Informatique : les formations.

Informatique

De bac+2 à bac+5, tous les diplômes en informatique ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi. Ces cursus sont plutôt destinés aux esprits scientifiques et “bidouilleurs”.

Les formations en informatique ne cessant de se diversifier, vous trouverez sans difficulté un cursus qui correspond à vos attentes. Attention, de solides bases en mathématiques sont indispensables pour réussir dans ce domaine.
 

Les formations courtes : un BTS et deux DUT au choix

BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux (ex-BTS IRIS)), DUT GEII (génie électrique et infor­matique industrielle) ou DUT STID (statistiques et informatique décisionnelle), tous ces cursus mènent à un diplôme en 2 ans. La sélection s'effectue sur dossier, avec parfois un entretien. 

Au programme de ces 2 années : des disciplines scientifiques (maths, physique), des matières plus techniques (architecture des systèmes informatiques, réseaux) et aussi, très souvent, l'économie ou la communication. 

Ces 3 diplômes attirent des bacheliers d'horizons différents : les STI2D représentent plus de 70 % des nouveaux élèves en BTS systèmes numériques option informatique et réseaux (et un peu plus de la moitié des admis en DUT GEII). Les S sont moins présents en BTS (13 % des admis), mais trustent les places en DUT (près d'un bachelier admis sur deux en DUT STID possède un bac S). 

Une fois diplômée, la moitié d'une promotion entre dans la vie active pour occuper des postes de technicien supérieur ; l'autre moitié poursuit ses études, souvent en licence pro.
 

La licence en informatique : études longues obligatoires !

Si vous vous lancez dans un cursus universitaire, il vous faudra passer 5 ans sur les bancs de l'université. En effet, une licence en sciences et technologies, mention informatique, conduit avant tout à un master en informatique et, pour les meilleurs, à une école d'ingénieurs ou à un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Très prisé des recruteurs, ce dernier propose une double compétence en informatique et en gestion des ­entreprises.

La licence permet d'acquérir une solide culture scientifique. Vous saurez tout (ou presque) des algorithmes, de la programmation ou de la logique.
 

Les écoles d'ingénieurs et d'informatique : débouchés garantis

Vous devrez faire un choix : intégrer une école d'ingénieurs après le bac ou après une prépa scientifique – voire après un BTS ou un DUT – pour un cursus plus ou moins généraliste.

Parmi les écoles d'ingénieurs reconnues par la Commission des titres d'ingénieur, nombreuses sont celles qui dispensent des cursus à dominante informatique. Citons les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées), Télécom ParisTech, l'ENSIMAG (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble) ou l'ESIEA (École supérieure d'informatique, d'électronique et d'automatique).

Du côté des écoles d'informatique, l'EPITECH est prisée des recruteurs.

Céline Authemayou 



Alexis, 21 ans, en école d'infographie à Namur, en Belgique
Ce qu'il voulait faire. “Je voulais travailler dans le monde de l'infographie. Il me fallait un domaine d'activité qui mêle la créativité, la logique et les mathématiques. L'option GSI [gestion des systèmes d'information, NDLR] de la terminale STG était donc la plus adaptée, avec des cours de programmation informatique et l'acquisition des connaissances de base dans la gestion d'entreprise.”
Ce qu'il fait aujourd'hui. “Je suis depuis trois ans en Belgique. J'étudie dans une école d'infographie, option design Web et multimédia. Je voulais devenir animateur 3D dans les jeux vidéo, mais je m'oriente désormais vers une carrière de développeur Web. Cette filière offre des débouchés à l'international, et j'aimerais travailler aux États-Unis ou au Canada.”

Propos recueillis par LE



Pour aller plus loin


Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl


Les études par spécialité


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches





calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.