Terminale : comment garder le cap en histoire-géo ?

Par Florian Dacheux, publié le 24 Avril 2020 - Mis à jour le 20 Avril 2021
4 min

Alors que la fin du lycée se profile, les évaluations communes ont été annulées et les matières de tronc commun seront jugées au contrôle continu. Dans ce contexte, l’Etudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l’année prochaine.

Avec une reprise à distance du 26 avril au 3 mai et une fin d'année qui se dessine en demi-jauges, comment rester impliqué pour faire le tour des programmes d'histoire-géographie ? En terminale générale ou technologique, les connaissances apportées dans cette matière sont très utiles pour se préparer à l'enseignement supérieur. Comme en 2020, professeurs et élèves doivent donc s’adapter pour télétravailler et échanger à distance.

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Régularité et objectifs à court terme

L’enjeu pour les élèves est de garder la motivation. Pour ce faire, le rythme de travail doit être régulier. "La régularité est essentielle, que ce soit en période de confinement ou hors confinement, précise Guillaume Casabianca, professeur d’histoire-géographique à Courcouronnes (91). Ce qui prime, c’est le fait de pouvoir revenir régulièrement sur différents chapitres."

Autrement dit, rien ne sert de potasser pendant quatre heures un chapitre au risque de ne plus être efficace à l’arrivée. Mieux vaut une routine claire et précise. "Il est préférable de se choisir des moments particuliers dans la journée où l’on se fixe des objectifs raisonnables et atteignables en deux heures, ajoute Guillaume Casabianca. Quand on se lance dans des choses trop massives, on peut très vite se sentir perdu, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où on n’a pas un professeur à côté pour cadrer le travail et donner des étapes."

Un avis partagé par Peter Papon, professeur d’histoire-géo en terminale technologique à Saint-Germain-en-Laye (78) : "Il faut adapter un régime plus souple pour être plus efficace dans son implication. C’est le moment ou jamais de se réapproprier ses cours, de réécrire certains, de revoir les définitions. La méthodologie, c’est toute une gymnastique."

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Confronter ses connaissances et préparer l'après-bac

Après avoir révisé un chapitre sur l’Afrique en réalisant une étude de cas sur le Sahara et une fiche personnelle de connaissances, pourquoi ne pas confronter ses connaissances avec d’autres informations glanées ici et là ? À commencer par Internet, les manuels scolaires gratuits mis en ligne par les éditeurs, les visites virtuelles de monuments ou encore l’actualité autour du Covid-19.

"La crise mondiale actuelle permet de boucler un chapitre sur la mondialisation, commente Guillaume Casabianca, qui recommande par ailleurs les podcasts des émissions de France Culture en lien avec le programme scolaire. Les élèves peuvent s’en servir pour intégrer des notions et des éléments utiles à garder à l’esprit."

Pour Peter Papon, tout est une question de curiosité. "Il y a de très bons films d’histoire, comme je peux conseiller "Star Wars" ou "V pour Vendetta". Il y a des jeux en lien avec la Première Guerre mondiale où l’on retrace et on revit en 2D façon Mario. On se retrouve à lire des lettres de Poilus. Sans oublier les documentaires et les séries. Tout est bon à prendre."

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