Nouveau bac : les épreuves des spécialités artistiques en terminale
INFOGRAPHIES. Les spécialités que vous choisirez de garder à la fin de votre année de première constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac en terminale. Voici à quoi ressembleront les épreuves d'arts du bac 2021.
Chacune des deux spécialités que vous conservez en terminale feront l'objet d'une épreuve de coefficient 16, soit les deux notes les plus importantes du nouveau bac. Les spécialités artistiques ne dérogeront pas à la règle.
En art, quelle que soit la spécialité que vous suivez, vous passerez une épreuve écrite de 3h30, où il faudra faire preuve d'un esprit critique aiguisé et d'une bonne capacité d'analyse. Ajoutez à cela un oral d'une demi-heure au cours duquel seront jugées vos qualités d'interprète et de créateur.
Il est fortement recommandé de travailler ces matières le plus tôt possible, dès la classe de première. Les épreuves se dérouleront en mars de l'année de terminale, et les notes seront intégrées à votre dossier sur Parcoursup.
Pour vous aider à mieux cerner ces épreuves et à savoir ce que les correcteurs attendront de vous, nous avons spécialement créé des infographies regroupant tout ce qu'il y a connaître pour les spécialités artistiques.
Les épreuves de la spécialité "arts du cirque" en infographie
Préparez-vous à une partie écrite et une orale pour les épreuves du bac 2021 dédiées à cette spécialité. Une proposition de numéro sera à travailler à l'écrit et votre épreuve orale comprendra la présentation d'une proposition artistique. Mais ce n'est pas tout...
Les épreuves de la spécialité "arts plastiques" en infographie
Outre la présentation d'un projet que vous aurez réalisé en cours d'année, l'oral comprend aussi un entretien avec le jury. À l'écrit, vous aurez 3h30 pour composer sur une épreuve en deux parties. Le détail en infographie.
Les épreuves de la spécialité "cinéma-audiovisuel" en infographie
Connaissance de l'univers du cinéma, qualités argumentatives, regard critique, compréhension de l'intention et de la démarche créative sont les principales compétences qui seront évaluées par les correcteurs de vos épreuves de spécialité "cinéma-audiovisuel" au bac 2021.
Les épreuves de la spécialité "danse" en infographie
Il faudra évidemment vous préparer à une démonstration de danse de quelques minutes que vous présenterez en première partie de l'épreuve orale avant d'entamer un échange avec le jury. Pour l'écrit, vous mettrez vos connaissances de l'univers de la danse au service d'une rédaction sur un sujet général, ou d'une analyse d'un corpus.
Les épreuves de la spécialité "histoire des arts" en infographie
Trois sujets au choix vous seront proposés pour l'épreuve écrite, notée sur 20 point. L'oral comprend un exposé sur un dossier et un entretien avec le jury.
Les épreuves de la spécialité "musique" en infographie
Analyse, comparaison, commentaire : les 3h30 de l'épreuve écrite de la spécialité "musique" sont bien rythmées ! L'épreuve orale se déroulera quant à elle en deux temps. Le détail en infographie.
Les épreuves de la spécialité "théâtre" en infographie
Les aspirants bacheliers qui plancheront sur l'épreuve de spécialité "théâtre" auront à soumettre, à l'écrit, un projet de réalisation en plus d'un essai. À l'oral, ce sont notamment les qualités d'interprète qui seront évaluées.