Boîte à outils

BTS : les oraux de rattrapage pérennisés

2603773-adobestock-194564428-original.jpeg
2603773-adobestock-194564428-original.jpeg ©
Par Etienne Gless, publié le 22 juillet 2022
3 min

Depuis la session 2022, le déroulement des épreuves de BTS inclut une session de rattrapage pour les candidats ayant obtenu au moins 8 sur 20. Ce dispositif qui devait être provisoire - lié à la crise sanitaire - est ainsi pérennisé.

La crise de la Covid-19 a laissé des traces sur le déroulement des épreuves de BTS. Adopté à titre provisoire lors de la crise sanitaire en 2021, le rattrapage aux épreuves de BTS est pérennisé depuis la session 2022. Vous avez désormais droit à une seconde chance pour obtenir votre diplôme de BTS. Découvrez les modalités de la session de repêchage en BTS.

Accès aux rattrapages de BTS : deux conditions à remplir

Pour avoir accès aux rattrapages de BTS vous devrez remplir deux conditions : tout d'abord, votre moyenne devra être au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20. Deuxièmement, votre moyenne devra être au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Deux épreuves orales à choisir aux rattrapages de BTS

Au rattrapage, vous devrez choisir deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général dans votre spécialité de BTS.

Pour chaque épreuve de rattrapage, vous aurez 20 minutes de préparation et 20 minutes de soutenance : durant les 10 premières minutes de soutenance, vous déroulez votre exposé et l’examinateur ne peut vous interrompre. Pour les 10 minutes suivantes, l’examinateur engagera un échange avec vous soit en restant dans le même sujet soit en l’élargissant à d’autres parties du programme de l’épreuve présentée.

A noter pour les épreuves de langues, le temps est raccourci, vous aurez 10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance. Chaque épreuve est notée par l’examinateur sur 20.

La meilleure des deux notes compte pour avoir son diplôme de BTS

A l’issue des épreuves de rattrapage, le jury procède au calcul de votre moyenne générale après repêchage. Seules les meilleures notes obtenues aux épreuves correspondantes sont prises en compte pour le calcul de votre moyenne générale finale.

Si vous obtenez une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 le jury vos déclare admis. Dans le cas contraire, vous êtes déclaré ajourné.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !