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Bac philo - Fiche de révision sur le temps

Un QCM de philosophie sur la notion "Le temps"
Révision de la notion "le temps "grâce à ce QCM © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 avril 2024
9 min

Le temps est une composante essentielle du programme de philosophie de terminale. Notion complexe, elle a fait l’objet de nombreuses théories au fil des siècles. Retrouvez dans cette fiche de révision tout ce que vous devez connaître sur le temps pour réussir au mieux votre épreuve de philo du bac.

Définition : Qu'est-ce que le temps selon la philosophie ?

Le temps est une notion complexe. Beaucoup d’auteurs ont tour à tour tenté d’en définir les contours. Si l’on doit toutefois se risquer à une première approche, on peut alors associer le temps à la notion de moment. Issu du latin tempus, le temps renvoie également à trois états distincts : le passé, le présent et le futur.

Le temps cosmologique

Si l’on se penche sur le sens primaire du temps, on peut se référer à l’approche d’Aristote et de Platon. Les deux philosophes s’accordent sur une définition basée sur le changement et l'irréversibilité, à savoir qu’il est impossible de remonter dans le temps. En cela, le temps est mesurable et suit une trajectoire linéaire.

Le temps psychologique

En opposition au temps cosmologique, on trouve ce que l’on nomme le temps psychologique. Ici, on cherche à démontrer qu’il existe un rapport ambigu entre la conscience du temps et la perception de la durée. Pour illustrer ce propos, l’exemple du ressenti du temps qui passe plus ou moins vite selon l’intérêt qu’on éprouve à l’égard d’une activité est particulièrement équivoque.

Le paradoxe de l’instant présent

Comment définir l’instant présent ? Il s’agit là d’une question épineuse, puisque par nature, le présent est insaisissable. En lisant ces mots, vous éprouvez la sensation d’être dans l’instant présent. Mais en réalité, ce moment appartient déjà au passé à l’instant même où vous en prenez conscience.

À l’inverse, on peut très bien arriver à la conclusion opposée, c’est-à-dire que le passé et l’avenir sont en réalité pleinement ancrés dans le présent. En effet, c’est toujours par le biais d’un raisonnement immédiat que vous parvenez à vous replonger dans le passé ou à vous projeter dans l’avenir. Autrement dit, le passé et le futur s'apparentent à des illusions, puisque nous sommes en réalité « prisonniers » du présent.

Temps et conscience : deux entités indissociables ?

Pour comprendre pleinement le temps, il faut nécessairement en avoir conscience.

Le temps est une intuition interne (Kant)

Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le temps est une réalité pour la simple et bonne raison qu’il nous est impossible de ne pas le concevoir. Autrement dit, il est essentiel au fonctionnement du monde et à l’existence humaine. Ainsi, tout phénomène prend un sens en fonction de son évolution dans une temporalité.

D’après Kant, le temps et l’espace sont des données universelles. Ils forment le cadre indispensable à l’expérience du réel. Chaque homme a en lui l’intuition interne du temps et de l’espace, car sans elle, rien ne serait possible.

Le temps est une perception individuelle (Bergson)

Henri Bergson (1859-1941) développe la théorie selon laquelle le temps résulte davantage de la perception de chacun que d’une unité temporelle mesurable au sens strict du terme. Il distingue ainsi les notions de temps et de durée.

Pour le philosophe français, la durée s’apparente au concept de temps psychologique. Pour expliquer son propos, il prend l’exemple d’un morceau de sucre qui fond dans un verre d’eau et de l’impatience que nous éprouvons à le voir se dissoudre intégralement. Ici, notre rapport au temps n’est plus mathématique, mais bel et bien personnel. En d’autres termes, la durée perçue par notre conscience ne s’inscrit pas sur le même plan que le temps qui défile sur une horloge.

Il est à noter que pour Bergson, la mesure du temps (au sens de le chronométrer) constitue en réalité une mesure de l’espace. Pour illustrer ses dires, il prend l’exemple de l’aiguille qui défile sur un cadran. Selon le philosophe, ce que nous mesurons est en fait l’avancée spatiale de l’aiguille, et non un quelconque écoulement temporel.

Le temps, où une course effrénée contre la mort

Le temps nous permet de percevoir la réalité. Mais cela signifie également que son écoulement est pour l’homme synonyme d’angoisse, puisqu’elle présuppose un terme à l’existence.

L’homme en tant qu’être pour la mort (Heidegger)

Martin Heidegger (1889-1976) est un philosophe allemand. Il soutient la théorie selon laquelle la conscience du temps est une source d’angoisse existentielle pour l’homme. Pour lui, l’homme est un « être vers la mort », c’est-à-dire qu’il doit nécessairement accepter sa finitude pour embrasser totalement son existence. En clair, la conscience du temps - et par extension de la mort - permet de donner un sens à sa vie.

Une quête de bonheur futile (Pascal)

À travers sa théorie du divertissement, Blaise Pascal (1623-1662) développe lui aussi l’idée selon laquelle la conscience du temps qui passe et de la finitude de l’existence pousse l’homme à être toujours en mouvement. Son approche se caractérise toutefois par un aspect plus cynique, puisqu’il estime que cette quête effrénée s'apparente à une fuite vaine. Pour le philosophe français, cette quête insatiable d’un meilleur avenir et l’impossibilité d’accepter sa condition (« être au repos ») est à l’origine du malheur le plus profond chez l’homme.

Le rôle de la mémoire dans notre rapport au temps

La mémoire de l’homme est intimement liée à son rapport au temps. Mais bien qu’elle dispose de nombreux avantages, elle peut également lui jouer des tours.

Un obstacle au bonheur et à la liberté (Nietzsche)

Selon Friedrich Nietzsche (1844-1900), la mémoire - au sens de la conscience du passé - est un obstacle à la liberté de l’homme. Le philosophe allemand appuie sa théorie en comparant l’espèce humaine aux animaux. D’après lui, l’homme serait en proie à la jalousie face aux bêtes qui parviennent à vivre l’instant présent sans se soucier de quoi que ce soit.

Pour Nietzsche, l’homme doit parvenir à oublier une partie de son passé pour avancer. L’idée de conserver en mémoire chaque échec, chaque déception ou chaque douleur s’inscrit, selon lui, en opposition avec l’accomplissement personnel.

Un moyen de lutter face à la fugacité du temps (Proust)

Marcel Proust développe l’idée d’une mémoire affective (1871-1922). C’est-à-dire la capacité à aller déterrer un souvenir enfoui de notre passé et à le magnifier. Généralement, l’appel à la mémoire affective fait suite à un stimulus, qu’il soit visuel, auditif ou encore olfactif. Dans son roman À la recherche du temps perdu, Proust évoque par exemple le retour à un instant fugace de bonheur après avoir trempé une madeleine dans une tasse de thé.

À travers la mémoire affective, l’homme est en mesure de revivre intensément des émotions du passé et d’avoir la mainmise, le temps d’un instant, sur l’inexorable fuite du temps.

Ces citations sur la notion temps à connaître pour le bac de philo en terminale

Afin de donner du sens à votre raisonnement, il est important d’étayer vos propos par des références d’auteurs. Retrouvez ici des citations clés sur la notion de temps pour l’épreuve de philo du baccalauréat :

  • « La durée réelle est ce que l'on a toujours appelé le temps, mais le temps perçu comme indivisible », Henri Bergson ;

  • « Le présent du passé, c’est la mémoire ; le présent du présent, c’est l’intuition directe ; le présent de l’avenir, c’est l’attente », Saint Augustin ;

  • « Le temps n’est pas un concept empirique ou qui dérive d’une expérience quelconque », Emmanuel Kant ;

  • « Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin », Blaise Pascal ;

  • « On voit le passé meilleur qu'il n'a été ; on trouve le présent pire qu'il n'est ; on espère l'avenir plus heureux qu'il ne sera », Louise d’Épinay ;

  • « Le temps n'est rien si on ne le pense », Alain

  • « Tout s'anéantit, tout périt, tout passe ; il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure », Denis Diderot

Baccalauréat de philosophie : exemples de sujets de dissertation sur le temps ?

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de questions philosophiques sur la notion de temps, susceptibles de vous être posées lors de l’épreuve du bac :

  • Est-on forcément forgé par notre passé ? ;

  • Peut-on comprendre le présent si l’on ignore le passé ? ;

  • Quelle est la valeur de l’éphémère ? ;

  • Le temps est-il une limite pour l’homme ? ;

  • Le temps est-il forcément destructeur ? ;

  • Comment être certain que le temps passe ? ;

  • Peut-on vivre au présent ?

Temps en philo : le quiz de révision du bac

Qu'avez-vous retenu de cette notion en philo ? Quels sont les auteurs ou citations à connaître pour le bac ? Ce quiz vous aide à évaluer vos connaissances : Quiz de philo niveau bac - Le temps

Révisions en philo : nos conseils

En résumé, le temps est une notion complexe en philosophie. Plus que la simple représentation d’une aiguille qui trotte sur une horloge, il amène à de nombreuses interrogations sur notre rapport à l’existence, à la conscience  ou encore à la liberté.

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