Coaching

Brevet : le jour J, comment réussir l’épreuve de sciences ?

Adobe Stock
Voici comment traiter avec succès vos sujets de sciences. © Adobe Stock/okalinichenko
Par Yoann Palej, mis à jour le 05 mai 2022
4 min

Vous estimez être au point dans vos révisions concernant les matières scientifiques ? Alors mettez de côté vos annales le temps de lire ces quelques conseils de professeurs de collège pour être efficace le jour J, face à votre sujet.

Épreuve la plus courte du brevet (seulement 1h pour deux matières), les sciences viennent conclure la série d'épreuves de l'examen. Il vous faudra donc bien gérer votre temps et faire preuve d’endurance, mais pas de panique !

Bien lire le sujet et bien organiser son temps pour l'épreuve de sciences

"Par rapport à ce que j’ai vu des années précédentes, 30 minutes c’est amplement suffisant pour s’appliquer, rassure Nicolas Perrot, professeur de physique-chimie au collège Sébastien Vauban, à Blaye (33). Il faut bien lire le sujet pour partir sur des bonnes bases, isoler les informations importantes, quitte à les colorer, et faire attention aux unités. Il n’y a pas un travail démentiel, c’est largement faisable !"

Prenez le temps de vous entraîner comme le conseille Bénédicte Breyne, professeure de SVT au collège Victor Hugo, à Nanterre (92) : "C’est une épreuve rapide donc chronométrez-vous en amont pour savoir comment organiser au mieux votre temps. L’épreuve tombe juste après celle d’histoire-géographie et la méthodologie est sensiblement la même, profitez-en !"

Adoptez la bonne méthodologie en sciences au brevet

Votre réussite va aussi dépendre de la méthodologie employée. "N’apprenez pas par cœur ! Contrairement à d’autres matières, les sciences requièrent de l’analyse, la compréhension des schémas, il y a une logique à respecter", détaille Emmanuel Berthumeyrie, professeur de technologie au collège Maurice Rollinat, à Brive-La-Gaillarde (19).

"Il faut absolument se concentrer sur les méthodes, confirme Bénédicte Breyne. L’épreuve se résume souvent à une étude de document et à la lecture d’un graphique. Il faut donner une réponse argumentée. La lecture utile et dynamique des énoncés est primordiale car elle vous fournit souvent des informations."

Pour la physique-chimie, "il faut avoir des bases solides dans les quatre thèmes étudiés au cours du cycle 4 : la chimie, le mouvement, l’énergie et le son et la lumière, recommande Nicolas Perrot. Et ne mettez pas de côté les principales formules comme le calcul de la vitesse, de la masse volumique ou de la puissance électrique, cela pourrait vous rapporter des points précieux". Pensez également aux notions de molécule et d’atome.

"Surveillez l’actualité, les sujets en SVT s’en inspirent souvent"

Concernant les SVT, Bénédicte Breyne insiste sur un point : "Surveillez l’actualité car les sujets s’en inspirent souvent. Le réchauffement climatique et l’immunologie sont par exemple au cœur des préoccupations. Soyez vigilants là-dessus !" Il y a aussi des sujets primordiaux que vous devez maîtriser comme le corps humain ou la citoyenneté.

Enfin, finalement, peu importe la matière, il faut que vos écrits soient limpides. "Pour se mettre le correcteur dans la poche, rendez quelque chose de propre, lisible et aéré, poursuit Bénédicte Breyne. Soyez concis dans vos réponses, pas de blablas inutiles qui vont vous faire perdre du temps et des points. Soyez efficaces, vous n’êtes pas là pour impressionner l’examinateur !"

Conseil confirmé par son collègue de physique-chimie, Nicolas Perrot : "Ne mettez pas de choses trop personnelles dans vos réponses et pensez à bien rédiger car même s’il s’agit d’une matière scientifique, vous devez montrer que vous comprenez le raisonnement. N’oubliez pas de bien détailler les étapes de calcul, de noter les formules utilisées, de faire les conversions si nécessaire et de conclure par une phrase réponse."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !