1. Étudier en Espagne : suivez le guide !
Décryptage

Étudier en Espagne : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
Étudier en Espagne : cap sur la troisième langue la plus parlée au monde. // © Fotolia
Étudier en Espagne : cap sur la troisième langue la plus parlée au monde. // © Fotolia

L'éventail de ses formations et sa qualité de vie légendaire ont fini de vous convaincre : c'est décidé, vous allez partir étudier en Espagne. Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Où trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Ce n'est pas pour rien que l'Espagne est l'une des principales destinations touristiques dans le monde. La beauté du pays et son mode de vie chaleureux sont connus de tous. Côté études : même constat ! L'offre de formation est très variée et la qualité est au rendez-vous. Un combo gagnant qui en fait la première destination des étudiants en Europe.

Espagne : les questions que vous vous posez

Comment choisir votre université ?
Des milliers d'étudiants internationaux poursuivent leurs études en Espagne, seuls ou dans le cadre d'un échange universitaire. Si vous souhaitez les imiter, voici les conseils du site lepetitjournal.com, partenaire de l’Etudiant, pour choisir vos études en Espagne.

Comment financer votre inscription ?
Êtes-vous éligible à la bourse Erasmus ? Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Pouvez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour étudier en Espagne.

Quelles sont les formalités ?
Un parcours du combattant, les formalités administratives pour étudier en Espagne ? Santé, test de langue, homologation des diplômes… Tour d’horizon des démarches à anticiper pour arriver serein.

Comment préparer votre installation ?
Vos formalités administratives sont en bonne voie ? Félicitations ! Logement, transports, téléphone... À présent, pour éviter le stress de la rentrée, anticipez votre arrivée sur votre campus.

Lire aussi : Les bonnes raisons de partir étudier en Espagne

Ils ont tenté l'expérience espagnole

Héloïse suit la filière intégrée franco-espagnole de Sciences po Bordeaux.
Le cursus, mêlant étudiants de l'université autonome de Madrid et ceux de l'institut d'études politique bordelais, alterne les années d'études dans les deux établissements. Héloïse a eu un coup de cœur pour "le mode de vie espagnol, très festif. Les rues sont vivantes, animées. La population est chaleureuse, mélangée et intergénérationnelle". Elle se sent chez elle au pays de Cervantes.

Antoine, étudiant en médecine, est parti durant un semestre à Salamanque.
En troisième année de médecine à l'université Toulouse 3, il a décidé d'étudier un semestre à Salamanque pour parfaire son espagnol et vivre au rythme des Castillans. "J'aimerais pouvoir faire un stage en Amérique latine, donc m'améliorer en espagnol est un atout." Il raconte son expérience.

Alexandra est étudiante en Bachelor à l'IE Business School à Madrid.
Après deux années de prépa HEC, elle a opté pour l’IE Business School à Madrid où elle prépare un Bachelor en quatre ans. "Je côtoie des étudiants de dix nationalités différentes dans ma classe. Les professeurs sont aussi très internationaux." Une expérience haute en couleurs.

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier en Espagne" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour vivre votre "auberge espagnole".