Décryptage

Commissaire aux comptes : un métier recherché, essentiel et dynamique

Proposé par CNCC

Commissaire aux comptes, un métier de contact, de rencontres et de terrain
Commissaire aux comptes, un métier de contact, de rencontres et de terrain © CNCC
Par L'Etudiant Fab, publié le 12 septembre 2023
6 min

Et si vous deveniez auditeur(ice) légal(e), jusqu’à envisager de devenir ensuite commissaire aux comptes ? Ce métier au service de l’intérêt public est tout autant synonyme de rigueur, que de liberté. On vous y conduit avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

Vous êtes indépendant(e), intègre, à l’écoute, curieux(se) et à la recherche d’un métier engagé ? La profession d’auditeur légal – plus connue en France sous le titre officiel de « commissaire aux comptes » – pourrait être une belle promesse d’avenir. Avec plus de 8 000 offres de postes répartis sur tout le territoire français chaque année, les auditeurs sont très recherchés. Il s’agit d’un métier expert, par la technicité demandée (un diplôme accessible à bac +5) et en raison de la fonction clé qu'il a auprès des entreprises (mais pas seulement !), au service de l’intérêt général et de la sécurité économique.

Très simplement, l’auditeur légal est mandaté pour vérifier les données financières ou non financières d’une entreprise, et se prononcer sur leur fiabilité et leur sincérité au regard de l'activité réelle, selon une procédure spécifique. Il peut auditer des entreprises privées comme des structures publiques (hôpitaux, universités, etc.) ou encore des associations ou des collectivités territoriales. Tous les secteurs sont concernés, de l’industrie au commerce en passant par le transport, la logistique, la sécurité informatique ou les nouvelles technologies ! Quel que soit le domaine, l’auditeur légal identifie les risques et veille au respect des réglementations essentielles applicables à l’entité concernée et il n’a pas d’autre choix que de travailler avec rigueur et engagement : l’ensemble de ses observations et de ses conclusions engage sa responsabilité pénale et disciplinaire ; c’est donc la garantie de sa parfaite indépendance !

Par ses missions, l’auditeur légal assure le capital confiance de l’entreprise, dans la relation qu’elle entretient avec toutes ses parties prenantes, en formulant une opinion sur l’exactitude et la sincérité de ses comptes annuels ou de son reporting social et environnemental. Son statut lui permet également d'émettre ponctuellement des attestations ou réaliser des missions de diagnostic de natures variées. Pour cette raison, il se situe à un carrefour de connaissances juridiques, financières, numériques et économiques et, afin de ne jamais perdre la main et de mener à bien ses missions, il se doit de suivre une formation continue obligatoire tout au long de sa carrière. Nouvelles technologies, digitalisation des entreprises et, risques de cyberattaques, démarche RSE et transition écologique… Le commissaire aux comptes se doit d’évoluer avec son temps et les enjeux actuels.

De l’humain et de la technique

La technicité du métier ne doit pas occulter ses caractéristiques humaines : un auditeur, c’est avant tout quelqu’un qui écoute et qui aime travailler en équipe ! Il s’agit d’un métier de contact, de rencontres et de terrain, qui amène à voyager à travers toute la France et parfois à l’étranger, et qui s’exerce au sein de cabinets de toutes tailles, ou bien en libéral, pour les plus épris de liberté.

Si vous aimez bouger, échanger, enquêter et si vous êtes quelqu’un de juste et d’intègre, ce métier est taillé pour vous. À vérifier ? La Compagnie nationale des commissaires aux comptes, qui porte les intérêts de la profession, a créé un quiz simple et ludique pour le savoir.

 

Des perspectives d’embauche au vert !

Bonne nouvelle : Les commissaires aux comptes recrutent chaque année plus de 8 000 auditeurs pour travailler à leurs côtés dans les cabinets d’audit et de nombreux postes restent à pourvoir. Les projections dans les prochaines années sont des plus positives avec plus de 10 000 auditeurs à recruter !

Les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés dans ce secteur et sont généralement recrutés dans les cabinets où ils ont effectué leur stage. Plus de 6 000 cabinets sont en activité en France, dont la moyenne d’âge des collaborateurs est inférieure à 30 ans. Un métier bien plus jeune qu’on ne le croit !

Quant au salaire, la rémunération d’un auditeur légal est attractive. En début de carrière, elle peut atteindre de 2 500 à 3 000 euros brut par mois, en fonction la formation initiale ou de la région concernée et évolue rapidement avec l’expérience et les responsabilités.

Prêt(e) ? Une formation accessible après l’obtention d’un diplôme national de Master

Quelles que soient les études suivies – master universitaire, école de management ou école d'ingénieurs –, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme conférant le grade master pour s’inscrire au Certificat Préparatoire aux fonctions de Commissaire Aux Comptes (CPCAC). Son obtention est obligatoire pour, ensuite, effectuer le stage professionnel d’auditeur légal.

L’obtention du CPCAC est donc complétée par un stage professionnel salarié de trois ans en cabinet d’audit et de commissariat aux comptes. Il permet d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire ainsi qu’un bagage théorique via le suivi de 24 journées de formation au cours de ces trois années. À l’issue de ce stage professionnel, le passage du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) est la dernière étape qui permet d’exercer la profession non pas seulement en tant qu’auditeur, mais en tant que commissaire aux comptes.

Des passerelles existent pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études, avec la possibilité de s’inscrire aux épreuves du diplôme d’expertise comptable pour viser le métier d’expert-comptable. Quant aux personnes en reconversion ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, elles peuvent également s’inscrire au CAFCAC ; elles seront dispensées de stage en fonction de l’activité professionnelle exercée jusque-là et des connaissances acquises pendant leur carrière, notamment dans les domaines juridique, économique et financier.

Pour tout savoir sur le métier d’auditeur légal, les qualités requises, les parcours de formation possibles, etc., rendez-vous sur le site devenir-auditeur-legal.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !