Sur Parcoursup, avoir un bon dossier augmente ses chances d’obtenir une proposition d’admission

Par Marine Ilario, publié le 07 Novembre 2022
6 min

INFOGRAPHIES. Selon les données de l'édition 2022 de Parcoursup, il ressort sans surprise qu'avoir de bonnes notes tout au long de l'année permet d’obtenir plus de propositions d’admission, surtout de la part des formations sélectives.

Qui n’a jamais entendu dire que pour obtenir une place dans la formation supérieure de son choix, mieux vaut avoir le meilleur dossier ? Eh bien, tenez-vous bien, c’est vrai ! C'est ce que prouvent, sans surprise, les données statistiques de la session 2022 de Parcoursup, publiées par le SIES, la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces données mettent en lumière la part des bacheliers ayant reçu au moins une proposition d'admission dans certaines formations (BTS, BUT, licences, CPGE, écoles d'ingénieurs…), selon la mention obtenue. Il ressort qu'avoir de bonnes notes tout au long de l'année ainsi qu'aux épreuves terminales du bac influence positivement vos chances d'obtenir des propositions d'admission sur Parcoursup.

Pour faire simple : qui dit mention, dit proposition d’admission. Et plus votre mention est bonne, plus vos chances d’avoir des propositions augmentent.

Lire aussi

Dans la voie générale, la mention ouvre la voie à la classe prépa

Si vous passez un bac général et que vous vous destinez à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), un niveau digne de la mention "très bien" augmente fortement vos chances de recevoir une proposition : selon les données du SIES, 53,9% des bacheliers auréolés de cette mention ont été acceptés en prépa. C'est encore mieux avec la mention "très bien avec félicitations du jury" (soit plus de 18 de moyenne) : 75,7% !

Au contraire, les élèves sans mention ne sont qu’1,7% à avoir reçu une proposition dans cette formation.

Les écoles d’ingénieurs sont également friandes des élèves de niveau "très bien" puisque près d’un quart de ces bacheliers a reçu une proposition d’admission. Sans mention, ils sont moins de 2% à en avoir reçu une. Et si des différences existent également à l'université, elles sont nettement moins marquées que dans les formations sélectives.

Lire aussi

BUT, DE et écoles d’ingénieurs recrutent les bacheliers technologiques avec un bon dossier

Dans la voie technologique, le dossier joue aussi sur vos chances d’obtenir des propositions d’admission sur Parcoursup. Selon la série de votre bac, cela se ressent sur différentes formations.

Par exemple, huit bacheliers STMG sur dix ayant obtenu une mention "très bien" ont également reçu un vœu en BUT (bachelor universitaire de technologie), contre 18% des élèves qui n’ont pas eu de mention.

Après un bac ST2S, les bacheliers se tournent souvent vers les diplômes d’État du secteur sanitaire et social (notamment le DE Infirmier). Selon les données du SIES, un peu plus de 75% des bacheliers de cette série mention "très bien" se sont vu proposer une admission contre 29,5% des élèves sans mention.

Autre exemple avec l'accès des bacheliers STI2D aux école d’ingénieurs : 58,5% de ceux qui ont obtenu une mention "très bien" ont reçu une proposition d’admission sur Parcoursup contre 2,4% des bacheliers sans mention.

L’importance des notes moins marquée pour continuer ses études après un bac pro

D’après les statistiques du SIES, l’influence du dossier dans les propositions d’admission des établissements d’enseignement supérieur est moins flagrante dans la filière professionnelle. La distribution des mentions ne s'observe que légèrement parmi les candidats acceptés en BTS, voie très demandée par les bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre leurs études.

En effet, 85% de ceux qui ont obtenu une mention "très bien" ont reçu sur Parcoursup une proposition d’admission en BTS contre 75% de ceux qui n’ont pas eu de mention.

Qu’elles jouent ou non sur vos chances d’être accepté dans une formation de l’enseignement supérieur, les mentions sont importantes parce qu'elles peuvent aussi vous donner droit à des aides ou des bourses au mérite. Mais attention, le plus souvent, ces coups de pouce financiers sont réservés aux titulaires d’une mention "très bien".

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !