Bac STMG 2022 : spécialité droit-économie, à quoi s'attendre le jour de l'épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 11 Avril 2022
3 min

L’épreuve de spécialité du bac STMG droit-économie aura lieu le jeudi 12 mai. Elle portera sur les programmes de première et de terminale, mais sera aménagée en raison de la crise sanitaire. Comment se déroulera concrètement l'épreuve de droit-économie ? Explications.

L’épreuve de spécialité du bac STMG 2022 droit-économie aura lieu le jeudi 12 mai et durera 4 heures. L’épreuve sera notée sur 20 et comptera coefficient 16 dans le bac STMG.

Lire aussi

Droit-économie au bac STMG : 2 mises en situation au bac

Le sujet de droit-économie se décompose en deux parties, une juridique et l’autre économique. Chaque partie vaut 10 points. La partie juridique est une mise en situation, où vous devrez qualifier la situation, et appliquer les règles juridiques pour résoudre le problème. L’exercice se présente sous la forme d’un dossier documentaire, accompagné de questions de connaissances et d’une question de réflexion auxquelles répondre.

Pour la partie économique, vous devrez répondre à des questions portant sur un sujet économique actuel. Comme pour la question juridique, vous pourrez vous appuyer sur des documents mis à votre disposition, et aurez plusieurs questions de connaissances et une question de réflexion à traiter.

Chaque partie de l'épreuve droit-économie est conçue pour être réalisée en deux heures. Ne vous attardez pas trop sur une des deux parties, au risque de sacrifier l’autre. La question de réflexion est valorisée, alors ne la négligez pas !

Lire aussi

Les connaissances de première et de terminale en droit-économie au programme du bac

L’épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes abordés lors des deux années de première et de terminale. Lors de vos révisions, faites donc attention à ne pas négliger vos cours de l'année de première !

Crise sanitaire : l'épreuve de droit-économie aménagée

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, une autre question de réflexion, en droit et en économie, vous sera proposé le jour J. La question portera sur un autre thème. Vous pourrez donc choisir le sujet sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Pensez à votre calculatrice le jour du bac STMG

La calculatrice est autorisée pour l’épreuve de droit-économie. Ne l'oubliez pas. Car sans calculatrice, difficile de faire convenablement la partie économie !

Lire aussi

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !