1. Admission postbac : les classes prépas prennent-elles en compte des critères géographiques pour sélectionner des candidats ?
Boîte à outils

Admission postbac : les classes prépas prennent-elles en compte des critères géographiques pour sélectionner des candidats ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

A-t-on une chance d'intégrer une prépa parisienne si on est lycéen dans les Bouches-du-Rhône ? Ou mieux, vaut-il choisir des CPGE de son département ?

Sur APB, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) étudient votre dossier de candidature (vos notes de première, de terminale et aux épreuves anticipées du bac, les appréciations de vos professeurs, et parfois, une lettre ou un entretien de motivation...) sans tenir compte de votre académie d'origine (contrairement aux licences à capacité limitée à l'université).

Lire aussi : À bac+1, l'avis du proviseur est-t-il encore visible dans mon dossier APB ? 

Postulez donc dans les CPGE qui vous intéressent, où qu'elles soient ! Pensez simplement au fait que si vous étudiez loin du foyer familial, vous aurez des frais de transport et d'hébergement. Ainsi, vous ne rentrerez pas forcément chez vous tous les week-ends... sans compter l'importante charge de travail demandée aux élèves de classes prépas. Deux heures de transport par jour risquent de vous fatiguer et de vous pénaliser côté résultats.


D'ailleurs, à Paris, certaines prépas finissent par hésiter à accepter des candidats qui feront quotidiennement l'aller-retour depuis la grande couronne. 

Une solution : l'internat. Si vous souhaitez étudier dans un lycée avec un internat – ce qui vous permet de postuler deux fois dans le même établissement (comme interne et comme externe), via une seule candidature –), APB tiendra compte notamment de la situation financière de votre famille et de votre éloignement entre le domicile et l'internat. Plus vous habitez loin, plus vous avez de chances !

Lire aussi sur le blog Ma vie de lycéen : Prépa : choisir l'internat