Bac STMG 2023 : spécialité droit-économie, à quoi s'attendre le jour de l'épreuve ?

Coaching

Bac STMG 2023 : spécialité droit-économie, à quoi s'attendre le jour de l'épreuve ?

adobe droit
adobe droit © Ingo Bartussek/AdobeStock
Par Paul-Adrien Montacié, mis à jour le 20 février 2023
3 min

L’épreuve de spécialité du bac STMG droit-économie aura lieu le mardi 21 mars. Elle portera sur les programmes de première et de terminale. Comment se déroulera concrètement l'épreuve de droit-économie ? Explications.

L’épreuve de spécialité du bac STMG 2023 droit-économie aura lieu le mardi 21 mars de 14h à 18h. L’épreuve sera notée sur 20 et comptera coefficient 16 dans le bac STMG.

Droit-économie au bac STMG : 2 mises en situation au bac

Le sujet de droit-économie se décompose en deux parties, une juridique et l’autre économique. Chaque partie vaut 10 points. La partie juridique est une mise en situation, où vous devrez qualifier la situation, et appliquer les règles juridiques pour résoudre le problème. L’exercice se présente sous la forme d’un dossier documentaire, accompagné de questions de connaissances et d’une question de réflexion auxquelles répondre.
Pour la partie économique, vous devrez répondre à des questions portant sur un sujet économique actuel. Comme pour la question juridique, vous pourrez vous appuyer sur des documents mis à votre disposition, et aurez plusieurs questions de connaissances et une question de réflexion à traiter.
Chaque partie de l'épreuve droit-économie est conçue pour être réalisée en deux heures. Ne vous attardez pas trop sur une des deux parties, au risque de sacrifier l’autre. La question de réflexion est valorisée, alors ne la négligez pas !

Les connaissances de première et de terminale en droit-économie au programme du bac

L’épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes abordés lors des deux années de première et de terminale. Lors de vos révisions, faites donc attention à ne pas négliger vos cours de l'année de première !

Pensez à votre calculatrice le jour du bac STMG

Sauf indication contraire, la calculatrice est autorisée pour l’épreuve de droit-économie. Ne l'oubliez pas. Car sans calculatrice, difficile de faire convenablement la partie économie !
Partagez sur les réseaux sociaux !