1. Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour profiter d'un réseau d'anciens influent
Bancs d’essai

Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour profiter d'un réseau d'anciens influent

Envoyer cet article à un ami
L’INSA Lyon est l’une des écoles d’ingénieurs françaises les plus présentes sur LinkedIn. // © Olivier GUERRIN pour L'Étudiant
L’INSA Lyon est l’une des écoles d’ingénieurs françaises les plus présentes sur LinkedIn. // © Olivier GUERRIN pour L'Étudiant

Voici, selon notre palmarès des écoles d'ingénieurs, celles qui vous permettent d'être facilement en contact avec les anciens et de profiter de leur réseau.

Pour les étudiants diplômés ou non, une association d’anciens influente et dynamique est précieuse, notamment pour diffuser et recevoir des offres d’emploi ou de stage. De plus en plus, les réseaux d’anciens se transposent sur Internet, telle la plate-forme LinkedIn, leader des réseaux sociaux professionnels (106 millions d’utilisateurs actifs), qui propose aux diplômés de rejoindre le groupe de leur école. Certains établissements disposent d’un important carnet d’adresses numérique, tel Arts et Métiers, grâce à sa puissante association d’alumni. Également forts sur la toile : CentraleSupélec (25.100 anciens sur LinkedIn), l’UTC (21.800) et l’École polytechnique (21.700).

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2018

Nombre d’anciens du groupe sur LinkedIn*
Arts et Métiers (1) 38.053
INSA Lyon (accessible à bac) 33.486
CentraleSupélec 25.120
UTC, Compiègne (accessible à bac) 21.828
École polytechnique, Palaiseau 21.717
EI.CESI (1) (accessible à bac) 18.949
ESTP, Paris 17.773
Télécom Physique Strasbourg 14.890
École des ponts ParisTech, Marne-la-Vallée 14.324
Télécom ParisTech 13.834

* Données recueillies en juillet 2017.
(1) Écoles ayant plusieurs sites en France.
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures écoles d'ingénieurs dans 10 autres domaines

Zoom sur l’INSA Lyon

L’INSA Lyon est l’une des écoles d’ingénieurs françaises les plus présentes sur LinkedIn, avec plus de 33.000 anciens inscrits. Rien d’étonnant : l’établissement lyonnais existe depuis 1961 et diplôme de grandes promotions chaque année. Au-delà du réseau social, son association des anciens, Alumni INSA Lyon, existe depuis la création de l’école. Dès leur première année, les étudiants deviennent membres et profitent des événements, tables rondes et conférences organisés par l’association, qui leur propose aussi des simulations d’entretiens, du coaching et de l’aide à la rédaction de CV. Et les adhérents peuvent même se connecter à l’application INSA Alumni, disponible sur smartphone.