Coaching

Quelles questions se poser pour choisir mes études ?

Par Séverine Maestri, publié le 16 mai 2022
6 min

Quelles questions se poser pour choisir les études qui vous correspondent ? Vous vous sentez perdu pour trouver votre formation ? Pas de panique, Futurness by L’Étudiant vous aide dans votre cheminement.

Comment trouver les études qui me correspondent ?

  • Vous avez du mal à vous projeter dans un secteur de formation et une voie d’études ? C’est normal.

  • Vous avez peur de vous engager dans une formation et de ne pas aimer vos études ? C’est normal.

  • Vous êtes étudiant et la formation que vous avez choisie ne vous plaît pas ? Ce n’est pas grave.

Construire son projet d’orientation et trouver ses études prend du temps et implique de se poser certaines questions. Rien n’est figé et il existe de nombreuses passerelles entre les différentes formations. N’ayez pas peur d’essayer, de ne pas aimer, de changer de voie : ce n’est pas parce qu’on s’engage dans une voie que c’est définitif. Cela peut même être la chance de votre vie pour rebondir encore mieux.

Quelles questions se poser pour trouver son parcours d’études ?

Se questionner pour trouver sa voie d’études aide à y voir plus clair. Pour cela, il faut interroger votre style d’apprentissage, essayer de vous projeter au-delà du collège ou du lycée pour imaginer ce que pourrait être votre parcours, où il pourrait se dérouler, etc. Cela passe par un questionnement approfondi.

Des questions sur ma manière d’apprendre

  • Est-ce que je suis plutôt quelqu’un qui apprend par cœur, et donc par la théorie en lisant un cours ? Est-ce qu’écouter le professeur me suffit pour le mémoriser ?

  • Suis-je plutôt quelqu’un qui apprend en entrant en interaction avec les autres et qui a besoin des autres pour progresser ?

  • Est-ce que me mettre dans la situation m’aide à comprendre, car le concret et le pratique me conviennent mieux ?

Ces questions permettent de savoir s’il serait mieux pour vous de choisir une école pour être encadré ou l’université pour être autonome, si l’alternance serait faite pour vous ?

Vous vous rendrez peut-être compte qu’un diplôme de type BTS ou BUT est aussi un chemin pour rejoindre une école en admission parallèle parce que vous n’êtes pas fait pour les classes préparatoires et les concours qui vous stressent trop.

Des questions sur la durée de vos études : courtes ou longue ?

  • Est-ce que je me projette plutôt dans des études courtes, quitte ensuite à continuer à me former grâce à la formation continue en entreprise ?

  • Suis-je plutôt partie pour des études longues (entre 5 et 6 ans) ?

  • Suis-je tenté par des études au-delà de 6 ans ?

Partir étudier à l’étranger ?

Aujourd’hui, l’ouverture internationale des études est importante chez les jeunes et la majorité des formations le proposent, en école ou à l’université : rien ne vous empêche de regarder les partenariats des formations qui vous intéressent.

Ai-je des secteurs d’études qui m’attirent ?

Vous pouvez lister tous les secteurs qui vous attirent et, inversement, ceux vers lesquels vous n’irez jamais.
  • Quel est le point commun des secteurs qui vous attirent (le côté « relations humaines », le travail de « terrain », etc.) ?

  • Quels est celui des secteurs qui ne vous attirent pas ? (trop de stress, de sédentarité, etc.) ?

Les autres pistes pour définir son projet d’études

JPO (journées portes ouvertes), enquêtes études, stages, fiches études, service civique, tout est bon pour vous confronter au terrain.
Rendez-vous aux JPO des écoles ou des universités, cela permet de se projeter, de rencontrer des professeurs et des étudiants, de discuter, de se faire une idée plus précise des conditions d’études envisagées.
Les salons de l’orientation sont également une bonne opportunité de poser vos questions aux écoles et établissements présents et d’assister à des conférences thématiques.

Pourquoi se faire aider par un coach en orientation ?

Si vous souhaitez poursuive votre investigation pour mieux choisir vos études, les coachs de Futurness By L’Étudiant sont là pour vous aider.

  • Vous êtes collégien et vous voulez réfléchir sereinement à votre orientation au lycée afin de savoir si vous seriez mieux dans une voie générale, technologique ou professionnelle ? Des packs orientation ou axés vers les spécialités au lycée vous sont proposés.

  • Vous êtes lycéen et souhaitez être accompagné sur la fin de vos années lycée, sur les études supérieures accessibles avec vos spécialités et qui pourraient convenir à votre profil : des packs études existent pour mieux vous aider à cibler vos choix.

  • Vous êtes déjà dans le supérieur et vous souhaitez vous réorienter, trouver une alternance ou affiner votre projet professionnel : offrez-vous un pack sur-mesure pour répondre à vos besoins.

Suivant les packs, des coachs et/ou des spécialistes des parcours d’études vous prennent en charge. Certains packs s’appuient, sur 3 tests, que le coach débriefe avec vous :
  • un test de personnalité : Quels sont les grands traits de votre personnalité ? Etes-vous plutôt introverti, créatif, méticuleux, intuitif… ce test fait ressortir les points saillants de votre caractère. Il n’y a pas de mauvais profil et le coach va creuser avec vous les avantages de chaque trait de caractère (eh oui : être introverti peut aussi signifier que vous êtes à l’écoute).

  • un test sur ses leviers de motivations : quels critères sont importants pour choisir vos futures études, et, plus tard, votre futur métier ? Allez-vous d’abord regarder la rémunération, les conditions de travail, l’autonomie que vous pourrez avoir, etc. ?

  • un test sur la personnalité professionnelle : avez-vous les pieds sur terre, êtes-vous plutôt méthodique, avec une personnalité entreprenante ou fortement sociale ?

Faire confiance à des professionnels du coaching c’est vous donner toutes les chances de réussir votre orientation en bénéficiant de leur expertise et d’un regard bienveillant.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !