Comment est calculée la note du nouveau bac ?

Par Thibaut Cojean, publié le 07 Octobre 2019 - Mis à jour le 29 Septembre 2020
5 min

INFOGRAPHIES. L'ancien bac n'est plus ! Et côté calcul des notes, le nouveau n'a pas fait dans la simplicité. Contrôle continu, épreuves communes, épreuves terminales, le tout agrémenté de différents coefficients... On vous résume comment est désormais calculée la note du bac.

Vous le savez, avec le nouveau bac, c’est un système vieux de plusieurs années qui a été revu : nouvelles matières, nouveaux programmes, nouveaux emplois du temps… et nouveaux coefficients ! Jusqu’en 2020, le coefficient le plus élevé était de 9. Désormais, il est de 16 ! Et les méthodes de calcul se sont plutôt complexifiées.

Lire aussi

40 % de contrôle continu

Le principal intérêt de cette nouvelle formule du bac est la prise en compte du contrôle continu : celui-ci compte pour 40 % de la note finale, contre 60 % pour les six épreuves terminales. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Les 40 % du contrôle continu représentent en réalité un coefficient de 40 : 10 pour la moyenne des bulletins scolaires de première et de terminale, et 30 pour la moyenne des épreuves communes (EC).

Ces EC concernent la spécialité suivie uniquement en première, et 5 matières du tronc commun : histoire-géographie, langues vivantes A et B, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques. Coefficient 5 pour chaque matière passé aux EC: 6×5=30. Ajoutons le coef 10 des moyennes des bulletins, on obtient 40. Le compte est bon.

60 % d'épreuves terminales

Cela peut paraître beaucoup, mais les épreuves terminales ont une plus grande importance encore. Vos deux épreuves de spécialités combinées (coefficient 16 chacune) comptent déjà pour un coef 32, presque autant que le contrôle continu ! Le grand oral compte aussi pour beaucoup (coefficient 14 au bac technologique et 10 au bac général).

Si les deux épreuves de français (écrit et oral) comptent pour tout le monde avec un coefficient 5, la philosophie a une plus grande importance en bac général (coefficient 8) qu’en bac techno (coefficient 4). Le total des coefficients des épreuves terminales, en bac général comme en bac techno, est donc de 60.

La somme des coefficients du bac 2021 est égale à 100 : votre note totale du bac, avant la moyenne finale, sera donc sur (20×100=) 2.000 points.

Lire aussi

Comment calculer chaque note ?

Maintenant qu'on a bien compris quels coefficients sont appliqués à chaque matière, reste à calculer votre note. Pour les épreuves terminales, c'est simple : vous n'aurez qu'une seule note, sur 20. Pour les bulletins scolaires, c’est presque aussi facile : on fera simplement la moyenne des deux années.

Pour les EC, c'est un peu plus compliqué. Certaines matières font l'objet de trois épreuves, d'autres de deux et d'autres d'une seule. L’enseignement scientifique au bac général ne font par exemple l’objet que de deux épreuves, quand la spécialité suivie uniquement en première et l’EPS ne sont jugées qu’une seule fois.

Cela ne change pas le calcul de la moyenne : pour chaque matière, on fera le total des notes obtenues aux EC divisé par le nombre de notes. Puis on appliquera un coefficient 5 à cette moyenne. L'annulation de la deuxième session d'EC de 2020, en raison du confinement, ne change pas ce principe : c'est la moyenne des notes reçues aux EC qui compte. Attention : pour l'enseignement scientifique et la spécialité de première, une note de contrôle continu remplace la note d'EC2, mais pas pour les autres matières, qui comptent donc une EC de moins.

Enfin, notez que les options auront très peu d’influence sur votre bac. Jusqu’alors, des bonnes notes aux options pouvaient faire considérablement gonfler votre note finale, jusqu’à vous faire décrocher une mention, voire le diplôme. Désormais, seules les deux meilleures options seront prises en compte, mais dans la moyenne des bulletins scolaires, limitant ainsi grandement leur influence.

Calcul du bac 2021

simulateur bac 2021

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !