Publicité : les formations.

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Dans la pub, on trouve des créatifs, passés par une filière artistiquen, et des commerciaux, issus plutôt d’une école de commerce ou d’un IEP.

Si la publicité emploie aujourd'hui en France plusieurs milliers de personnes, les filières strictement ciblées sur ce secteur sont relativement peu nombreuses. Parmi les effectifs d'une agence de pub, ce sont les commerciaux qui dominent la chaîne publicitaire et marketing, devant les créatifs.

On retrouve par conséquent dans ce secteur des diplômés aux profils variés, issus d'écoles spécialisées, d'écoles de commerce, d'un IEP (institut d'études politiques), d'écoles d'arts appliqués ou de l'université.

Pour les fonctions de chef de produit ou de chef de pub, une école supérieure de commerce ou un master universitaire sont les voies royales.
Si vous visez un poste de créatif, une formation en arts appliqués ou une école de pub sont conseillées.
 

BTS et DUT : priorité aux bacs techno

À bac+2, le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication option publicité et le BTS (brevet de technicien supérieur) design graphique permettent de débuter en agence comme assistant ou exécutant.

Le DUT information-communication option publicité, délivré dans sept IUT (Besançon, Bordeaux 3, Caen, Le Havre, Lorraine, Paris 5, Strasbourg), prépare à des fonctions commerciales et stratégiques. Au programme : expression écrite, sociologie, droit, communication, marketing, création publicitaire, PAO (publication assistée par ordinateur), multimédia et Internet. Un stage de dix semaines complète la formation.

Le BTS design graphique comprend deux options : communication et médias impri­més (A) et communication et médias numériques (B). Au programme : des enseignements généraux (français, culture générale, langue vivante…) et techniques (arts visuels, expressions plastiques, nouvelles technologies…).
Ce BTS est réservé aux bacheliers techno STD2A (sciences technologiques du design et des arts appliqués) ou ayant suivi une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).
 

Université : à partir de la licence pro

Il n'existe pas de formation à la pub à la fac après le bac. La licence pro création publicitaire : publicité est proposée par l'université de Strasbourg et par l'université de Lorraine (IUT de Nancy).

Du côté des masters (bac+5), quelques diplômes figurent parmi les plus réputés : le master pro marketing, publicité et communication du CELSA (Paris 4), ou le master marketing et communication des entreprises de Paris 2 Panthéon-Assas, en apprentissage, soutenu par l'Association des agences-conseils en communication. Leurs programmes mêlent des cours théoriques et de méthodologie en sciences de l'information et de la communication, marketing, création publicitaire, langues, avec des cours pratiques et plusieurs mois de stages en entreprise.
 

Écoles : pour multiplier les stages

Une dizaine d'écoles privées dispensent des cursus spécialisés en publicité, telles Sup de pub à Paris, Bordeaux et Lyon, Sup de création à Roubaix, l'École supérieure de publicité à Paris, l'Esupcom à Aix-en-Provence et Lille, l'École européenne de graphisme et de publicité à Angers ou l'ISCOM à Paris, Lille, Lyon, MontpellierRouenStrasbourg et Toulouse. La plupart d'entre elles décernent des certificats d'école non reconnus par le ministère de l'Éducation nationale.

Certaines écoles sont réservées aux créatifs, qu'elles forment aux métiers de conception-rédaction et de direction artistique. D'autres assurent des spécialisations en stratégie médias ou en management des marques. Ces formations proposent souvent un programme généraliste en management, marketing, communication, langues… et plus pratique et technique concernant les outils de communication et de création numérique.

Les stages en entreprise occupent une place prépondérante dans l'ensemble des cycles. Ils durent entre trois et six mois par an. Les frais de scolarité oscillent entre 6.000 à 8.000 € l'année.

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