Brevet : le jour J, comment réussir l’épreuve de français ?

Par Yoann Palej, publié le 17 Mai 2021
5 min

Procédés d'écriture, fiches de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe… Vous êtes au point sur les révisions de l’épreuve de français du diplôme national du brevet ? Pour être efficace et décrocher la meilleure note possible, lisez ces conseils de professeurs de collège.

"Dormez et mangez bien, c’est essentiel !" recommande d'abord Ingrid Le Gaud, qui exerce au collège Saint-Pierre Lébisey, à Caen (14). L’important est que vous preniez conscience qu’il y a une vie avant le jour J. "Pas de bachotage inutile, prône Antoine Vuillard, professeur de français au collège Jean Perrin, à Paris (75). Il faut privilégier la détente, la décompression. C’est un petit marathon et certains n’ont pas l’habitude."

Lire aussi

Mettez-vous à la place du correcteur

Une fois le sujet entre les mains, soyez d'abord attentifs, vigilants et ne vous précipitez pas. "Il est primordial de bien lire les consignes pour ne partir sur un hors-sujet qui serait rédhibitoire, insiste Ingrid Le Gaud. Accordez une dizaine de minutes à la lecture des exercices et une autre dizaine pour la relecture."

Autre conseil : prenez la posture du correcteur, c’est primordial pour se le mettre dans la poche. "Il est très important d’être lisible, de bien mettre les titres, de bien répondre aux questions dans l’ordre, de s’appliquer sur l’écriture, de bien lire la totalité des questions car des éléments de réponse peuvent y apparaître", poursuit l'enseignante de Caen.

Correcteur régulier de l'épreuve, Antoine Vuillard confirme : "Il ne faut surtout pas s’amuser à intervertir les réponses aux questions, c’est très agaçant pour le correcteur. Pas besoin d’écrire un roman non plus, il faut montrer que vous avez compris la question et que vous êtes capable d’y apporter une réponse claire et concise."

Lire aussi

Zoom sur le texte ou l'image à commenter et la dictée

Vous le savez, l’épreuve se décompose en trois temps. D’abord, un travail sur un texte ou une image (50 pts – 1h10) avec plusieurs questions. "Il faut faire attention au genre du texte, explique Sophie Bourrier, professeure au collège François Rabelais, à Montpellier (34). On n’étudie pas de la même manière un extrait de poème, d’article de presse, de pièce de théâtre ou de roman. Si c’est une image, employez le vocabulaire d’analyse avec des termes comme "premier plan", "arrière-plan", notez les jeux d’ombre et de lumière, les couleurs…" "Il y a toujours une question sur les temps, ajoute Antoine Vuillard. Il faut donc bien comprendre le texte."

Arrive ensuite une dictée (10 pts – 20 minutes) : "C’est l’épreuve la plus rapide et qui rapporte le moins de points, mais ne la bâclez pas, recommande Ingrid Le Gaud. Je suggère de faire au moins 7 relectures avec à chaque fois un objet." Sophie Bourrier suggère : "Munissez-vous d’un crayon à papier et soulignez les mots sur lesquels vous hésitez et revenez-y à la fin de la dictée."

Pour la rédaction : tranchez rapidement entre les sujets

Pour le dernier exercice, celui de la rédaction (40 pts – 1h30), le suivi de l’actualité récente est fortement encouragé. Il vous faudra ensuite choisir entre un sujet d’imagination et un sujet de réflexion. "Il faut prendre 5 minutes maximum pour trancher, il n’y a pas de temps à perdre, ajoute Antoine Vuillard. Et surtout ne pas choisir en amont : gardez le feeling du jour J !"

En général, dans 80 à 85% des cas, vous allez opter pour le sujet d’imagination, a priori plus simple. "Le sujet de réflexion est déjà une avancée vers le lycée, il faut savoir structurer davantage, faire un plan, parsemer sa réflexion de culture générale. C’est un choix osé, mais qui peut s’avérer payant", argumente Ingrid Le Gaud.

"Il faut surtout choisir le sujet avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, ajuste Sophie Bourrier. Si c’est la réflexion, le brouillon est essentiel avant de se lancer dans l’écriture." Enfin, "pensez à revenir à la ligne à chaque idée, il faut que le cheminement de votre réflexion soit clair pour que le correcteur puisse apprécier vos écrits."

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !