Coaching

Brevet : le jour J, comment réussir l’épreuve de maths ?

Adobe Stock
Voici comment traiter avec succès votre sujet de maths. © Adobe Stock/ R MACKAY
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 05 mai 2022
5 min

Vous avez bien révisé vos fiches ? Théorèmes de Thalès, de Pythagore, factorisation, probabilités… Place désormais à l’épreuve du brevet en mathématiques. Nos conseils pour organiser efficacement vos deux heures de travail.

Vous avez les points-clés de vos cours en tête, mais craignez de ne pas assurer face à votre copie le jour de l'épreuve de maths au brevet ? Suivez les conseils de ces professeurs pour vous lancer avec succès dans le traitement du sujet.

Première chose pour évacuer (un peu) le stress, "repérez les lieux quelques jours avant : la route, le temps de trajet… Ça permet d’être moins angoissé le jour J", préconise Albane de Roquefeuil, professeure de mathématiques au collège Saint-Augustin à Angers (49).

Devant votre copie de maths au brevet : deux attitudes possibles selon votre niveau de stress

Comme pour toutes les épreuves, "il faut commencer par lire l’intégralité du sujet", prévient Clément Séraphin, professeur de mathématiques au collège Carnot à Lille (59).

"Repérez les facilités et les difficultés, ajoute Albane de Roquefeuil. Ensuite, regardez le nombre de points par exercice, entre 8 et 20 points généralement. Vous saurez sur quel exercice il faudra passer plus de temps. Et lisez chacune des questions, car parfois, la réponse à la précédente est mentionnée dans la suivante ! Vous savez donc quel résultat chercher."

"Surlignez les mots-clés, poursuit Clément Séraphin. Cela vous permettra de bien saisir la consigne demandée." Une fois cette lecture faite, deux méthodes s’offrent à vous. Soit vous êtes 'challengers' et suivez le conseil d’Albane de Roquefeuil en débutant par "les exercices plus complexes qui mobilisent le plus de temps, pour terminer par ceux avec lesquels vous êtes plus à l’aise." Soit, en cas de stress, "vous commencez par des exercices plus accessibles, pour vous donner confiance", ce que conseille Clément Séraphin.

Ne prenez pas trop de temps sur votre brouillon en maths

Le brouillon n’est pas votre seconde copie. "N’écrivez jamais le raisonnement en entier", prévient l'enseignant lillois. Utilisez-le plutôt pour "jeter vos premières idées." "Cela vous permettra de vous libérer l’esprit", complète sa collègue angevine.

N’hésitez pas à créer des visuels pour mieux appréhender le sujet. En effet, réaliser un petit schéma ou dresser les grandes lignes de votre formule permettra de créer "une carte mentale utile pour vous repérer et vous faciliter la tâche lors de la rédaction", préconise Clément Séraphin.

Rédaction : ne négligez pas la présentation en maths !

Concernant la rédaction, il peut être intéressant "d’encadrer ou souligner vos résultats sur votre copie pour récupérer plus rapidement les éléments qui peuvent vous servir pour les questions suivantes", estime Albane de Roquefeuil.

Et pour "gratter" quelques points supplémentaires, détaillez au maximum vos réponses. "Les correcteurs ne jugent pas uniquement sur le résultat, précise Clément Séraphin. Ils s’intéressent à la méthode utilisée. Si elle est bonne mais que le résultat est faux, vous obtiendrez quand même des points."

N’oubliez donc pas, le jour de l’épreuve, de bien soigner votre copie ! Les correcteurs apprécieront et seront plus enclins à vous accorder des points supplémentaires.

Les erreurs à éviter sur votre copie de maths au brevet

- Si vous constatez un résultat incorrect mais que vous ne trouvez pas votre erreur, signalez-le sur votre copie pour montrer que vous en avez conscience.
- Lors de la relecture, vérifiez bien les unités de mesure (mètres, mètres carrés…).
- Regardez bien le nombre de pages... il arrive souvent que des élèves oublient des exercices !
- Essayez de traiter toutes les questions. Si vous n’arrivez pas à en faire une, passez à la suivante. La difficulté n’est pas croissante, elle est aléatoire. Il peut arriver que la question 5 soit un simple calcul, l’occasion d’engranger des points supplémentaires.
- Vous avez le droit de vous tromper. C’est un barème où le correcteur part de zéro pour arriver à 100. Donc si vous écrivez des bêtises, vous ne perdez pas de points. Il faut donc absolument tenter !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !