Enquête

L'emploi à la Réunion : les prévisions d'embauche en hausse de 5% en 2023

Plus de la moitié des prévisions d'embauche pour 2023 sur l'île de la Réunion concerne le secteur des services aux particuliers.
Plus de la moitié des prévisions d'embauche pour 2023 sur l'île de la Réunion concerne le secteur des services aux particuliers. © Adobe stock/Serenity-H
Par Lola Fourmy, publié le 28 août 2023
5 min

À la Réunion, les perspectives d’emploi pour 2023 sont bonnes d’après l’enquête besoins en main d’œuvre de Pôle emploi. Au total, 40.440 embauches sont prévues pour l’année à venir, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à l’an dernier.

À la Réunion, les perspectives d’emploi pour 2023 sont au beau fixe. Au total, 40.440 embauches sont prévues pour l’année à venir, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à l’an dernier. La plupart de ces besoins de recrutement sont portés par le secteur privé (61%) mais on compte aussi 15.900 postes à pourvoir dans le secteur public et le secteur associatif.

Malgré l’attrait touristique de l’île et la saisonnalité de ses cultures, comme la canne ou le goyavier, la part d’emplois saisonniers est faible : elle s’élève à 14,5% dans les intentions d’embauche de 2023.

Les services aux particuliers prévoient 54% des recrutements à la Réunion 

C’est dans le domaine des services aux particuliers qu’il y aura le plus de recrutements (54,4%). Dans ce secteur, qui rassemble à la fois la santé, l’accompagnement ou encore l’action sociale et la restauration, le besoin de personnel est de plus en plus important à la Réunion : la demande a bondi de 28% en un an.

Il y a aussi près de 6.000 intentions d’embauche dans le secteur des services aux entreprises, du transport au nettoyage, en passant par la sécurité et la communication ou la comptabilité. Le dernier secteur le plus pourvoyeur d’offres est celui de la construction avec 4.750 intentions d’embauche annoncées. Notez aussi qu’en 2023, une association réunionnaise sur deux a prévu de recruter.

Le top 10 des emplois qui recrutent le plus à la Réunion

Largement en tête, le métier d’agent d’entretien des locaux est le plus recherché cette année avec 3.790 embauches prévues cette année. Deuxième emploi qui recrute le plus : professionnel de l’animation socioculturelle, avec près de 3.000 postes à pourvoir sur l’année.

La Réunion recherche aussi des jardiniers salariés, tout comme du personnel en cuisine où les offres d’apprentis, d’aides et d’employés polyvalents pour la restauration sont très nombreuses.

Les emplois qui recrutent le plus ensuite sont ceux d’aides ménagères et d'aides à domicile, d’ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment, de maçons et de formateurs. Enfin, environ 850 postes d’agents administratifs divers et autant de secrétaires bureautiques et assimilés sont recherchés pour 2023.

Le top 10 des métiers en tension à la Réunion

À la Réunion, 41% des entreprises et établissements interrogés s’attendent à connaître des difficultés de recrutement (moins que la moyenne nationale, 61%). Plusieurs secteurs craignent des difficultés importantes : la construction, l’hébergement-restauration et l’agriculture. Si vous exercez dans l’un de ces domaines, votre profil sera particulièrement recherché.

Dans le secteur privé, le personnel compétent et qualifié est difficile à trouver pour les postes de formateurs, notamment de moniteurs d’auto-école. On peine aussi à trouver des électriciens du bâtiment, des serveurs de café et de restaurant, ou encore des commis. Dans le domaine de la construction, les entreprises de la Réunion recherchent activement des maçons, des plâtriers et des carreleurs.

Les aides à domicile et aides ménagères, rouages essentiels de la société, sont aussi particulièrement difficiles à trouver sur le territoire. Les activités dans la pêche et la culture de canne à sucre sont aussi des secteurs en tension avec souvent des emplois saisonniers à la clé.

L’industrie aussi s’attend à peiner, l'île de la Réunion manque en particulier de boulangers et de pâtissiers, de fabricants de produits métalliques et de réparateurs et d'installateurs de machines et d’équipements. Avis aux concernés !

Où trouver des offres d'emploi sur l'île de la Réunion ?

Si vous cherchez un emploi à la Réunion, plusieurs pistes s’offrent à vous. Tout d’abord, direction votre agence la plus proche ou le site réunionnais de Pôle emploi. Pôle emploi qui est d’ailleurs sollicité par six entreprises sur dix qui font face à des difficultés de recrutement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les plateformes classiques comme Indeed et l’Apec ou encore consulter le site spécialisé Dom Tom Job.

La Région Réunion a aussi lancé le SPRO, service public régional de l’orientation, un site internet qui permet de recenser tous les rendez-vous liés aux présentations de formations ou aux différents salons des métiers avec un calendrier régulièrement mis à jour.

Le conseil départemental, quant à lui, dispose aussi d’un onglet "offres d’emplois" qui recense les besoins aux quatre coins du territoire.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire sur Linkedin : ce réseau social professionnel regorge parfois d’opportunités et vous permettra de développer votre réseau.

Les chiffres clés de l’emploi dans la région Réunion :

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 35%

  • Nombre de projets de recrutement en 2023 : 40.440

  • Part de projets de recrutement saisonnier : 14,5%


  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 41,2%

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !