Boîte à outils

Vous avez cartonné au bac ? (Re)tentez votre chance en filières sélectives

Résultats examens
Félicitations ! Vous avez décroché le précieux diplôme ! © PlainPicture / OJO
Par Natacha Lefauconnier, Isabelle Dautresme, mis à jour le 07 juillet 2015
3 min

Mardi 7 juillet 2015 tombe le verdict des résultats du bac. Si vous êtes parmi les 10 % des meilleurs bacheliers de votre établissement, vous avez droit à une place dans une filière sélective. Explications.

La prime à la crème de la crème ! Si vous faites partie des 10 % des élèves de votre lycée ayant eu les meilleures notes au bac dans votre série (consultez pour cela les résultats du bac 2015) , vous allez recevoir un message sur APB (rubrique “Contact/Mes messages”), pour vous informer que vous pouvez bénéficier de ce dispositif. À deux conditions :
- que vous n'ayez pas obtenu de proposition pour une filière sélective (qui recrute sur dossier) dans les deux premières phases d’admission d’APB (celles du 8 juin et du 25 juin 2015) ;
- et que vous n'ayez pas obtenu votre vœu n° 1, quel qu’il soit.

Vous recevrez alors automatiquement un message, le 7 juillet, jour des résultats du bac. Vous aurez jusqu’au 9 juillet pour y répondre.

Formations recrutant sur dossier

Dans le cas où vous êtes sur “liste d’attente” pour une ou plusieurs filières sélectives sur APB (BTS, CPGE, IUT...), vous serez admis dans votre vœu le mieux placé (ou l'équivalent dans un autre établissement, pour le cas improbable où vous seriez deux “bénéficiaires” pour une même place). La proposition de l’établissement vous sera faite lors de la 3e phase d’admission (le 14 juillet à 14 heures). Vous aurez jusqu'au 19 juillet pour y répondre.

Si vous n’avez formulé aucun vœu de filière sélective ou que vous n’êtes pas sur liste d’attente pour une telle filière, et que cette possibilité vous intéresse, vous devez vous inscrire à la procédure complémentaire d’APB pour exprimer des vœux de filières sélectives (contrairement aux autres candidats, vous pouvez refaire les mêmes choix qu’en procédure normale - même si l’établissement vous avait refusé(e)).

Formations recrutant sur concours

Certaines formations qui recrutent sur concours, comme les IEP (instituts d'études politiques) de province, les écoles d’ingénieurs des réseaux INSA et Polytech et trois écoles de commerce (EDHEC, ESC Troyes et l'EM Normandie) participent également au dispositif.

Si vous avez postulé et que votre candidature n’a pas été retenue, tout n'est pas perdu. Le ministère communique la liste des 10 % des meilleurs bacheliers à ces établissements, qui pourront vous contacter et éventuellement vous faire passer un entretien.

Dans tous les cas, surveillez bien votre boîte de messagerie dans votre dossier APB !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !