Affelnet : comment choisir son lycée, à Paris et ailleurs ?

Par Sophie de Tarlé, publié le 11 Avril 2014
13 min

Pour vous inscrire au lycée, vous passerez par Affelnet. Une procédure informatisée au niveau national, mais qui laisse chaque académie fixer ses propres barèmes aux critères d’affectation. Nos conseils pour vous y retrouver, notamment à Paris, qui vient de revoir ses coefficients pour donner plus de poids à la proximité géographique.

Côté inscription, c’est très simple. Quelle que soit votre académie de rattachement, vous formulez des vœux d'inscription qui correspondent chacun à un établissement. Un vœu = un lycée. Le nombre de vœux varie selon les académies. À la rentrée 2014 à Paris, en seconde générale et technologique vous pouvez formuler 8 vœux. En seconde professionnelle, vous formulez aussi 8 vœux, sachant qu'un vœu correspond à une spécialité et un lycée.

Des points qui vous sont attribués selon trois critères

Le logiciel trie les dossiers selon trois grands critères, chacun donnant des points permettant de grimper dans le classement des listes. À Paris, par exemple, pour l'affectation en lycée général ou technologique, la proximité géographique (vœu dans le district dont vous dépendez) est prise en compte à hauteur de 600 points ; les résultats scolaires à hauteur de 600 points au maximum ; le fait d'être élève boursier rapportant un bonus de 300 points. Attention, le fait d'avoir un frère ou une soeur dans le lycée demandé en premier vœu a été supprimé. (Lire aussi : “Affelnet : l'affectation au lycée dans les autres académies que Paris”.)

À Paris : le poids des résultats scolaires

Pour les résultats scolaires de chaque élève, l'académie de Paris prend en compte 11 notes pour 11 matières de contrôle continu. Ces notes sont pondérées par celles obtenues par le collège au brevet l’année précédente, afin de corriger d’éventuels déséquilibres entre les établissements notant plus ou moins sévèrement les élèves.

Pour l'affectation en seconde professionnelle, seuls sont pris en compte les résultats scolaires (les notes du contrôle continu), l'avis du collège d'origine et l'avis du lycée d'accueil pour certaines spécialités. À noter que pour encourager les élèves les plus motivés, le premier vœu est bonifié par l'académie de Paris si les autres vœux correspondent à la même spécialité.

Affelnet : peut-on intégrer un lycée hors secteur ?

La procédure d'Affelnet prévoit un champ possible pour les dérogations. Les élèves reconnus en situation de handicap bénéficient d'une priorité d'affectation. Il en est de même pour les élèves en classes à horaires aménagés du fait d'une pratique artistique ou sportive ou bien les sections internationales. L'admission se fait alors sur dossier, scolaire, entretien, test, certificats sportifs etc.

Attention à faire votre demande en temps et en heure

Il fautfaire sa demande plusieurs mois avant le début de la procédure Affelnet, directement auprès du lycée concerné, attendre la réponse, eten cas de réponse positive mettre le lycée en premier vœu.Sur les critères de résultats scolaires, à Paris, seuls les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand bénéficient d'un statut dérogatoire : l'admission des élèves est du ressort de leurs proviseurs qui recrutent au-delà de l'académie de Paris.

Affelnet : quelle stratégie adopter pour intégrer le lycée visé ?

Tout d'abord, ne restregnez pas vos choix. Personne ne peut exiger d'être dans un établissement et pas ailleurs, car le vœu ne crée pas un droit.

Remplissez bien tous vos vœux

Alors pour ne pas prendre le risque d'une affectation dans un lycée non demandé, formulez effectivement les vœux auxquels vous avez droit et pas moins. “Certains parents n'ont pas eu l'affectation souhaitée car il ont formulé quatre voeux sur les huit possibles. Or les lycées les plus demandés font très vite le plein avec des élèves ayant les meilleures notes. Il faut donc utiliser la possibilité de formuler huit vœux”, recommande le proviseur du lycée Maurice-Ravel (XXe).

Pour Paris, sachez que vos résultats scolaires sont pondérés

C'est la spécificité de l'académie de Paris : les résultats scolaires obtenues en classe de 3e sont pris en compte. Seulement impossible d'évaluer soi-même d'après sa moyenne et à l'avance son nombre probable de points. Car ces résultats scolaires sont pondérés par le logiciel en fonction des notes recueillies discipline par discipline dans tous les collèges de Paris. Le nombre de points n'est pas calculé d'après un simple coefficient correcteur mais à partir d'une formule mathématique complexe qui tient compte des résultats de tous les élèves. Ce qui signifie en clair sur si votre collège d'origine note sec, le logiciel en tiendra compte.

Demandez conseil à votre prof principal ou votre principal

Pour viser au plus juste, prenez l’avis du principal du collège et du professeur principal, qui connaissent bien les lycées de leur secteur. Et allez à la pêche à l’information pour conforter votre opinion : portes ouvertes dans les lycées, parents d’élèves, sites Internet des lycées… sont autant de moyens d’en savoir plus sur le niveau d’admission pratiqué, le taux de pression à l’entrée en seconde, les sections proposées.

Comment intégrer une seconde spécifique avec Affelnet ?

Dans les filières sélectives (section internationale, danse ou musique…), vous devrez joindre à votre dossier une lettre de motivation et des preuves attestant de votre niveau (lettre du club de sport, examens passés…).Si le dossier est refusé par la commission d'affectation, il basculera automatiquement dans Affelnet pour l'étude du second vœu.En clair, il vaut mieux avoir l'aval du proviseur avant de mettre ce lycée en premier voeu. Car si vous passez outre, vous perdez vos chances d'intégrer votre premier voeu. Pour la section Bachibac par exemple du lycée Maurice-Ravel, les candidats doivent passer un test oral.

Affelnet : les quatre districts d’affectation dans les lycées parisiens (carte scolaire des lycées à Paris)

En dehors de 71 lycées publics d’enseignement général et technologique, retrouvez les autres types d’établissement parisiens (lycées professionnels, établissements privés), sur la carte interactive de l’académie de Paris.

Ci-dessous la répartition des lycées parisiens publics sur les quatre districts de la capitale :



Ci-dessous la répartition des lycées parisiens publics sur les quatre districts de la capitale :

affectation lycées parisiens
 

Affelnet : l'affectation au lycée dans les autres académies que Paris

Affelnet, c’est pour tous : dans les grandes lignes, chaque académie a adopté les mêmes principes de calcul (satisfaction des vœux selon le nombre de points obtenus dans le barème). Mais d’une région à l’autre, les règles du jeu varient : à Grenoble par exemple, les familles peuvent émettre quatre vœux maximum à l’entrée en 2nde, à Caen, elles ont droit à six vœux (et huit à Paris).

Pas le même poids des notes non plus

De même, le poids des notes n’est pas toujours aussi crucial que dans la capitale : la plupart des académies, comme celles de Versailles, prennent en compte les résultats de l’élève uniquement pour l’admission dans les secondes à recrutement limité (biotechnologies, création…).

Quant aux modalités précises du barème – notamment le nombre de points attribués par critère – elles sont rarement explicites pour les familles ! Dans l'académie de Créteil par exemple, il est très difficile d'obtenir un lycée hors de sa zone de desserte. Ainsi, les collégiens de Fontenay-sous-bois, obtiendront difficilement une place au lycée Berlioz de Vincennes.

Articles les plus lus Collège

A la Une s'orienter après le collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !