perdre d'année et vers quelles formations.

Discuter avec les étudiants dans les salons

Vous pouvez également vous renseigner lors de salons d'orientation, qui ont l'avantage de rassembler plusieurs établissements dans un même lieu. Mais il vous faut choisir auquel vous rendre : ils sont généralement dédiés à un niveau d'études et peuvent être spécialisés dans un domaine ou un type de formation. Vous pouvez aussi vérifier si les établissements que vous visez seront présents.

Une fois arrivé sur place, direction les stands, où vous devriez trouver des étudiants ! Outre les cours et les débouchés, ils pourront vous renseigner sur l'ambiance et le cadre de vie de la formation : compétition ou solidarité, associations, activités culturelles et sportives, etc.

L'intérêt d'un point de vue extérieur

Attention toutefois à conserver un regard critique sur ces informations. Certains établissements, notamment privés, ont intérêt à essayer de vous attirer dans une de leurs formations, qu'elles vous correspondent ou non.

Un point de vue extérieur sur la formation que vous visez peut donc être bénéfique. Vous pouvez ainsi contacter des associations d'anciens élèves et regarder si l'établissement est cité par des médias.

Et pour terminer, voici deux astuces : préparer et noter vos questions avant de rencontrer vos interlocuteurs pour ne pas les oublier ; et prendre leurs coordonnées au cas où d'autres questions vous viendraient plus tard. Vous voilà paré !

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !