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Dans la publicité, les créatifs, passés par une filière artistique, collaborent avec des commerciaux, majoritairement issus d'une école spécialisée ou de l'université.

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Si la publicité emploie aujourd'hui en France plusieurs milliers de personnes, les filières strictement ciblées sur ce secteur sont relativement peu nombreuses. Parmi les effectifs d'une agence de pub, ce sont les commerciaux qui dominent la chaîne publicitaire et marketing, devant les créatifs.

On retrouve par conséquent dans ce secteur des diplômés aux profils variés, issus d'écoles spécialisées, d'écoles de commerce, d'IEP (instituts d'études politiques), d'écoles d'arts appliqués ou de l'université.

Une école supérieure de commerce ou un master universitaire sont les formations idéales pour endosser les fonctions de chef de produit ou de chef de pub.

Si vous avez pour objectif d'exercer une fonction de créatif, une formation en arts appliqués ou une école de pub sont conseillées.

BTS et DUT : priorité aux bacheliers technologiques

À bac+2, le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication option publicité et le BTS (brevet de technicien supérieur) design graphique permettent de débuter en agence comme assistant ou exécutant.

Le DUT information-communication option publicité, délivré dans sept IUT (Besançon, Bordeaux 3, Caen, Le Havre, Lorraine, Paris 5, Strasbourg), prépare à des fonctions commerciales et stratégiques. Au programme : expression écrite, sociologie, droit, communication, marketing, création publicitaire, PAO (publication assistée par ordinateur), multimédia et Internet. Un stage de dix semaines complète la formation.

Le BTS design graphique comprend deux options : communication et médias impri­més et communication et médias numériques. Au programme : des enseignements généraux (français, culture générale, langue vivante…) et techniques (arts visuels, expressions plastiques, nouvelles technologies…).
Ce BTS est réservé aux bacheliers techno STD2A (sciences technologiques du design et des arts appliqués) ou ayant suivi une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).

Lire aussi : métiers de la pub et de la com' : y'en a pour tous les goûts

Université : à partir de la licence pro

Il n'existe pas de formation en publicité directement en postbac à la fac.

Cependant, après un bac+2, on peut postuler en licence pro : métiers de la publicité à l’université de Strasbourg et création publicitaire à l’université de Lorraine (IUT de Nancy).

Certains masters (bac+5) offrent un cursus poussé en marketing : le master marketing, publicité et communication du CELSA (Paris 4), le master ingénierie marketing des marques de Grenoble-Alpes ou le master marketing et communication des entreprises de Paris 2 Panthéon-Assas, en apprentissage, soutenu par l'Association des agences-conseils en communication. Leurs programmes mêlent des cours théoriques et de méthodologie en sciences de l'information et de la communication, marketing, gestion financière, économie, création publicitaire, langues, avec des cours pratiques et plusieurs mois de stages en entreprise.

Écoles : des stages en entreprise chaque année

Une trentaine d'écoles privées dispensent des cursus spécialisés en publicité : Sup de pub à Paris, Bordeaux et Lyon, l'École supérieure de publicité à Paris, l'Esupcom à Aix-en-Provence, Lille, Paris, Reims, l'École européenne de graphisme et de publicité à Angers ou l'ISCOM à Paris, Lille, Lyon, MontpellierRouenStrasbourg et Toulouse… La plupart d'entre elles décernent des certificats d'école non reconnus par le ministère de l'Éducation nationale mais plusieurs de leurs formations sont enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Certaines écoles sont réservées aux créatifs, qu'elles forment aux métiers de conception-rédaction et de direction artistique. D'autres assurent des spécialisations en stratégie des médias ou en management des marques. Ces formations proposent souvent un programme généraliste en management, marketing, communication, langues… et plus pratique et technique concernant les outils de communication et de création numérique.

Les stages en entreprise occupent une place prépondérante dans l'ensemble des cycles. Ils durent entre trois et six mois par an. Les frais de scolarité oscillent entre 5.000 et 9.000 € par année.


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