Études : Publicité : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?


Pour créer une publicité, il faut des compétences variées permettant de trouver le slogan qui fait mouche, l’image appropriée ou le bon scénario pour une pub en ligne. Les études en publicité sont sanctionnées par des diplômes de bac+3 à bac+5.


Quels métiers dans la publicité ?

Dans le secteur de la pub, les postes sont diversifiés : on y trouve des créatifs et des commerciaux, majoritairement issus d'une école spécialisée ou de l'université.

Si la publicité emploie en France plusieurs milliers de personnes, les filières strictement ciblées sur ce secteur sont peu nombreuses. L’effectif d'une agence de publicité mêle commerciaux et créatifs. On retrouve des diplômés aux profils variés, issus d’écoles spécialisées, d’écoles de commerce, d’IEP (Instituts d’études politiques), d’écoles d’arts appliqués ou d’universités. Une grande école de commerce ou un master sont des voies idéales pour devenir chef de produit ou chef de pub.

Quelles études pour travailler dans la publicité ?

Si vous visez un poste de créatif, une formation en arts appliqués ou une école de publicité sont fortement conseillées. Pour un poste dans la communication, un parcours universitaire à bac+5 ou en école spécialisée est apprécié des recruteurs.

Bac+3 pour se lancer dans la pub

DNMADE mention Graphisme

Le DNMADE (Diplôme national des métiers d’arts et du design) mention Graphisme a remplacé le BTS Design graphique, la Manaa et le DMA depuis la rentrée 2019. Il ouvre des opportunités d’emploi en tant qu’assistant en agence de publicité, graphiste ou designer packaging. La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, pour l'édition, une entreprise, un événement. Une cinquantaine d’établissements proposent ce DNMADE en France.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) Information-communication parcours Publicité

Ce BUT est délivré dans huit IUT (Instituts universitaires de technologie) de Besançon, Bordeaux-Montaigne, Caen, Le Havre, Mulhouse, Nancy, Paris 5, Strasbourg. Au programme : expression écrite, sociologie, droit, communication, marketing, management, création publicitaire, PAO (publication assistée par ordinateur), multimédia et internet. Un stage complète la formation. En 2e année, vous devrez choisir parmi cinq parcours : celui sur la publicité est parfait pour des débouchés dans ces métiers de la communication publicitaire. A la sortie de formation, vous saurez gérer tous les aspects d’une stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité en publicité : brief, étude et définition des cibles, objectifs, thèmes publicitaires à développer, teneur du message et répartition du budget.

Les profils admis sont ceux de titulaires d’un bac technologique (STMG, STD2A) ou d’un bac général avec les spécialités suivantes : HLP (humanités, littératures, philosophie) ; arts ; HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (sciences économiques et sociales).

Université : la licence professionnelle

Après un bac+2 dans le graphisme ou la communication, il est possible d’opter pour une licence professionnelle comme la licence professionnelle Métiers de la communication : publicité (Mulhouse, Panthéon Sorbonne, etc.) ou la licence pro Création publicitaire (université de Lorraine).

Bac+5 en publicité

Du côté des masters à l’université (bac+5), des universités offrent un cursus poussé en marketing comme le master Information et communication parcours Marketing, publicité et communication du Celsa, le master Ingénierie marketing des marques de Grenoble-Alpes ou le master Marketing et communication de Paris 2-Panthéon-Assas. Leurs programmes mêlent des cours théoriques et de méthodologie (marketing, gestion financière, économie, création publicitaire, etc.) avec des cours pratiques et plusieurs stages en entreprise.

Autres exemples de masters possibles pour se lancer dans la publicité :

·         Master Design de communication : innovation et médiation numérique

·         Master Information communication : communication numérique

·         Master Information communication : communication digitale et editoriale

·         Master Marketing communication culture

·         Marketing et stratégies de marques

Se former à la publicité dans une école privée

Une cinquantaine d’écoles privées dispensent des cursus spécialisés en publicité : Sup de Pub à Paris, Bordeaux et Lyon ; l’École Supérieure de Publicité à Paris ; l’EFAP (11 campus), Esupcom à Aix-en-ProvenceLilleParis ; l’École européenne de graphisme publicitaire à Angers, ou l’Iscom à Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Elles délivrent des certificats d’école non reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Certaines formations sont toutefois enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Une partie d’entre elles sont réservées aux créatifs. D’autres assurent des spécialisations en stratégie des médias ou en management des marques. Au programme : management, marketing, communication, langues… les stages en entreprise occupent une place importante dans leurs cycles. 

Les frais de scolarité vont de 5.000 euros à plus de 10.000 euros l’année. La plupart des écoles forment en alternance sur tout ou partie de leur cursus.

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