Publicité : les formations.

Publicité

Dans la pub, on trouve des créatifs (passés par une filière artistique) et des commerciaux (issus plutôt d’une école de commerce ou d’un IEP).

Si la publicité emploie aujourd'hui en France plusieurs milliers de personnes, les filières strictement ciblées sur ce secteur sont relativement peu nombreuses. Ce sont les commerciaux qui dominent la chaîne publicitaire et marketing, les créatifs représentent environ 30 % des effectifs d'une agence de pub.

On retrouve donc dans ce secteur des diplômés aux profils variés, issus d'écoles spécialisées, d'écoles de commerce, d'un IEP (institut d'études politiques), d'écoles d'arts appliqués ou de l'université.

Pour les fonctions de chef de produit ou de chef de pub, une école supérieure de commerce ou un master universitaire est la voie royale.

Si vous visez un poste de créatif, une formation en arts appliqués ou une école de pub sont conseillées.
 

BTS et DUT : priorité aux bacs techno

À bac+2, le DUT information-communication option publicité et le BTS design graphique permettent de débuter en agence comme assistant ou exécutant.

Le DUT information-communication option publicité, délivré dans 7 IUT (Besançon, Bordeaux 3, Caen, Le Havre, Nancy 2, Paris 5, Strasbourg), prépare à des fonctions commerciales et stratégiques. Au programme : économie des entreprises, droit, gestion, marketing direct, techniques de publicité sur les lieux de vente, organisation des médias... Un stage de 2 mois complète la formation.

Le BTS design graphique remplace le BTS communication visuelle. Plus axé sur les nouvelles technologies, ce nouveau BTS comprend 2 options : communication et médias impri­més (A) et communication et médias numériques (B). Au programme : des enseignements généraux (français, culture générale, langue vivante...) et techniques (arts visuels, expressions plastiques, nouvelles technologies...). Ce BTS est réservé aux bacheliers techno arts appliqués ou ayant suivi une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).
 

Université : à partir de la licence pro

Il n'existe pas de formation à la pub à la fac après le bac. Quel­ques rares licences pro sont spécialisées dans les métiers de la publicité, telles la licence activité et techniques de communication de l'université de Strasbourg ou celle de création publicitaire à Nancy 2.

Du côté des masters (bac+5), quelques diplômes figurent parmi les plus réputés : le master pro marketing, publicité et communication du CELSA (Paris 4), ou le master marketing et communication des entreprises de Panthéon-Assas, en apprentissage, soutenu par l'Association des agences-conseils en communication. Leurs programmes mêlent des cours théoriques et de méthodologie en sciences de l'information et de la communication, langages, conduites d'études..., avec des cours pratiques et plusieurs mois de stages en entreprises.
 

Écoles : pour multiplier les stages

Une trentaine d'écoles privées dispensent des cursus spécialisés en publicité, telles Sup de pub à Paris, Bordeaux et Lyon, Sup de création à Roubaix, l'École supérieure de la publicité à Paris, l'ISCPA à Paris, Lyon et Toulouse, ou l'ISCOM à Paris, Lille, Lyon, Montpellier et Strasbourg, Rouen et Toulouse. La plupart d'entre elles décernent des certificats d'école non reconnus par le ministère de l'Éducation nationale.

Certaines sont réservées aux créatifs, qu'elles forment aux métiers de conception-rédaction et de direction artistique. D'autres assurent des spécialisations en stratégie médias ou en management des marques. Ces formations proposent souvent un programme généraliste en économie, droit, expression écrite... et plus précis et concret concernant les outils de communication.

Les stages en entreprise occupent une place prépondérante dans l'ensemble des cycles. Ils durent entre 3 et 6 mois par an. Pour les frais de scolarité, il faut compter de 4.000 à 8.000 € l'année.

Mathieu Oui 



Pour aller plus loin  
> Le parcours de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la pub
> Vidéo : zoom sur le métier de chef de groupe marketing
> Vidéo : comment j'ai décroché mon job dans le marketing
> Les débuts de Guillaume, jeune diplômé en publicité  
> Le guide des métiers de la publicité et du marketing  
> Les conseils de professionnels de la publicité   
> Comment postuler dans la publicité et le marketing
> Le site du magazine “Stratégies” 
> À lire : "Les métiers de la publicité", éditions l'Etudiant


Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl



Les études par spécialité


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site