Enquête

L'emploi en Pays de la Loire : quatre entreprises sur dix envisagent de recruter en 2023

Le secteur des services concentre 57% des opportunités d'emploi en Pays de la Loire.
Le secteur des services concentre 57% des opportunités d'emploi en Pays de la Loire. © xlatlantique / Adobe Stock
Par Éléonore de Vaumas, publié le 25 juillet 2023
5 min

Quatre employeurs sur dix envisagent de recruter en 2023 en Pays de la Loire. Malgré un contexte économique difficile, l’activité et l’emploi sont en hausse dans cette région. Quels sont les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent principalement ? L’Etudiant vous dit tout.

Si les prévisions d’embauches sont en baisse cette année, les opportunités d'emploi en région Pays de la Loire reste néanmoins favorable. En 2023, cette tendance se poursuit avec 204.664 projets d'embauches selon une enquête de Pôle emploi. Ainsi, près de quatre entreprises sur dix prévoient de recruter cette année.

Et c’est la tranche des petites entreprises (un à quatre salariés) qui tire le mieux son épingle du jeu avec le volume de projets de recrutements le plus important (près de 39.700). Dans votre recherche de premier emploi ou de petit boulot saisonnier, pensez donc aussi à regarder du côté de ces structures.

Vivier important d’emplois qualifiés, les Pays de la Loire font aussi partie des cinq régions françaises où la part des intentions d’embauches de cadres pour 2023 est la plus élevée. De belles perspectives de recrutement pour les jeunes diplômés se profilent ainsi à l’horizon des prochains mois, en particulier du côté des activités informatiques qui prévoient d’embaucher 13.520 personnes selon l'APEC (Association pour l'emploi des cadres).

Le secteur des services concentre 57% des opportunités d'emploi

Le secteur des services, concentre à lui seul plus de la moitié des intentions de recrutements (57%). Dans ce grand secteur, qui regroupe un nombre important d’activités de nature très différente, celui de l’hébergement anticipe pas moins de 22.550 recrutements (+6% par rapport à 2022).

Ensuite, c'est l'agriculture qui arrive en deuxième position avec 31.913 intentions d'embauches (soit 16%). Ces prévisions sont en baisse par rapport à l'année dernière. Le secteur du commerce suit avec 12%.

L’industrie manufacturière et la construction proposent de leur côté respectivement 8% et 7% des opportunités d'emploi.

Les emplois pérennes qui recrutent le plus en Pays de Loire

Dans le haut du panier des métiers permanents les plus recherchés, ceux d’aides à domicile, d’employés de maison et personnel d’étage chez les particuliers. Ces deux derniers connaissent en effet une augmentation importante du nombre d’offres en 2023.

Viennent ensuite les professions d’aides-soignants, d’agents d’entretien de locaux, mais aussi dagriculteurs et de professionnels de l’animation socioculturelle. Traditionnellement marqués par une saisonnalité, ces postes sont aujourd’hui davantage proposés en CDI pour attirer plus de candidats.

Autres profils très demandés : les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, les personnels roulants (conducteurs routiers, chauffeurs de bus scolaires) et les métiers d’assistance auprès des enfants. La liste des opportunités inclut, de plus, d’importants besoins en secrétaires bureautiques, y compris des secrétaires médicales.

L'agro-alimentaire et le tourisme gros pourvoyeurs de jobs saisonniers

Les métiers saisonniers qui recrutent en nombre sont ceux d’ouvriers agricoles, d’arboriculteurs, de cueilleurs, de maraîchers, des professionnels de l’animation socioculturelle ou encore de serveurs de café ou restaurants.

Agriculture, agro-alimentaire et tourisme occupent une place prépondérante sur le marché du travail saisonnier. En 2023, plus d’un quart des recrutements à prévoir dans ces secteurs, principalement sur la côte Atlantique ou dans les bassins agricoles.

Les métiers les plus en tension en région Pays de la Loire

Emplois non qualifiés ou cadres... Le manque de main d’œuvre se vérifie également dans la région Pays de la Loire à tous les échelons et à tous les secteurs d'activité. Les pénuries plus conséquentes touchent les métiers de la santé et de l’action sociale, comme les aides à domicile, les travailleurs familiaux, les personnels de ménages, les aides-soignants et les infirmiers.

Les métiers du bâtiment, gros ou second œuvre en particulier, tout comme ceux du transport de marchandises ou de l’industrie agroalimentaire manquent également cruellement de ressources humaines.

À plus haut niveau de qualification, la région ligérienne déroule aussi le tapis rouge aux ingénieurs et aux informaticiens pour développer des sites de e-commerces ou des services, mais aussi aux professionnels de la R&D et de l’action commerciale… Pour vous, qui êtes justement candidat à ces métiers, c’est le moment de vous manifester !

Où trouver des offres d'emploi en Pays de la Loire ?

Pour décrocher un emploi, ne négligez aucune piste. De nombreux sites internet ou plateformes diffusent des annonces pour des jobs. C’est le cas notamment de indeed.fr, nosemplois.fr, leboncoin.fr, regionjob.com, cornerjob.com,monster.fr. Pôle emploi recense aussi une grande quantité d’offres pérennes ou saisonnières accessibles à tout public. Pour connaître celles qui concernent la région ligérienne, utilisez l’outil de recherche avancée. Pour les offres spécial jeunes pensez aux sites 1jeune1solution.gouv.fr, et bien sûr letudiant.fr

Incontournables, les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter sont aussi un bon moyen pour trouver un stage ou un job. Si vous n’êtes disponible que quelques mois, vous trouverez sans doute votre bonheur sur www.jobaviz.fr ou www.atdec.org, la maison de l’emploi de Nantes Métropole.

Pensez aussi à consulter les pages "emploi" ou "job étudiant"  des entreprises et grandes enseignes de votre région. De même, rendez-vous aux salons de l’emploi, job dating, forums job, pour être mis en contact direct avec les recruteurs.

Les chiffres clés de l’emploi dans les Pays de Loire

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 37,2 %

  • Nombre de projets de recrutements en 2023 : 204.664

  • Part de projets de recrutements saisonniers : 29 %

  • Part des recrutements en tension : 68,8 %

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !