Actu

Elèves, familles, profs : vers qui se tourner pour un soutien psychologique ?

Après l'attentat d'Arras, plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour les élèves et les enseignants.
Après l'attentat d'Arras, plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour les élèves et les enseignants. © Ludovic MARIN/POOL-REA
Par Clémentine Rigot, publié le 16 octobre 2023
3 min

Après l’attentat du vendredi 13 octobre à Arras, des aides psychologiques ont été mises à disposition des élèves et fonctionnaires de l’Education nationale. Cellule psychologique, numéro national, professionnel de la santé mentale… À qui peut-on se livrer quand on est en détresse ?

Vendredi 13 octobre, un attentat terroriste commis au lycée Gambetta-Carnot d'Arras (62) a fait un mort, le professeur de français Dominique Bernard, et trois blessés. Cette attaque au couteau intervient trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (78).

Une journée d’hommage national a été annoncée ce lundi 16 octobre, et une minute de silence observée dans tous les établissements scolaires à 14 heures. En réaction à l'attentat, des cellules psychologiques ont aussi été activées pour les élèves et les enseignants.

Deux cellules psychologiques à Arras

À Arras, plusieurs centaines de personnes ont déjà été reçues dans la cellule psychologique mise en place en urgence à la cité scolaire Gambetta-Carnot. Que vous soyez un élève, parent ou personnel de l’Education nationale, vous pouvez vous y rendre pour être écouté, conseillé et orienté.

Une autre cellule a également été ouverte à l’hôpital d’Arras, formée d’une équipe de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres) et de volontaires, dans le but d'accueillir les personnes en état de choc ou de détresse psychologique.

À qui s'adresser pour un soutien psychologique ?

Dans toutes les académies, les collégiens et lycéens peuvent ressentir le besoin de soutien psychologique. Les élèves peuvent se tourner vers le personnel médical de l'école (l'infirmière ou le médecin scolaire). Mais aussi solliciter un rendez-vous avec un psychologue de l'Education nationale (psyEn) auprès du chef d'établissement.

Après la crise sanitaire et l'assassinat de Samuel Paty, certaines académies ont également mis en place des cellules d'écoutes accessibles grâce à un numéro vert, et réservées aux élèves, aux familles et aux enseignants.

Des numéros d'écoute pour les profs

Dès ce weekend, le gouvernement a par ailleurs mis en place un numéro d’écoute nationale, le 0 805 500 005, joignable gratuitement 24/24h et 7/7j, à destination des professionnels de l’enseignement (profs, personnel administratif, etc) qui en ressentiraient le besoin.

"Ce dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), assuré par une équipe de psychologues, est mis à disposition de l’ensemble des agents par la MGEN (…) pour une écoute individuelle et anonyme", précise le ministère. A la demande de Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, des cellules d’écoute ont aussi été ouvertes dans chaque académie, pour "une prise en charge au plus proche de chacun".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !