Credit manager

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Les retards de paiement et les impayés peuvent très vite mettre en péril la santé financière des entreprises. En Europe, les impayés sont d’ailleurs à l’origine d’une défaillance de société sur quatre ! Pour éviter ce scénario catastrophe, le credit manager (ou directeur de crédit) veille au grain. Il sécurise les ventes de son entreprise pour limiter les risques liés aux mauvais payeurs.

Il dispose de plusieurs armes : il crée des clauses spéciales dans les contrats, il met en place des procédures de relance, il imagine des systèmes de crédit pour les clients dans l’impossibilité d’honorer leurs paiements...

Lorsque le litige est plus important (un grand retard de paiement, par exemple), il participe à la gestion du contentieux et suit personnellement les affaires judiciaires. Le credit manager tente également de prévenir tout problème en aiguillant ses dirigeants vers de futurs clients fiables.

Ses compétences

Sécuriser, relancer, conseiller.

Sa formation

Ce poste peut s’adresser aux débutants diplômés d’une école supérieure de commerce ou de gestion, d’une école d’ingénieurs, ou encore aux titulaires d’un master professionnel spécialisé en finance d’entreprise (par exemple, au CNAM Paris,  à l’IAE de Toulouse (31) ou de Lyon 3), d’un diplôme en comptabilité et gestion, audit ou management des risques. Une expérience de 2 ou 3 ans dans une fonction bancaire est cependant conseillée.

 

Autres témoignages