Interview

O. Grégoire (ministre chargée du tourisme) : "Le tourisme est un secteur où les évolutions de carrière sont nombreuses"

Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. © Hamilton de Oliveira
Par Propos recueillis par Ariane Despierres-Fery, publié le 19 mars 2024
4 min

Après la crise sanitaire, qui a mis un frein au secteur, le tourisme retrouve aujourd'hui son niveau d'activité. À l'occasion de la semaine des métiers du tourisme, l'Etudiant a donné la parole à Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.

Après la crise Covid qui a fortement touché le secteur, quels sont les domaines du tourisme les plus porteurs ?

Le secteur du tourisme couvre une variété de métiers dans plusieurs secteurs, de tous horizons. Tous ces métiers représentent pas moins de deux millions d’emplois et 7,5% du PIB de la France.

Le secteur du tourisme concerne à la fois les métiers de la culture comme consultant en ingénierie culturelle, des transports comme steward ou hôtesse de l’air, de l’hébergement, de la restauration comme maître d’hôtel ou sommelier, etc. Ce sont aussi des métiers dans lesquels des évolutions et des reconversions sont possibles.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration, qui sont eux aussi la figure de proue du tourisme en France, embauchent des milliers de salariés et d’apprentis, et contribuent à faire de la France la première destination touristique mondiale.

Par ailleurs, l’on constate que les gens, notamment les jeunes, veulent désormais donner plus de sens dans leur travail. Les métiers du tourisme en lien avec l’accueil, le lien social et les services apparaissent comme porteurs de sens pour les nouvelles générations.

Y a-t-il des métiers qui recherchent plus spécifiquement des jeunes diplômés, des stagiaires ou des alternants ?

Aujourd’hui, on dénombre, selon les fédérations et organisations professionnelles, 200.000 emplois vacants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6.500 personnes dans le tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 15.000 saisonniers pour les campings. Ces offres sont ouvertes à tous les publics dont les jeunes diplômés, des étudiants en recherche de stage ou d'alternance.

Pour les jeunes, nous avons lancé la plateforme monemploitourisme.fr. Un outil qui permet de trouver un emploi, saisonnier ou permanent, dans les différentes branches du tourisme.

Quels sont les profils, en termes de niveaux d'études et de compétences, qui sont recherchés dans ce secteur ?

Le tourisme est un secteur dynamique et surtout très varié avec des possibilités de parcours pluriels pour les jeunes. Il est ouvert à tous les niveaux d’études, de formations mais aussi de compétences.

C’est aussi un secteur où les évolutions en cours de carrière sont nombreuses, même sans avoir fait des études longues. Par exemple, un jeune qui a commencé comme commis en cuisine peut se former auprès de personnes qui ont plus d’expérience. Puis, après quelques années, devenir chef à son tour.

Mais attention, d’autres métiers demandent des formations plus longues, notamment ceux en lien avec le digital. Par exemple, pour devenir data analyst pour un grand groupe hôtelier ou pour une chaîne d’agences de voyage, il faudra passer par des études longues de niveau bac+5.

Ce qui fait la particularité du tourisme c’est que toutes les aspirations peuvent trouver leur compte : aussi bien les jeunes qui souhaitent participer à la mutation et l’innovation de ces secteurs que des jeunes qui veulent être en contact avec d'autres personnes dans leur quotidien ou que d’autres qui rêvent de s’évader régulièrement au travers de leurs missions.

Comment le secteur du tourisme se prépare aux Jeux olympiques de Paris ?

Il existe de nombreuses initiatives, lancées par Paris 2024, pour encourager les jeunes à participer à cet événement. Et les opportunités sont nombreuses de s’ouvrir à des métiers humains, durant l’été en étant au service, entre autres, des touristes, français comme étrangers, mais aussi des sportifs.

C’est aussi l’occasion de découvrir des métiers auxquels on n’aurait potentiellement jamais pensé à s’intéresser. D’ailleurs, la semaine des métiers du tourisme, qui a débuté le 18 mars, a cet objectif de mettre en lumière les formations et métiers du tourisme. En tout, plus de 2.200 événements sont organisés partout en France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !