1. Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022
Boîte à outils

Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022

Envoyer cet article à un ami

INFOGRAPHIE. Un rapport public daté d'avril 2015 s'est intéressé au futur des métiers. Bonne nouvelle : d'ici à 2022, les perspectives d'emploi devraient être favorables, surtout pour les jeunes diplômés. Voici les 20 métiers qui créeront le plus de postes dans les années à venir.

Mais si, la France recrute ! Jusqu'en 2022, de 735.000 à 830.000 postes seront à pourvoir chaque année, selon que la conjoncture soit rose ou morose. Cette fourchette a été établie par la DARES (la structure études et statistiques du ministère du Travail) et France Stratégie un organisme de réflexion placé pous la houlette du Premier ministre. Un rapport de 418 pages rendu public fin avril 2015 a étudié les 85 grandes familles professionnelles. Du fait des départs en retraite (le "papy boom") ou de la création nette d'emplois, une vingtaine de métiers vont offrir des centaines de milliers de postes à pourvoir d'ici 7 ans.

Les débutants en pole position

"Les perspectives d'emploi devraient être favorables aux débutants par rapport aux autres catégories d'actifs", souligne Jean-François Colin, un des auteurs du rapport. Elles devraient notamment être très favorables aux jeunes diplomés du "supérieur long" (bac+5 et plus). Le rapport prédit en effet une forte progression de l'emploi dans les métiers très qualifiés. Mais attention au risque accru de concurrence entre les diplômes : des phénomènes de déclassement en chaîne pourraient survenir, surtout en cas de crise économique persistante, et une mise à l'écart du marché du travail des jeunes les moins diplômés n'est pas à exclure.



Le grand livre des métiers // (c)POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Le grand livre des métiers".