Actu

Développement durable : 3.000 postes ouverts dans la fonction publique

Cette année, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires va recruter 3.000 agents spécialisés dans le développement durable.
Cette année, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires va recruter 3.000 agents spécialisés dans le développement durable. © Charlie's / Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 22 janvier 2024
4 min

En 2024, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires va recruter 3.000 agents qui interviendront sur diverses problématiques liées au développement durable. Recensés sur un site internet dédiés, les postes seront accessibles par concours ou par voie contractuelle.

Inondations, sécheresses, dépenses énergétiques, pollution, espèces en voie de disparition… Les enjeux environnementaux soulèvent de nombreux défis. Pour y faire face, l’État met en place une importante campagne de recrutement en 2024.

"Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires propose dès le mois de mars 2024 plus de 3.000 postes. Un site sera mis en ligne le 26 février : il présentera les offres de postes, les métiers, les concours, les missions, etc.", résume Sofiène Bouiffror, chef de projet attractivité à la Direction des ressources humaines du ministère.

Il s'agira de postes de chargé de projet mobilité propre, inspecteur d'installations classées, chargé de mission espèces protégées ou encore chef de projet opérations routières. Les professionnels recrutés travailleront à Paris, en administration centrale, ou dans les directions régionales du territoire. Les postes sont accessibles par concours et par la voie contractuelle.

De l'urbanisme à la biodiversité

Des postes seront à pourvoir dans de nombreux secteurs tels que l'entretien des routes, la prévention des risques, l'aménagement du territoire, le logement, la biodiversité ou encore les énergies renouvelables.

L’État prévoit par exemple de recruter des inspecteurs d’installations classées pour contrôler les sites industriels et agricoles ou des chargés de mission rénovation urbaine pour promouvoir des habitats plus durables. Il recherche aussi des chargés de la police de l’eau pour instruire les dossiers soumis à la loi sur l’eau, des chefs de projet énergies renouvelables pour développer le photovoltaïque ou l’éolien, des géomaticiens pour travailler dans les services cartographie, etc.

Les agents travailleront en administration centrale ou en région : dans les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement), les DDT (directions départementales des territoires), les DIRM (directions interrégionales de la mer) ou encore les DIR (directions interdépartementales des routes).

Une majorité de catégorie A et B de la fonction publique

La plupart des emplois proposés sont de catégorie A et B (postes d’ingénieurs et cadres, et de techniciens). Ils s’adressent à des candidats de niveau bac +2 et bac +5. Des spécialités scientifiques et techniques sont principalement recherchées, comme la biologie, la chimie, l’environnement, l’énergie, le transport, la construction ou l’aménagement du territoire.

Des emplois dans le domaine administratif, financier, juridique et numérique seront également à pourvoir mais dans une moindre mesure (postes de data-analyst, de chef de projet digital ou de juriste par exemple).

Des postes de fonctionnaires et de contractuels

"Il est possible d'être recruté par concours de catégorie A ou B (pour devenir fonctionnaire) ou par la voie contractuelle. Un agent contractuel peut aussi décider de passer un concours par la voie interne au bout de quelques années", explique Karine Mangin, chargé de mission appui au recrutement à la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports) d’Ile-de-France.

Environ un tiers des postes sera accessible par concours. Une centaine de places sera par exemple proposée au concours Ingénieur de l’industrie et des mines qui permet de devenir inspecteur des installations classées. "Nous avons à cœur de simplifier les épreuves et de diversifier les profils avec de plus en plus de places via des concours sur titre pour lesquels le candidat dépose une lettre de motivation, un CV puis passe un entretien. Lorsqu’il est recruté, il devient fonctionnaire", précise Sofiène Bouiffror.

Les contractuels se verront quant à eux proposer un CDD de trois ans pouvant conduire à un CDI au bout de trois à six ans d’expérience. Ils bénéficieront du même salaire et des mêmes avantages qu’un fonctionnaire. "Que l'on soit fonctionnaire ou contractuel, il existe de nombreuses possibilités d'évoluer vers d'autres fonctions et de monter en compétences, soit en changeant de domaine, soit en l'approfondissant, soit en allant vers des responsabilités managériales", conclut Karine Mangin.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !