1. Admission postbac : comment faire une lettre de motivation pour les formations sélectives sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : comment faire une lettre de motivation pour les formations sélectives sur APB ?

Envoyer cet article à un ami
Certaines formations sélectives exigent une lettre de motivation.
Certaines formations sélectives exigent une lettre de motivation.

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Que faut-il mettre dans les lettres de motivation demandées par les formations sélectives sur APB ?

Vous avez jusqu'au 2 avril pour rédiger les lettres de motivation qui vous sont demandées par certaines formations sélectives (BTS, DUT, classes prépas, licences qui recrutent sur dossier...). Vous ne savez pas quoi mettre dans votre lettre ? Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire... et les maladresses à éviter. Il est important de personnaliser chaque lettre de motivation, c'est-à-dire de l'adapter à chaque formation que vous visez, comme le rappelle Admission-postbac.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

83-lettre-motivation-completee-APB-2016

D'abord, se présenter

Commencez par vous présenter, en mettant en avant des qualités qui sont directement en rapport avec la formation. Après avoir précisé le bac que vous préparez, la spécialité que vous avez choisie, parlez de vos expériences et tirez-en des qualités ou compétences recherchées par la formation que vous visez.

Par exemple, si vous avez occupé un poste de vendeur, vous avez sans doute un sens relationnel développé. Si vous visez un BTS en commerce ou un BTS communication, cette expérience illustre le fait que vous êtes à l'aise pour aller vers les autres.

Dans le même esprit, si vous donnez des cours à de maths ou d'anglais, mentionnez votre pédagogie, votre sens des responsabilités... Vous êtes parti en séjour linguistique pendant un mois ? Votre anglais (ou votre allemand, chinois, italien...) s'en est non seulement trouvé renforcé, mais en plus, vous savez faire preuve d'autonomie. Des atouts qui comptent si vous visez une licence sélective à l'université, où vous serez moins encadré qu'en BTS. Vous êtes bénévole dans une association ? Dites pourquoi c'est important pour vous, montrez votre intérêt pour tel ou tel secteur (défense de l'environnement, des droits des plus démunis...).

Essayez de tirer un maximum d'éléments positifs de chacune de vos expériences, et ne mettez dans votre lettre que celles qui peuvent appuyer votre candidature pour la formation visée. Inutile, en effet, de parler de votre stage de troisième si vous l'avez effectué dans une boutique de prêt-à-porter et que vous postulez en CPGE filière scientifique. En revanche, vous pouvez valoriser le fait que vous avez été délégué de classe, ou votre côté sportif (si vous avez fait 13 ans de tennis, mettez en avant votre ténacité, si vous participez à des tournois, votre esprit de compétition, etc.).

Lire aussi : Que peut-on mettre dans son CV sur APB ? 

Parler de la formation visée

Montrez en quoi vous vous intéressez à ce domaine en particulier, et pourquoi vous postulez dans cet établissement précisément.

Pour un BTS, expliquez que vous avez besoin d'être encadré, de travailler sur du concret, en mode "projets"...

Au contraire, pour les licences sélectives, parlez de votre curiosité, de votre besoin de "liberté" (vous avez hâte de travailler de façon moins encadrée et moins scolaire qu'au lycée), de votre capacité à travailler en toute autonome. Dites que vous avez envie d'approfondir, d'aller au fond des choses.

Si vous avez participé à la journée portes ouvertes de l'établissement, surtout, indiquez-le, c'est une preuve concrète de votre intérêt pour la formation. Nommez des personnes que vous avez rencontrées, qui vous ont donné envie de suivre ce cursus en particulier.

Sinon, explorez tous les recoins du site Internet de la formation, vous y dénicherez des informations sur lesquelles vous appuyer. Citez les options qui vous intéressent (même si vous les avez mentionnées dans votre lettre de motivation, cela ne vous engage à rien, vous pourrez toujours changer d'avis plus tard). Si telle école de commerce a une association que vous aimeriez rejoindre, précisez-le.

Dans la mesure du possible, contactez des personnes (vos grands frères et sœurs, des enfants d'amis ou de collègues de vos parents, etc.) qui sont ou ont été dans le type de formation que vous visez, et qui peuvent vous en parler en détail. Vous pourrez ainsi faire part de ces témoignages dans votre lettre de motivation. Par exemple, si vous postulez en prépa, montrez que vous connaissez le rythme de travail exigé.

Évoquer son projet professionnel

Si vous avez fait un bilan d'orientation et/ou que vous avez déjà un projet professionnel, n'hésitez pas à l'indiquer dans votre lettre. Là encore, cela ne vous engage à rien, vous avez tout à fait le droit de prendre une autre voie en cours d'études. En revanche, si vous postulez en DUT parce que ce sera pour vous un tremplin vers une école de commerce, évitez de présenter les choses de façon aussi abrupte, cela peut parfois être mal vu pour ce diplôme à vocation professionnalisante. Intéressez-vous déjà au DUT que vous voulez intégrer, dites que c'est votre premier objectif, et que vous verrez après si vous poursuivez vos études ou non.

Bac+1 : comment présenter une réorientation

Si vous voulez changer de formation après une première année d'études supérieures, expliquez les raisons de votre échec ou pourquoi vous vous réorientez (type d'enseignement trop théorique, besoin d'être plus/moins encadré, la matière qui vous intéressait ne correspond pas à vos attentes...). Développez les raisons qui vous ont amené à choisir désormais la formation à laquelle vous postulez.

Les erreurs à éviter
Laisser "traîner" des fautes d'orthographe. On ne le dira jamais assez : relisez-vous ! Et faites-vous relire par votre entourage, voire par un enseignant.
- Copier-coller la même lettre
pour toutes les formations... notamment si vous postulez dans deux BTS du même établissement !
- Faire trop long. N'oubliez pas que les formations reçoivent des centaines, voire des milliers de lettres ! Pour les dossiers électroniques sur APB, vous êtes limité à 10.000 caractères.
- Énumérer une longue liste de qualités ou expériences sans aucun rapport avec la formation visée.
- Inventer des expériences ou mentir sur un diplôme.
- Utiliser des formules trop générales telles que "on m'a dit que...", "j'ai entendu dire...", "il paraît que...". Citez au contraire une personne précise, que vous avez rencontrée, qui vous a renseignée.
- Flatter inutilement. "La grande notoriété de votre établissement" est une formule qui ne s'applique pas à toutes les formations !

Conseils délivrés avec l'aide de Coaching Orientation, le service d'orientation personnalisé de l'Etudiant.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à

Coaching orientation