Rentrée : les parents inquiets des conditions d'hygiène et d'enseignement

Par Thibaut Cojean, publié le 02 Octobre 2020
4 min

Selon le baromètre de rentrée de la Peep, les familles françaises sont préoccupées par les conditions d'enseignement et d'hygiène dans les lycées et les collèges, mais se disent bien informées face à la crise sanitaire.

Cette année, le traditionnel baromètre de rentrée de la Peep* (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) porte logiquement en grande partie sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement de l’année 2020. Si dans l’ensemble, les règles sanitaires sont comprises et acceptées, les familles françaises ne s’estiment pas toutes prêtes à affronter cette crise et à revivre un confinement.

Une famille sur six sous-équipée en matériel informatique

La question du matériel informatique a été centrale pendant le confinement. Les cours à distance étant très majoritairement dispensés sur ordinateur, les enfants des familles mal équipées en matériel ont éprouvé plus de difficultés à suivre les cours et les programmes.

Aujourd’hui, alors que l’enseignement à distance s’organise encore localement, 17% des familles se disent sous-équipées en matériel informatique pour répondre aux besoins scolaires de leur(s) enfant(s), soit une sur six. Parmi elles, la moitié souhaiterait recevoir une aide financière pour acquérir du matériel informatique.

Une problématique d’autant plus importante que la majorité des parents craint que leur(s) enfant(s) éprouve(nt) cette année des difficultés scolaires en raison du retard pris pendant le confinement. C’est le cas pour 51,1% des parents de collégiens et 56,1% des parents de lycéens. Pour les deux niveaux, seuls 3% des élèves ont suivi des cours de remise à niveau pendant l’été. Et parmi eux, un sur cinq a pris part au dispositif vacances apprenantes.

Lire aussi

Salles trop chargées

Les conditions d’enseignement ne sont pas non plus au beau fixe dans les établissements. Au collège comme au lycée, un quart des parents déclare que tous les enseignants absents n’étaient pas été remplacés à la rentrée scolaire. Mais c’est surtout le nombre d’élèves dans les classes qui inquiète les familles : 48,4% des parents trouvent que les classes sont trop remplies au collège, et 61,7% au lycée.

Lire aussi

L’hygiène des établissements inquiète

Le niveau de remplissage des salles n'affecte d’ailleurs pas seulement la réussite scolaire, mais rend aussi difficile la distanciation physique, pourtant recommandée par le protocole sanitaire. Les conditions d’hygiène des établissements, sujet ancien, mais qui prend toute son importance en période de pandémie, inquiètent d’ailleurs globalement les parents.

Au collège comme au lycée, une majorité de parents juge en effet insatisfaisants la propreté et l’équipement (savon, serviettes, etc.) des toilettes. Leur nombre, ainsi que la quantité de points d’eau dans l’établissements, sont également des sujets d’inquiétude.

Cela montre toutefois que les familles sont globalement bien informées sur la crise et les conditions sanitaires : 86% au collège et 81% au lycée. Et, si la moitié des élèves n’est pas à l’aise avec l’utilisation quotidienne du masque, 79% des parents estiment que la rentrée scolaire s’est bien passée malgré ces conditions particulières.

* Le questionnaire, administré du 7 au 11 septembre 2020, a récolté 7.204 réponses.

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !